Hier, vers 13 h 38 IST, le Boeing 787?8 Dreamliner immatriculé VT ANB d’Air India, effectuant le vol AI 171 entre Ahmedabad et Londres–Gatwick, s’est écrasé quelques instants après son décollage depuis l’aéroport Sardar Vallabhbhai Patel. L’appareil n’a atteint que 150 m d’altitude avant de plonger dans le campus du B.J. Medical College, dans le quartier de Meghani Nagar, provoquant un incendie majeur.
À son bord : 230 passagers (169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et 1 Canadien) et 12 membres d’équipage. Le bilan provisoire fait état de 241 morts – 240 à bord et 1 personne au sol. Un passager a miraculeusement été retrouvé vivant, ont officiellement annoncé les autorités indiennes. Le survivant occupait le siège 11A, situé à proximité de la porte de sortie de l’appareil, selon plusieurs médias nationaux.
Les deux pilotes, dont le commandant Sumeet Sabharwal, pilote chevronné du Dreamliner avec plus de 8 200 h de vol, avaient émis un appel «Mayday» peu après le décollage mais ont perdu le contact avec le contrôle aérien.
Il s’agit de la première catastrophe mortelle impliquant un Boeing 787 8, un appareil jusqu’à présent réputé pour sa sécurité. Les causes de l’accident restent officiellement inconnues, mais les premières images montrent un avion qui semble incapable de monter, conservant le train d’atterrissage et les volets abaissés .
L’enquête est dirigée par l’Aircraft Accident Investigation Bureau indien, assisté par la FAA, la NTSB et Boeing. Les enregistreurs de vol ont été récupérés et envoyés à Delhi pour analyse.
Ce drame, le plus meurtrier en Inde depuis plusieurs décennies, a suscité une pluie de condoléances de la part des dirigeants mondiaux, dont le Premier ministre Modi, le président français, Emmanuel Macron, le roi Charles III et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Boeing et Air India ont promis une assistance totale aux familles des victimes.