Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté hier matin le projet de budget de 2025. En dépit de la chute, des recettes fiscales, les dotations, même si elles sont en diminution importante, permettront la viabilité du fonctionnement des institutions qui devront toutefois se soumettre à des économies drastiques.
L’utilisation du prêt de 119 milliards FCFP garanti par l’État auprès de l’AFD permet de sauvegarder l’essentiel pour les collectivités, les établissements publics, le Ruamm et le système électrique.
COMMENT EST UTILISÉ L’EMPRUNT AFD GARANTI PAR L’ÉTAT
L’emprunt auprès de l’Agence Française de Développement, garanti par l’État, s’élève à un peu plus de 119 milliards FCP. On sait que sur cette somme globale, environ 47 milliards seront consommés au titre du remboursement des avances de l’État et de la Banque des Territoires. Les intérêts de cet emprunt, de surcroît, se montent à 3 milliards.
Pour ce qui concerne le solde, 4,4 milliards seront consacrés au système électrique (Enercal), 9,9 milliards iront à l’équilibre du Ruamm, 11,2 milliards soutiendront le fond d’indemnisation du chômage spécifique et de droit commun, et 19,5 milliards permettront de compenser partiellement les pertes de recettes fiscales des collectivités calédoniennes.
Restera sur cette somme globale pour 2026 et 2027, 24, 7 milliards.
LE BUDGET DE REVERSEMENT des centimes additionnels et des taxes affectées s’élève à 80 milliards environ. Les centimes additionnels sont reversés aux communes, aux provinces, à la Chambre de Commerce et à la Chambre des Métiers. Ils sont en diminution de 5,2 milliards. Les taxes affectées sont principalement flêchées vers les communes, mais aussi vers le transport urbain (SMTU), interurbain (SMTI), ainsi que vers des établissements publics comme l’Adanc ou le Gie tourisme. Elles diminuent de 403 millions.
LE BUDGET DE RÉPARTITION, réglè par la loi organique, avec la fameuse clé fixée par le Congrès, concerne les provinces, les communes et la Nouvelle-Calédonie. En baisse de 32 milliards par rapport à 2023, il bénéficie d’une compensation de perte de recettes grâce à l’injection de 19,5 milliards provenant de l’emprunt AFD. Il se monte à 101,8 milliards, soit finalement, par rapport à 2023 :
- Pour les provinces -6,9 milliards
- Pour les communes -3,1 milliards
- Pour la Nouvelle-Calédonie -2,4 milliards
Cependant, alors que traditionnellement, les résultats positifs de l’exercice précédent sont repris dans le budget en cours, après le vote du compte administratif, lors du Budget Supplémentaire, ils sont comptabilisés cette année dès le budget primitif. Une technique pour réduire un peu plus en début d’année, les pertes de recettes fiscales des collectivités.
Ainsi, cette reprise par anticipation de 4,8 milliards, va abonder les budgets des provinces pour 2,6 milliards, des communes pour 900 millions, et de la Nouvelle-Calédonie pour 1,2 milliard.
En outre, une subvention exceptionnelle de 1,5 milliard pour les communes est proposée.
LE BUDGET PROPRE DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE SE MONTE À 205,7 MILLIARDS, comprenant une mobilisation de 94,6 milliards sur l’emprunt AFD, dont 52,8 milliards seront consacrés à la dette et au remboursement des avances de l’État.
La Nouvelle-Calédonie est tout de même contrainte de réduire son train de vie. Des réductions touchent la masse salariale, les dépenses d’intervention, et aucune hausse des charges courantes n’est prévue.
En revanche, bonne nouvelle pour les acteurs économiques, des dépenses d’équipement sont en hausse, à 7,2 milliards. Ci-dessous les dépenses d’investissement.
Le projet de budget a été transmis au Congrès qui le fera préalablement examiner par la Commission de Finances. Celle-ci devrait travailler conjointement avec chacune des commissions concernées par les différentes missions. En clair, ce qui constitue l’ensemble des politiques publiques. L’objectif est de voter ce projet avant le 31 mars, la date indiquée d’examen par le Congrès étant le vendredi 28. La veille du retour prévu de Manuel Valls.
LE PASS’EMPLOI DEVRAIT REMPLACER LES DISPOSITIFS ACTUELS LIÉS À L’EMPLOI, tel est l’objet d’un avant-projet de loi du pays arrêté hier matin par le gouvernement. L’objectif est de simplifier, les démarches des employeurs et des salariés, et de bénéficier d’une plus grande souplesse en incluant davantage de secteurs d’activité.
Sont concernés :
- le chèque emploi service
- le titre emploi simplifié agricole
- le dispositif simplifié d’emploi
Le Pass’Emploi sera le résultat de la fusion de ces trois régimes en un outil unique, digitalisé, et élargi à tous les secteurs d’activité, notamment à celui du commerce. Grâce à une nouvelle plate-forme numérique, l’ensemble des démarches sera centralisé et accessible sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les documents sociaux (fiche de paie, certificat de travail, déclaration trimestrielle), seront totalement dématérialisés.
Toutefois, au regard de sa popularité, le chèque emploi-service pour les employés de maison sera conservé, mais uniquement pour cette catégorie d’emploi. Incontestablement, ce projet constitue une avancée supplémentaire vers la simplification administrative, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, simplification chère au membre du gouvernement Christopher Gygès.
AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF, la rapporteure publique estime que la mesure prise par la province Sud de conditionner l’attribution des bourses scolaires à 10 ans de présence dans la province est légale. Selon elle, la délibération adoptée en juillet 2024, est justifiée par la situation budgétaire de la collectivité touchée, comme les autres, par les conséquences de l’insurrection du 13 mai 2024. Elle est contestée par l’UGPE, tandis que Calédonie Ensemble s’est pourvue contre la restriction qui concerne également le bénéfice d’un logement social en province Sud. Le Tribunal administratif devrait rendre son délibéré dans une quinzaine.
GOUVERNEMENT ET PROVINCE SUD AU CHEVET D’ENTREPRISES VICTIMES DES EXACTIONS – Sonia Backès et Christopher Gygès se sont rendus hier auprès de trois entreprises installées à Ducos et à Doniambo, en grave difficulté à la suite des émeutes du 13 mai 2024. Il s’agit du snack “le Petit Resto”, l’entreprise de BTP Batiman Prestige et la société CLPI. En dépit des aides publiques, provenant aussi bien de l’État que de la province Sud, elles doivent lutter pour leur survie et s’interrogent sur leur avenir.
À 28 ANS, EN COMPARUTION IMMÉDIATE POUR AVOIR VOULU BRÛLER LA MAIRIE DE KOUMAC
C’est un délit plutôt original qui a conduit cet individu de 28 ans devant les juges. Il a en effet voulu mettre le feu à la mairie de Koumac dans le seul but … de se faire interner au Camp Est ! C’est en tout cas ce qu’il a reconnu au cours de sa garde à vue. Il y a neuf jours, tôt le matin, il a déclenché plusieurs incendie devant des portes et des fenêtres de la mairie selon une méthode plutôt rudimentaire, essentiellement des herbes séchées qu’il a enflammées. Le tribunal va sans doute exaucer ses vœux.
LÉGÈRE BAISSE D’EFFECTIF À L’UNC
Au 12 mars 2025, l’UNC comptait 2653 étudiants, contre 2988 à la même date de 2024. Cette diminution de 335 étudiants affecte principalement les premières années. Les événements du 13 mai et les départs de Nouvelle-Calédonie ne sont sans doute pas étrangers à ce phénomène. Pour éviter le décrochage scolaire, l’Université va renforcer ses dispositifs d’accompagnement, comme par exemple le règlement en plusieurs fois des frais d’inscription et de couverture sociale. Par ailleurs, cette année, un nouvel enseignement transversal est mis en place pour la remise à niveau des néo-entrants en français et maths.
Pour ce qui concerne les événements 2025, on retiendra :
Le 26 juin : 10 ans de l’IUT
Le 26 juillet : Journée portes ouvertes UNC
Les 4 et 5 septembre : Les Doctoriales
Le 4 octobre : La Nuit du droit
Du 3 au13 octobre : Fête de la science
Le 26 octobre : Lanika (DILA)
Le 30 octobre : festival Arts, sciences et société
Le 5 novembre : Beach Festival
Fin 2025 : l’inauguration du Vectopôle
CHRISTOPHER GYGÈS NOUVEAU PATRON DE NC TOURISME, une fonction précédemment occupée par Mickaël Forrest. L’établissement public pourrait évoluer dans ses missions et viser davantage celles liées à l’investissement et à la consommation. Il est vrai que l’activité du tourisme, secteur économique, est de la compétence des provinces.
LE SALON DE L’HABITAT OUVRE SES PORTES AUJOURD’HUI et va durer jusqu’à dimanche. 140 exposants vont présenter au public les classiques de l’habitat et de la déco, ainsi que les dernières tendances.
LE 1881 FERMÉ POUR UN MOIS – C’est la conséquence directe des bagarres qui s’y sont produites au début du mois, provoquant l’intervention des forces de l’ordre et se soldant par onze blessés dont deux graves. L’établissement avait reçu un avertissement en 2020 pour des faits similaires. De surcroît, il n’avait pas sollicité la visite de la commission d’hygiène et de sécurité, dont le feu vert est nécessaire pour l’accueil du public. Le 1881 peut contester cette sanction devant le Tribunal administratif.
NOUVEL ÉQUIPEMENT PHOTOVOLTAÏQUE À LIFOU
Le gouvernement a autorisé l’exploitation de la centrale photovoltaïque PV Waihmene 2 de la société Eole Kafeate sur la commune de Lifou pour une durée de 30 ans à compter de sa mise en service. Cette opération s’inscrit dans le projet Lifou 100 % Enr, qui vise à atteindre les 100 % d’énergies renouvelables sur l’île.
L’AUTOMNE EST ARRIVÉ HIER, ET NON AUJOURD’HUI COMME ON POURRAIT LE PENSER
Cette année, et comme chaque année depuis 2009, le printemps dans l’hémisphère nord, et l’automne dans le sud, ont débuté le 20 mars et non pas le 21. Comme l’a constaté le Laboratoire Temps Espace de l’Université Paris Sciences et Lettres, en 2025, cet équinoxe a eu lieu le 20 mars, à 10 h 01 et 25 secondes.
Ce cas de figure qui se présente sans discontinuer depuis 2009, sera valable jusqu’en 2043. Les experts annoncent que le XXIe siècle devrait connaître plus d’équinoxes le 20 mars que le 21 mars, en précisant qu’il devrait même y avoir des équinoxes le 19 mars. En Calédonie, nous avons donc basculé dans une saison plus fraîche hier, et non aujourd’hui.

MÉTÉO
Ce matin :
Le voile de nuages d’altitude s’épaissit, mais le temps reste plus lumineux sur le Sud-Ouest. Sur la façade Est, le Nord et aux Loyauté, des nuages prédominent et sont porteurs d’averses isolées. L’alizé de Sud-Est s’établit entre 10 et 15 noeuds, localement sur la pointe Nord-Est entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Ouest, il reste plus faible, entre 5 et 10 noeuds.
Cet après-midi :
Le voile d’altitude résiste par endroits. Les développements nuageux du relief débordent vers la façade Ouest en donnant de rares averses, plus nombreuses vers la pointe Nord. Quelques ondées remontent sur le Nord-Est, d’autres, plus marquées sur les Loyauté. L’alizé de Sud-Est se renforce autour des 15 noeuds, et jusqu’à 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest. Les températures maximales sont à la baisse et généralement comprises entre 28 et 30 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi matin, sur l’Ouest, le soleil domine, puis des nuages débordent de la chaîne l’après-midi et donnent des averses. Sur les autres régions, des nuages circulent et s’accompagnent d’averses éparses, localement plus nombreuses sur les Loyauté et Bélep. Ces averses deviennent plus fréquentes l’après-midi. L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, temporairement l’après-midi entre 15 et 20 noeuds sur l’Ouest et la pointe Nord. Les températures minimales varient peu. Les maximales sont en légère hausse.
Dimanche ressemble à la veille. Sur la Côte Ouest, après une matinée ensoleillée, les nuages issus du relief envahissent le ciel et donnent lieu à des averses. Ailleurs, les nuages apportent de rares averses dès la matinée, principalement sur le Nord-Est. Au fil des heures, ces averses se font plus fréquentes. Le vent de Sud-Est reste entre 10 et 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds l’après-midi sur le Sud-Ouest. Les minimales remontent sur la Côte Ouest et sont stationnaires ailleurs. Les maximales évoluent peu et restent proches des valeurs de saison.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le temps se dégrade peu à peu. Les averses se font progressivement plus nombreuses, parfois fortes et orageuses, en particulier sur la façade Est et aux Loyauté, mais aussi sur l’Ouest, plutôt l’après-midi avec le débordement d’averses venues du relief. Le vent d’Est Sud-Est prend une orientation Est, parfois Nord-Est, généralement modéré. À partir de mercredi, le vent faiblit nettement. Les températures sont en hausse, puis se stabilisent légèrement au-dessus des normales de saison.