Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 12 Avril 2025

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Avril 2025

    Publié le

    La réforme du système de protection de marché en Nouvelle-Calédonie aura lieu, c’est une des exigences de l’État en contrepartie des dizaines de milliards d’aide apportées à la Nouvelle-Calédonie, et après l’analyse d’un système économique et fiscal qui ne peut plus répondre aux besoins des collectivités dans les années futures.

    Cette réforme, il en est question depuis des années, mais fait partie des multiples procrastinations qui ont conduit à l’absence de mise en œuvre, à l’instar de la réforme du Ruamm, de la réforme du système de gouvernance de la protection sociale et de la santé, ou encore du régime fiscal. Cette fois, l’État a décidé de financer un audit qui donnera aux autorités du territoire, toutes les informations requises pour une réforme transparente et équilibrée.

    L’objectif est de mieux définir la pertinence des mesures de protection à maintenir, à créer, à supprimer ou à modifier, et de garantir aux consommateurs la liberté de ses choix de consommation, ainsi que, le cas échéant, d’améliorer leur capacité d’achat.

    En gros, les mesures actuelles sont de deux types. D’abord, les restrictions quantitatives, c’est-à-dire la limitation autoritaire des importations de produits concurrents à ceux fabriqués ou transformés localement. Cette catégorie de mesure peut aller jusqu’au fameux « Stop », c’est-à-dire l’interdiction d’importation. La deuxième mesure consiste à taxer les produits importés pour maintenir la compétitivité des produits fabriqués ou transformés localement.

    L’audit, qui sera conduit à partir du mois de mai, et durant cinq mois par un cabinet indépendant, va permettre la transparence du système de protection existant : sa justification économique et sociale, la plus-value apportée au territoire, ses conséquences pour le consommateur. Il sera également question de l’ouverture plus grande à l’importation à partir de marchés fournisseurs plus proches, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et ses possibles bénéfices en matière de prix final au consommateur.

    Hier, l’ensemble des partenaires concernés, des producteurs locaux aux importateurs distributeurs, aux représentants des consommateurs en passant par les chambres consulaires, et les organisations syndicales et d’employeurs, étaient conviés au gouvernement par Christopher Gygès pour échanger sur l’établissement du cahier des charges de la mission d’audit.

    L’organisme indépendant chargé de réaliser l’état des lieux et de livrer un bilan complet sur le régime de protection sera ensuite choisi. Le gouvernement disposera alors de tous les éléments susceptibles de constituer un texte de réforme au cours du dernier trimestre 2025.

    AUJOURD’HUI INSTALLATION DU NOUVEL ARCHEVÊQUE MONSEIGNEUR SIONEPOE
    C’est un grand événement pour la communauté catholique de Nouvelle-Calédonie, avec l’installation à 15h à la Cathédrale de Nouméa du nouvel archevêque Monseigneur Sionepoe. Celui-ci succède à Monseigneur Calvet dont la charge à duré 44 ans. Pour le nouvel archevêque, le territoire n’est pas une découverte puisqu’il y a exercé son sacerdoce pendant plusieurs années, avant d’être nommé évêque de Wallis et Futuna. La cérémonie se déroulera en présence de Gábor Pintér, diplomate hongrois et Nonce Apostolique, ainsi que d’une forte délégation des autorités coutumières et élues de Wallis et Futuna.

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ANNUELLE s’est tenue hier au gouvernement, représenté par Christopher Gygès et Samuel Hnepeune, en présence de toutes les organisations représentatives du monde du travail et des directions dédiées de la Nouvelle-Calédonie. Les thèmes habituels comme la promotion de l’emploi local, la sécurité, la formation professionnelle ont été débattus. La crise actuelle a évidemment pesé sur les échanges qui ont également concerné la situation des entreprises.

    AVENIR INSTITUTIONNEL – ACCORD OU PAS ACCORD : L’ENJEU DE L’AUTODÉTERMINATION
    Depuis le début de la semaine, des discussions ont repris entre les parties calédoniennes et l’État, centrées sur la feuille de route, notamment la question de l’autodétermination. L’État reconnaît la validité des trois référendums sur l’Accord de Nouméa, et la Nouvelle-Calédonie reste une collectivité de la République jusqu’à un éventuel changement validé par une consultation des “populations intéressées”. C’est la question centrale de l’autodétermination. Plusieurs questions complexes sont à traiter : le déclenchement de la consultation, le corps électoral, une période de neutralité, et la formulation de la question à poser. Est-ce possible sans une de solution consensuelle à inventer et ce sujet peut-il faire obstacle à un accord ?

    Lire notre décryptage : https://noumeapost.nc

    DROITS DE DOUANE US – L’EUROPE SUSPEND SA RÉPONSE
    L’Europe a choisi de suspendre sa réponse aux États-Unis jusqu’à la mi-juillet, en réaction à la pause annoncée par Donald Trump. De son côté, la Chine, contre laquelle les droits de douane américains restent élevés à 145% au total, continue d’adopter une politique de représailles. Cependant, la Chine pourrait envisager de se détourner durablement du marché américain, ce qui augmenterait considérablement la pression concurrentielle sur l’Europe. Sans accord avec Pékin, un scénario récessif est même envisagé. L’Europe prévoit donc des discussions avec la Chine, notamment lors d’un sommet prévu en juillet.

    GOLF – LE MASTERS D’AUGUSTA SE DÉROULE

    • Le 89e Masters de golf se déroule du 10 au 13 avril 2025 au Augusta National Golf Club, en Géorgie-USA.Lors du premier tour, Justin Rose a pris la tête avec une carte de 65, à sept sous le par, établissant un record en égalant la meilleure performance au premier tour de Jack Nicklaus. Il devance de trois coups le champion en titre Scottie Scheffler, le Canadien Corey Conners et le Suédois Ludvig Aberg
    • Au deuxième tour, Rose a maintenu sa position avec un score total de 136, malgré un bogey au 14e trou. Bryson DeChambeau le suit à un coup, tandis que Scheffler, Rory McIlroy et Conners partagent la troisième place à six sous le par. Par ailleurs, l’Espagnole Carla Bernat a marqué l’histoire en remportant le Masters Amateur Féminin d’Augusta avec un total de -12, devenant ainsi la première Espagnole à décrocher ce titre.
    • Le tournoi se poursuit avec des performances impressionnantes et des rebondissements, promettant une fin de semaine palpitante pour les amateurs de golf.
    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Nuages et averses continuent de circuler sur l’extrême Sud, l’île des Pins et les Loyauté. Ailleurs, le soleil domine. Sur le Nord-Est et aux Loyauté, l’alizé de Sud-Est est compris entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il souffle entre 15 et 20 noeuds, voire autour de 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds sur l’Ouest.
    Cet après-midi :
    Sur le Sud et les Loyauté, les nuages restent bien présents et quelques gouttes sont possibles. Sur les autres régions, le soleil est progressivement contrarié par des nuages et des averses qui se développent sur la chaîne, et débordent vers les côtes. L’alizé de Sud-Est se renforce partout entre 15 et 20 noeuds, localement 20 noeuds sur le Sud-Ouest, et entre 20 et 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 35 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures maximales baissent légèrement mais restent supérieures aux normales. Elles sont comprises entre 28 et 30 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, le matin le ciel est passagèrement nuageux avec de petites averses isolées en général. Les nuages sont plus nombreux sur l’extrême Sud et Maré, et de belles éclaircies se développent sur le Nord-Ouest. L’après-midi, les nuages et les averses prennent le dessus, malgré encore des éclaircies sur la côte Est et la côte Ouest, mais les averses sont plus marquées vers Bélep. L’alizé de secteur Sud-Est souffle 15 à 20 noeuds en général, localement aux Loyauté de 10 à 15 noeuds. Les températures maximales sont stables et s’échelonnent de 28 à 31 degrés.
    Lundi, le ciel est souvent couvert avec des averses parfois fortes qui touchent d’abord le Sud du pays en matinée, puis davantage le Nord l’après-midi. Elles peuvent prendre un caractère orageux, en particulier l’après-midi sur la chaîne Nord et ses abords. Le vent d’Est Sud-Est est souvent compris entre 10 et 15 noeuds le matin, mais avec des accélérations aux abords des fortes averses de l’ordre de 20 noeuds. Il faiblit en général en fin de journée 10 noeuds environ. Les températures sont assez stables, malgré une légère baisse des maximales.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    En début de période, le ciel est souvent chargé avec des averses parfois fortes, voire orageuses. Puis rapidement, le soleil reprend le dessus, malgré quelques passages nuageux par moments et parfois des averses isolées sur le Sud, l’Ouest et aux Loyauté. Le vent de secteur Sud est faible en général. Il s’oriente au secteur Sud-Est en fin de période en forcissant légèrement. Les températures varient peu ou baissent légèrement, elles restent supérieures aux normales sur la période, même si les minimales s’en rapprochent en fin d’échéance.

    Les derniers articles

    “L’AFFAIRE” DU PERMIS DE CONDUIRE CALÉDONIEN MONTRE SURTOUT LA NÉCESSITÉ DE RÉFORMER L’INSTITUTION !

    Qu’un parti politique prenne la parole pour défendre ses élus, en l’espèce, le président...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    LA SUCCESSION DU PAPE FRANÇOIS POURRAIT S’AVÉRER COMPLEXE

    Le prochain conclave pour désigner le successeur du pape François pourrait s’avérer complexe. En...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...

    OÙ SONT LES PRINCIPES D’AMOUR ET DE FRATERNITÉ AFFICHÉS À PÂQUES PAR LES ÉGLISES ?

    La Nouvelle-Calédonie, réputée presque totalement chrétienne, a subi une dégradation sans précédent de grands...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...