Depuis quelques semaines, importateurs et distributeurs, d’un côté, représentants de la production locale, de l’autre, s’affrontent sur le sujet de la protection du marché local. Lors de la dernière réunion des partenaires calédoniens à Paris, dans le cadre de la recherche d’un accord institutionnel, une séance de travail avait été tenue à Bercy en présence de la ministre des Comptes Publics. Des acteurs économiques et institutionnels y avaient participé à Nouméa, par visioconférence. La modification du système de protection de marché en Nouvelle-Calédonie avait été évoquée par la ministre, et l’État avait clairement souhaité sa refonte, dans le cadre de son aide au redressement des comptes publics et de l’économie calédoniens.
Le territoire va donc procéder à une analyse complète du système, un audit répondant à une exigence liée à la garantie apportée au prêt de 120 milliards accordé par l’AFD. Déjà largement étayé par une note de l’Autorité de la Concurrence « posant une réflexion sur l’existence de mécanismes moins attentatoires à la concurrence et plus vertueux pour le consommateur, pour atteindre l’objectif légitime de protection de l’industrie locale”, cet audit va faire l’objet d’un cahier des charges. Il sera financé par l’État au travers d’une subvention de l’AFD. Quant au cahier des charges, il sera mis au point en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés que le membre du gouvernement en charge de l’économie, Christopher Gyges, va réunir dès vendredi.
Pertinence du système calédonien de protection de marché, place et rôle des importateurs, des distributeurs, rôle de la puissance publique pour développer la production locale, et selon quels critères socio-économiques, intérêt du consommateur, impact sur le coût de la vie, autant de sujets essentiels qui seront analysés pour participer à la réforme de notre modèle économique.
LE SMAG REVALORISÉ
Dans le cadre de |’alignement du salaire minimum agricole (SMAG) sur le salaire minimum garanti (SMG) selon un calendrier prévisionnel, la valeur du point a été établie à 853 francs au 1“ janvier 2025. Cette revalorisation salariale représente une augmentation moyenne del’ensemble de la grille de 0,95 % par rapport aux grilles initialement prévues par l’avenant n° 16 du 19 décembre 2024.
Cette mesure s’applique a tous les salariés et employeurs du secteur.
LE BUDGET DE LA CLR APPROUVÉ par le gouvernement qui l’a arrêté à la somme de 31 milliards 600 millions. Il enregistre un résultat excédentaire de 4,5 milliards.
UNE CONFÉRENCE FISCALE ET SOCIALE SE TIENDRA EN AVRIL ainsi que le gouvernement s’y est engagé. Emploi, coût du travail et compétitivité, simplification de la fiscalité, seront au cœur des journées de travail. Des exposés techniques seront présentés le matin, tandis que les après-midi seront consacrés aux échanges entre les partenaires sociaux.
5 MÉDECINS ÉTRANGERS AUTORISÉS À EXERCER EN CALÉDONIE
Le gouvernement a autorisé de façon dérogatoire et temporaire les professionnels de santé suivants, titulaires de diplômes étrangers délivrés hors de l’Union européenne (UE), à exercer en Nouvelle-Calédonie :
- Nizar Ben Mustapha, médecin spécialiste en médecine générale ;
- Famory Konate, médecin spécialiste en neurologie ;
- Désiré Nsengiyumva, médecin spécialiste en médecine générale ;
- Nirina Henintsoa Raveloharimino épouse Razanakotonarivo, médecin spécialiste en pédiatrie ;
- Arnaud Tuyizere, médecin spécialiste en médecine générale.
LE MARCHÉ DE BOULOUPARIS S’EMBELLIT ET S’AGRANDIT, et le maire, les représentants de la province Sud et de l’État, tous trois financeurs de l’opération étaient réunis hier pour la pose de la première pierre des travaux. Il va doubler sa capacité d’accueil des exposants, et offrir aux visiteurs un espace de restauration. Une initiative financée dans le cadre des contrats de développement, bienvenue dans une commune dynamique, véritable porte d’entrée de la Brousse calédonienne.
LA FIBRE OPTIQUE DANS TOUTES LES COMMUNES EN 2027
D’ici à 2027, l’ensemble des services de téléphonie fixe et d’Internet passeront
exclusivement par la fibre optique, qui est la technologie capable de supporter les usages numériques de demain, asssure l’Office des Postes et Télécommunications. À cette date, le réseau cuivre aura été remplacé dans toutes les communes. Pour l’heure, 20 d’entre elles sont déjà équipées, ce qui permet à 97% des foyers et des entreprises de disposer d’une connexion bien plus rapide que l’ADSL, dont Lifou en début d’année, et Poya en mars.
L’ART AU CHATEAU HAGEN
Samedi 12 avril, cinq artistes viennent à votre rencontre pour vous faire découvrir leur technique artistique
– 14 h à 16 h, au choix : Ela TO’ OMAGA Atelier gravure – dessin (fabrication d’enveloppes) ou Aline MORI Atelier matronyme (à partir de 12 ans).
– 14 h 30 à 16 h 30, au choix : Patricia BOURGEOIS Atelier linogravure ou Véronique MENET Atelier Figure de Femmes encre de Chine/dessin/collage
– 15 h à 17 h : Yvette BOUQUET Atelier dessin / peinture
Entrée libre et gratuite
RÉFECTION ET RENFORCEMENT DE CHAUSSÉE SUR LES VOIES EXPRESS (VE1, VE2 ET VDE)
Ces travaux ont débuté le 7 avril et dureront jusqu’à la mi-juin. Ils seront réalisés de nuit, de 20h à 5h du matin. Certaines portions de voie de voies seront fermées et des bretelles seront mises en place. Le planning prévisionnel par voie est le suivant :
– VE1 : du 7 avril au 16 avril 202
– VE2 : du 22 avril au 10 juin 202
– VDE : du 11 juin au 13 juin 2025
FOOT – TIGA N’IRA PAS EN FINALE de la Ligue des Champions d’Océanie. L’équipe calédonienne a été battue par Heraki United, de Papouasie, sur le score de 1-0. Le vainqueur sera opposé en finale à l’équipe d’Auckland City qui part favorite

MÉTÉO
Ce matin :
Sur la façade Ouest, les éclaircies sont de retour. Les précipitations concernent essentiellement le Sud-Ouest. Sur les autres régions, les nuages dominent largement et des averses se produisent encore. Elles peuvent être modérées à fortes et parfois même orageuses, sur le Sud-Est, les Loyauté et l’Ile des Pins. Sur les Loyauté et l’Ile des Pins le vent de secteur Nord-Est est compris entre 5 et 10 noeuds, mais des accélérations son possibles à proximité des averses. Ailleurs, l’alizé d’Est Sud-Est souffle autour de 10 noeuds.
Cet après-midi :
De bonnes averses se déclenchent sur le relief et débordent par endroits sur l’Ouest. Ailleurs, dans un ciel qui reste nuageux, des averses éparses circulent, plus fréquentes aux Loyauté. Sur l’Ouest et la pointe Nord, le vent d’Est Sud-Est souffle autour de 10 noeuds. Ailleurs il est de secteur Est, et oscille entre 5 et 10 noeuds. Les températures sont en hausse, comprises entre 29 et 31 degrés.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, le soleil est dans l’ensemble bien présent. Quelques rares averses circulent sur la pointe Sud. D’autres se forment l’après-midi sur le relief de la Grande Terre et aux Loyauté. L’alizé de secteur Sud-Est souffle entre 5 et 10 noeuds. Sur l’Ouest, il s’établit entre 10 et 15 noeuds l’après-midi. Les températures maximales sont stables ou en légère hausse.
Samedi, les nuages accompagnés d’averses éparses dominent sur la moitié sud de la Grande Terre et l’Ile des Pins. Aux Loyauté, des remontées nuageuses donnent quelques ondées. Ailleurs, la matinée est bien ensoleillée, puis les nuages et averses formés sur la Chaîne débordent vers le Nord-Est et la pointe Nord. Le vent de Sud-Est, proche de 10 noeuds en matinée, se renforce entre 10 et 15 noeuds l’après-midi. Les températures minimales évoluent peu, tandis que les maximales perdent un à deux degrés.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Le ciel devient très nuageux à couvert sur l’ensemble du pays, avec des averses localement fortes plus fréquentes sur la façade Est et aux Loyauté. Une amélioration se dessine en fin de période. L’alizé de secteur Sud-Est est modéré. À la fin, il mollit sur l’Est et aux Loyauté. Les températures, stationnaires puis en légère baisse, restent supérieures aux normales sur la période.