La province Sud va honorer deux personnalités calédoniennes qui ont, chacune d’entre elles, marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Le Collège de Magenta va porter le nom de l’emblématique maire de Nouméa, Jean Lèques (Lire notre article « HOMMAGE À JEAN LÈQUES : LE COLLÈGE DE MAGENTA PORTERA SON NOM – RETOUR SUR LE PARCOURS D’UN “GÉANT” DE NOTRE HISTOIRE » https://noumeapost.nc ), et celui des Portes de Fer va être dénommé Collège François Ollivaud.
Jean Lèques, maire de Nouméa pendant 28 ans, fut aussi un homme politiques influent, d’abord au sein de l’Union Calédonienne, puis au RPCR aux côtés de Jacques Lafleur. Il fut également le premier président du gouvernement calédonien instauré par l’Accord de Nouméa. Fervent catholique, il fut Commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire, nommé par le Saint Siège.
François Ollivaud suivit une carrière d’enseignant puis de principal de collège. Mais il est surtout connu pour un parcours artistique sans équivalent en créant des chansons pleines d’humour qui font désormais partie de la culture calédonienne. Parmi elle, l’emblématique « Ver de bancoule », chanson référence sur la Nouvelle-Calédonie. Mais également sur Jean Lèques, affectueusement appelé « Fifils », dans une chanson fameuse : « La tribu à Fifils ». Cliquer sur l’image (François Ollivaud en liberté, sur Radio Rythme Bleu – Facebook)
POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS SA SORTIE DE DÉTENTION, CHRISTIAN TEIN A PRIS LA PAROLE HIER
Une semaine après sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, Christian Tein, leader indépendantiste et président du FLNKS, a pris la parole hier pour la première fois depuis sa sortie de détention. Après près d’un an passé en isolement à la prison de Mulhouse-Lutterbach, l’ancien responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT)est revenu sur une période qu’il qualifie de « difficile ». « Je ne souhaite à personne de vivre ça », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Montpellier, au cabinet de son avocat Florian Medico, en présence de François Roux, avocat historique du FLNKS.
Transféré en métropole en juin 2024, Christian Tein continue de contester toutes les charges portées contre lui. Toujours mis en examen pour vol en bande organisée, il est désormais témoin assisté pour complicité de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique et provocation à un attroupement armé. « Les charges ne sont pas suffisantes pour le mettre en examen », assure Me Medico, évoquant « un dossier vide ».
Au-delà du volet judiciaire, Christian Tein a longuement abordé le contexte politique. Il s’est dit profondément affecté par les événements de mai 2024, qui ont fait 14 morts en Nouvelle-Calédonie. « Je suis le premier désolé de ce qui s’est passé. Moi aussi, j’ai été déconcerté par l’insurrection. Ce sont des vies abîmées, un beau gâchis… Je ne me suis pas battu pour ça », a-t-il déclaré, niant tout appel à la violence.
Appelant au pardon et à l’apaisement, il a cité les figures de Jean-Marie Tjibaou et de Jacques Lafleur, plaidant pour une sortie de crise « par le haut ». Alors que l’Élysée souhaite organiser en juillet une rencontre avec les responsables calédoniens, Christian Tein a rappelé qu’une convention du FLNKS est prévue le 28 juin pour définir sa participation et la ligne du front indépendantiste. « Si je suis là, tant mieux. Mais je ne me considère pas irremplaçable », a-t-il précisé.
Sur ses conditions de détention, Christian Tein a évoqué un isolement presque total, saluant néanmoins le personnel de la prison qui lui a permis de « tenir le coup ». Il disposait d’une heure de sport par semaine et d’une télévision pour « ne pas être totalement coupé du monde ».
En ce qui concerne les négociations qui doivent reprendre, « il faudra qu’on trouve les voies pour sortir par le haut. On ne peut pas répéter tous les 30 ans la même chose », a -t-il déclaré, souhaitant, « avec le gouvernement français, de se projeter et de (…) fixer une voie vers la pleine souveraineté » pour le « caillou ».
DANS LE RESTE DE L’ACTUALITÉ LOCALE, notons ce matin la réunion de l’Assemblée de la province Sud qui doit notamment voter le Compte Administratif 2024 ainsi que les reports de crédits et d’excédents au budget 2025. La présidente de l’institution, Sonia Backes, a souhaité maintenir un fort taux d’investissements pour soutenir le BTP et l’ensemble des activités liées à la construction et au bâtiment.
Les Républicains calédoniens organisent le mercredi 25 juin à l’Arène du Sud de Paita à 18h une réunion publique des partisans de la France. Une occasion de revenir sur la situation institutionnelle, d’évoquer les prochaines échéances politiques et surtout d’aborder le prochain sommet organisé à Paris par le président de la République. Un service gratuit de navette qui partira de Nouméa et Dumbéa. Le Rassemblement est également associé à cette réunion
Remise aujourd’hui à 16h des panonceaux officiels de 5 établissements hôteliers nouvellement classés AtoutFrance, gage de leur engagement en faveur d’un accueil irréprochable et d’une expérience client optimale. Cette remise s’effectuera au Centre Administratif de la Province Sud.
Les établissements classés en 2024 qui vont recevoir leur panonceau étoilé ce jeudi 19 juin sont les suivants :
Hôtel LE LAGON 4*
Hôtel DOUBLE TREE BY HILTON 4*
Hôtel RIVLAND 3*
Hôtel BEAURIVAGE 3*
Hôtel RAMADA & suites 3*
Les coutumiers locaux se mêlent de la Foire de Bourail en exigeant la démission du président du Comité. Prétexte invoqué : la descente de l’emblème du FLNKS début mai, jour de célébration nationale de l’armistice, suite à une instruction du représentant de l’État ! Les contestataires ont fait irruption dans la salle de délibération de la mairie où se tenait une réunion dans la perspective de la Foire les 15, 16 et 17 août. Livaï Roy a confirmé qu’il ne céderait pas à cette pression, le maire soutenant également l’action et le maintien du comité organisateur.
Le gouvernement a arrêté le compte administratif 2024 et l’affectation des résultats au budget 2025. Le Congrès devra se saisir des projets de délibération qui lui sont transmis par l’Exécutif.
Maxime Grousset ajoute un titre à son palmarès. Celui de champion de France au 50m nage libre.

CITOYENS DU PACIFIQUE INTERDITS AUX USA – LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE NOUVELLE-ZÉLANDE PREND LA DÉFENSE DES PAYS CONCERNÉS
Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères et du Commerce, Winston Peters, a vivement réagi à la possible interdiction d’entrée aux États-Unis touchant Vanuatu, Tonga et Tuvalu, dans le cadre de la récente proposition de la Maison Blanche d’étendre son « travel ban » à une trentaine de pays du Pacifique.
Lors d’une conférence de presse, Winston Peters a rappelé avec fermeté : « Les pays ont le droit de décider qui peut franchir leurs frontières », avant de souligner que la Nouvelle-Zélande, à l’instar des États-Unis, de l’Australie ou de la Chine, exerce ce droit souverain.
Le ministre a encouragé un dialogue constructif avec Washington, afin de lever les malentendus et de clarifier les motifs de sécurité invoqués. Il a évoqué notamment la crainte des autorités américaines envers les programmes d’octroi de citoyenneté par investissement, comme celui en vigueur à Vanuatu.
Selon RNZ, le Vanuatu gère unsystème de “golden passport” où les candidats peuvent obtenir la citoyenneté du Vanuatu pour un investissement minimum de 130 000 dollars américains. Tuvalu a également vendu des passeports. Ces actions sont connues de l’administration Trump. Les iles Salomon ont également lancé un programme d’acquisition de citoyenneté par investissement.
Dans la classe politique néo-zélandaise, la position de Winston Peters est jugée équilibrée : si le gouvernement défend la souveraineté des États et leur droit à contrôler les flux migratoires, il appelle aussi à ce que les pays du Pacifique soient clairement informés et éventuellement retirés de la liste proposée, comme l’a demandé la députée kiwi Carmel Sepuloni .

MÉTÉO
Vigilance jaune Vent Violent sur la façade Ouest, l’Ile des Pins et Bélep en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi, pour un vent de secteur Nord-Est qui se renforce brièvement entre 20 et 25 noeuds avec des rafales de 35 à 40 noeuds (65 à 75 km/h).
Ce matin :
De belles éclaircies font progressivement leur apparition sur l’Ouest. Sur les autres régions, le ciel reste très nuageux à couvert et souvent pluvieux. Le vent d’Est Nord-Est faiblit entre 10 et 15 noeuds, localement encore 15 à 20 noeuds vers Maré et l’Ile des Pins. L’après-midi. Il est variable faible sur l’Ouest, avec encore quelques rafales dans les vallées en début de journée.
Cet après-midi :
Nuages et averses intéressent la majeure partie du pays. Quelques éclaircies résistent toutefois sur le Sud-Ouest. Le vent d’Est Nord-Est de 10 à 15 noeuds en général, mollit entre 5 et 10 noeuds sur la côte Est. Sur l’Ouest il s’oriente au secteur Sud-Est entre 5 et 10 noeuds également. Les températures maximales stationnent entre 24 et 26 degrés.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, dans l’ensemble les nuages l’emportent, ils sont toutefois temporairement moins nombreux sur le Sud-Ouest en matinée. Des averses se déclenchent par endroits, épargnant le Sud-Ouest le matin. Elles deviennent plus fréquentes et parfois modérées l’après-midi sur l’Est et les Loyauté. Sur le Nord, le vent de secteur Sud-Est s’établit progressivement entre 10 et 15 noeuds. Sur les autres régions il est variable faible, puis l’après-midi il s’oriente Sud à Sud Sud-Est, de 5 noeuds en général, à localement 10 noeuds aux Loyauté. Les températures minimales sont en augmentation, les maximales sont stables ou en légère hausse.
Samedi, sur la côte Est le temps est ensoleillé. Sur la façade Ouest et aux Loyauté, la journée débute sous un ciel parfois nuageux et parsemé d’averses. Au fil des heures les éclaircies s’élargissent et les ondées se raréfient. L’alizé est de retour. En matinée il souffle de 10-15 noeuds, localement 15-20 noeuds sur le Nord-Ouest et 5-10 noeuds sur l’Est. L’après-midi il s’établit entre 15 et 20 noeuds, localement 20-25 kt avec des rafales à 30 noeuds sur le Nord-Ouest. Samedi les températures sont stables, voire en hausse sur l’Est en journée.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
En première partie de période le temps est globalement bien ensoleillé, mais en début de semaine des averses isolées remontent sur le Sud. Ensuite le ciel est bien dégagé sur l’Ouest, plus nuageux sur l’Est, l’extrême Sud et les Loyauté où quelques ondées sont possibles. Un alizé rapide de Sud-Est souffle sur le Pays. Il mollit en toute fin de période. Les températures diminuent progressivement. Les minimales restent au-dessus des normales. Les maximales passent localement en dessous des valeurs de saison.