La Francophonie désigne l’ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue maternelle, d’usage, administrative ou d’enseignement. Elle représente une communauté linguistique et culturelle répartie sur les cinq continents. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), créée en 1970, regroupe 88 États et gouvernements partageant cette langue commune.
Chaque année, autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, se tient la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Cet événement célèbre la richesse et la diversité de la langue française à travers diverses manifestations culturelles et éducatives. En 2025, cette semaine se déroule du 15 au 23 mars, marquant sa 30e édition.
Le thème retenu pour 2025 est « Prenez la parole ! ». Cette thématique invite chacun à s’exprimer, à créer et à jouer avec les mots, renforçant ainsi l’appropriation de la langue française par ses locuteurs.
Parmi les initiatives phares de cette semaine figure l’opération « Dis-moi dix mots ». Chaque année, dix mots sont sélectionnés pour illustrer la thématique choisie. Ces mots servent de base à des ateliers d’écriture, des concours et diverses animations, favorisant la créativité et l’expression personnelle.
Ainsi, la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2025 est une opportunité pour tous les francophones de célébrer leur langue, d’en explorer les multiples facettes et de renforcer les liens qui unissent cette vaste communauté à travers le monde.
LE GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE
S’IMPLIQUE DANS LA FRANCOPHONIE IL Y A PRÈS DE 20 ANS
La Nouvelle-Calédonie, par sa position géographique, a décidé, en 2006, de jouer un rôle de promotion dans la région, en chargeant un de ses membres de suivre les affaires liées à la Francophonie. Elle renforçait ainsi, au plan international, l’action menée depuis longtemps par l’Alliance Champlain, animée par une équipe dirigée par Daniel Miroux.
En 2007 fut ainsi créé par le gouvernement le « Forum de la Francophonie », qui avait alors accueilli Yves Duteil. S’étaient alors succédées des personnalités comme Olivier Poivre d’Arvor, ou encore les représentants du « College of New Caledonia » de la Colombie Britannique à l’ouest du Canada (un temps dénommée New Caledonia). Dans une manifestation de musique de rue, dénommée « Fransoniques », Olivia Ruiz y anima un concert gratuit à la Place des Cocotiers qui avait accueilli quelques 5000 personnes. Étaient également invitées au Forum les Alliances Françaises de la région, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, en passant par celles des Iles du Pacifique jusqu’en Indonésie.
Depuis, le territoire a adhéré à l’Organisation Internationale de la Francophonie, associant son représentant au Vietnam à l’événement. Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie est officiellement devenu membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie le 9 juillet 2018. Pour ce qui concerne 2025, le président du gouvernement a annoncé qu’une édition du Forum serait organisée en fin d’année.
D’ores et déjà, depuis samedi, avec le concours actif de l’Alliance Champlain, plusieurs manifestations se déroulent pour célébrer la merveilleuse langue française, avec un invité de marque, Julien Barret. Dans le programme, la traditionnelle dictée, mais aussi l’opération « dis moi dix mots », et diverses rencontres et manifestations mettant à l’honneur notre langue.