Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 19 Mars 2025

    L’Actu en 3′ – Mercredi 19 Mars 2025

    Publié le

    L’ACHAT DE DEUX A350 PAR AIRCALIN EN QUESTION
    Aircalin est-elle une société indépendante simplement régie sous le droit privée et peut-elle s’engager dans des investissements colossaux en s’exonérant du Congrès alors que le territoire en est pratiquement l’actionnaire unique ? C’est la raison pour laquelle les élus du Boulevard Vauban se sont saisis du projet de la compagnie d’acheter deux Airbus 350 destinés à remplacer les A330Neo sur la ligne Nouméa-Paris. Montant de la transaction, quelques 46 milliards FCFP.

    Lors de l’achat des deux A330, Aircalin avait préalablement obtenu l’aval et la garantie de la Nouvelle-Calédonie, à l’issue des débats sur ces acquisitions au Congrès. Il est vrai que le territoire possède pratiquement la totalité du capital, via son Agence pour la Desserte Aérienne. Cette fois, l’assemblée a été informée a posteriori, au cours d’une simple séance d’information devant les élus. Cette procédure, en solo, avait alors été justifiée par les dirigeants de la compagnie en faisant valoir que celle-ci était de droit privé, et qu’elle ne sollicitait pas, pour l’achat des deux A350, la garantie du territoire. Une méthode qui avait été vigoureusement contestée par des conseillers.

    Hier, il s’agissait donc de revenir à une procédure plus orthodoxe.  Devant le Congrès, les responsables d’Aircalin ont fait valoir que cet achat était nécessaire pour assurer la viabilité de la ligne entre Nouméa et Paris. ACI, en raison des événements du 13 mai 2024, a perdu l’essentiel de sa clientèle, et cherche de nouveaux marchés pour redresser ses comptes et maintenir ses personnels. Elle a donc décidé d’ouvrir une ligne directe Nouméa-Paris via Bangkok en décembre 2024, et a passé commande de deux A350 avec une perspective de livraison en 2026 et en 2028. À la clé, l’emport de 35 passagers supplémentaires et une économie de 15 à 20% de carburant.

    Pour réaliser cette opération, Aircalin doit emprunter entre 14 et 24 milliards FCFP, au gré des scénarios. La compagnie indique que la garantie de la Nouvelle-Calédonie ne sera pas requise. Les élus, en revanche, ont manifesté leur préoccupation puisque, au delà des montages financiers possibles, le territoire est l’actionnaire presqu’unique de la société. Et donc, le responsable unique en cas de défaillance. Afin d’approfondir ce dossier dont le risque financier est considérable, les élus ont demandé que les éléments manquants soient fournis lors d’une prochaine commission plénière.

    UNE IMPORTANTE DÉLÉGATION DES CESER EN VISITE SUR LE TERRITOIRE
    Une délégation des présidents des Conseils économique, social, environnemental et régional (CESER) de France et des Outre-mer est actuellement en déplacement en Nouvelle-Calédonie. Elle comprend les présidents des CESER de la Réunion, de Guyane, de Wallis-et-Futuna, de Polynésie française et des Hauts-de-France

    Cette délégation était composée des personnalités suivantes :
    Dominique Vienne, président du CESER de France et du CESER de la Réunion ;
    Ariane Fleurival, présidente du CESECE de Guyane ;
    Laurent Degroote, président du CESER des Hauts-de-France ;
    Matilite Vaïsala, présidente du CCSE de Wallis-et-Futuna ;
    Voltina Dauphin, présidente du CESEC de Polynésie française ;
    Marc Bouchery, délégué général du CESER de France.

    Les missionnaires sont accompagnés des membres du bureau du CESE-NC, sous la conduite de son président, Jean-Louis d’Anglebermes, lui-même assisté, notamment, de Patrick Ollivaud, Yves Goyetche et Luis-José Barbançon. Au cours de leur séjour, un programme de rencontres se déroule, avec les autorités de l’État, des collectivités calédoniennes et les représentants coutumiers.

    L’association CESER de France fédère les présidents des CESER de la France hexagonale et des Outre-mer. Avec 2 500 conseillers engagés dans différents domaines, les 23 CESER sont des porte-voix de la société civile organisée. Ils produisent des avis et recommandations destinés à éclairer les décideurs sur les enjeux et les impacts économiques, sociaux et environnementaux des politiques publiques à l’échelle régionale.

    LE PLAN DE REFONDATION ET DE RECONTRUCTION PRÉSENTÉ AU CESE ET À LA DÉLÉGATION DU CESER
    La sauvegarde de la Nouvelle-Calédonie étant en cours, le PS2R, initié par le 17e gouvernement de Louis Mapou, est devenu le Plan de Refondation et de Reconstruction. Hier, au titre du 18e gouvernement, il a été présenté au Cese par Christopher Gygès et Pétélo Sao, membres du gouvernement, ainsi qu’à la délégation du Ceser actuellement sur le territoire.

    LE DEUXIÈME FORUM DU LIVRE BLANC DES QUARTIERS POPULAIRES SE TIENDRA SAMEDI À LA RIVIÈRE SALÉE
    Le deuxième forum du Livre Blanc des Quartiers Populaires, initiative lancée par le Sénat coutumier, se tiendra ce samedi à la salle Vincent Kafoa de la Rivière-Salée. Au cœur de cette réunion, l’économie sociale et solidaire, ainsi que les initiatives de terrain.

    Les membres du Sénat souhaitent ainsi poursuivre les échanges entrepris lors du 1er Forum et recueillir les doléances et les initiatives des habitants.

    LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE BAT SON PLEIN
    Lire notre article : https://noumeapost.nc

    FAVORISER L’AGRITOURISME EN PROVINCE SUD, c’était le thème d’un « café tourisme » organisé à Fort Téremba et réunissant les acteurs publics et privés du tourisme rural. Objectif, valoriser cette forme de tourisme sous le beau slogan « le bonheur est en Brousse ».

    GOLF – DÉPART DIFFICILE POUR ARIANE KLOTZ EN AUSTRALIE
    La joueuse calédonienne de 26 ans, qui effectue sa première saison au Ladies European Tour, est engagée avec le L E. T dans les épreuves du circuit australien. La première compétition prévue au golf de Sanctuary Cove, à Gold Coast, a dû être annulée pour cause de cyclone. La seconde, qui s’est déroulée au sud de Surfers Paradise, sur le parcours du Coffs Harbour Golf Club, ne lui a pas été favorable. Jeudi, elle aura une ultime chance de passer le cut dans le Ford Women’s NSW, Open, qui se déroulera à Sydney, au Woolongong Golf Club.

    ESPOIR DE TRÈVE DANS LA GUERRE EN UKRAINE
    Lors d’un échange téléphonique avec Donald Trump, Vladimir Poutine a énoncé ses conditions pour un cessez-le-feu, insistant notamment sur la nécessité de mettre un terme au « réarmement » de l’Ukraine, selon le Kremlin. « La partie russe a souligné plusieurs points clés, notamment le contrôle effectif d’un éventuel cessez-le-feu sur l’ensemble de la ligne de contact, ainsi que l’arrêt de la mobilisation forcée en Ukraine et du renforcement militaire des forces armées ukrainiennes », a précisé Moscou dans un communiqué.

    Le président russe a également exigé la cessation totale de l’aide occidentale à l’Ukraine. De son côté, Washington a affirmé que Donald Trump et Vladimir Poutine avaient convenu d’entamer « immédiatement » des négociations sur l’Ukraine au Moyen-Orient.

    Par ailleurs, le Kremlin a annoncé hier que Vladimir Poutine avait accepté une trêve de 30 jours dans les frappes visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, proposition faite par Donald Trump lors de leur appel, et en avait ordonné l’application immédiate.

    La Maison-Blanche a ajouté que des « discussions techniques » étaient en cours concernant la mise en place d’un cessez-le-feu maritime en mer Noire, ainsi que sur un cessez-le-feu global et la recherche d’une paix durable. En outre, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité d’un échange de 175 prisonniers de guerre de chaque camp entre la Russie et l’Ukraine lors de sa conversation avec Donald Trump.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel devient progressivement très nuageux avec des averses qui épargnent souvent la façade Ouest.. Le vent d’Est Sud-Est à Sud-Est monte d’un cran et s’établit entre 15 et 20 noeuds en cours de journée, un peu plus faible sur le Nord-Ouest.
    Cet après-midi :
    Les nuages sont omniprésents. Des averses se déclenchent sur la chaîne et débordent ensuite vers les côtes en prenant localement un caractère orageux sur le Nord-Ouest. Les averses sont plus faibles et isolées sur le nord-est, le sud et les loyauté. Mis à part la pointe Nord-Ouest où l’alizé se maintient autour de 10 à 15 noeuds, partout ailleurs il souffle entre 15 et 20 noeuds. Les températures sont proches des valeurs de saison. Elles grimpent jusqu’à 31 degrés sur la façade Ouest.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, sur le Nord-Est les nuages porteurs d’averses persistent. Sur l’Ouest le temps est sec en matinée, puis des nuages porteurs d’averses débordent du relief, plus nombreux sur le Nord-Ouest. Ailleurs, éclaircies et nuages portés par l’alizé alternent. De faibles averses touchent les Loyauté, l’extrême Sud et Bélep. Le vent d’Est Sud-Est reste bien établi. Le matin il souffle entre 15 et 20 noeuds, temporairement 10-15 kt sur le Nord-Ouest. L’après-midi il se renforce proche de 20 noeuds, localement sur l’Ouest et le Sud-Est, entre 20 et 25 noeuds, rafales autour de 30 noeuds. Peu dévolution au niveau des températures qui restent assez proches des valeurs saisonnières.
    Vendredi, sur la côte Ouest le soleil domine, tout de même contrarié l’après-midi sur la pointe Nord-Ouest par des nuages et de bonnes averses venus du relief. Sur les autres régions ce sont les nuages qui prédominent. Des averses circulent sur la façade Est, les Loyauté, ainsi que Bélep où elles sont plus fréquentes et parfois modérées. L’alizé de secteur Sud-Est souffle autour de 15 noeuds en matinée, et se renforce l’après-midi sur l’Ouest proche de 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds sur le Sud-Ouest. Les températures maximales sont stables et proches des normales, les minimales sont en baisse.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Samedi, le soleil est très présent sur la façade Ouest, un peu moins ailleurs où des nuages bas circulent en donnant des averses isolées, localement plus nombreuses d’Ouvéa à Bélep. A partir de dimanche, sur les pointes Nord et Sud de la Grande Terre, les Loyauté et la côte Est, les averses se font progressivement plus fréquentes, voire même orageuses par endroits. Sur l’Ouest le temps demeure plus sec, excepté les après-midi avec le débordement d’averses venues du relief. Modéré de Sud-Est au début, le vent s’oriente au secteur Est à partir de dimanche. Les températures minimales sont stables et proches des normales. Les maximales sont en hausse, et passent au-dessus des valeurs de saison, notamment sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    “L’AFFAIRE” DU PERMIS DE CONDUIRE CALÉDONIEN MONTRE SURTOUT LA NÉCESSITÉ DE RÉFORMER L’INSTITUTION !

    Qu’un parti politique prenne la parole pour défendre ses élus, en l’espèce, le président...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    LA SUCCESSION DU PAPE FRANÇOIS POURRAIT S’AVÉRER COMPLEXE

    Le prochain conclave pour désigner le successeur du pape François pourrait s’avérer complexe. En...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...

    OÙ SONT LES PRINCIPES D’AMOUR ET DE FRATERNITÉ AFFICHÉS À PÂQUES PAR LES ÉGLISES ?

    La Nouvelle-Calédonie, réputée presque totalement chrétienne, a subi une dégradation sans précédent de grands...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...