Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 20 Juin 2025

    L’Actu en 3′ – Vendredi 20 Juin 2025

    Publié le

    Le Calédonien Maxime Grousset a signé un exploit retentissant ce jeudi à Montpellier, en battant le record de France du 100m papillon avec un temps de 50″11, effaçant de trois centièmes l’ancienne référence qu’il avait établie en 2023. Sa performance constitue également la meilleure performance mondiale de l’année, renforçant son statut de champion à l’aube des Mondiaux de Singapour (27 juillet – 3 août).

    Cliquer sur l’image pour lire la video sur X

    Meilleure performance mondiale au 100m papillon,

    Ce n’est pas son seul fait d’armes : dès l’ouverture, Grousset a égalé le record national du 50m papillon en 22″70, performance notable confirmée en finale avec le deuxième termps mondialMais sa maîtrise ne se limite pas au papillon : il s’est également imposé sur le 100m nage libre, avant de remporter le 50m nage libre en 21″68, devançant d’un centième l’éternel rival Nikita Baez.

    Au total, Grousset repart de ces Championnats de France avec quatre titres nationaux – 50m et 100m papillon, 50m et 100m nage libre – et deux records de France. Il confirme ainsi son ascension fulgurante, passant de médaillé olympique (Tokyo 2021), champion du monde (Fukuoka 2023), à référence tricolore en bassin long.

    À 26 ans, le sprinteur originaire de Nouméa incarne désormais l’élite de la natation mondiale. Avec son regard porté vers l’avenir, Grousset affiche un double objectif ambitieux : abaisser les records et mener l’équipe de France vers les sommets à Singapour.

    500 KG DE COCAÏNE SAISIS DANS LE PACIFIQUE : LES DOUANES FRANÇAISES AU CŒUR D’UNE OPÉRATION INTERNATIONALE
    Une vaste opération antidrogue menée entre avril et mai 2025 dans le Pacifique a permis la saisie de plus de 500 kg de cocaïne, dont 209 kg interceptés par les douaniers français en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Cette action d’envergure, saluée par les autorités, résulte d’une coopération exemplaire entre les douanes françaises, australiennes, néo-zélandaises, américaines et jamaïcaines.

    Ainsi, les services impliqués comprenaient l’Australian Border Force, la Douane française (direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie direction régionale des douanes de Polynésie française), l’agence des douanes de la Jamaïque, le service des douanes de Nouvelle-Zélande et les United States Homeland Security Investigations (Sécurité intérieure des États-Unis). L’opération a également bénéficié du soutien de la direction territoriale de la police nationale à l’occasion des contrôles réalisés, avec notamment l’intervention de la police judiciaire et plus particulièrement le service de police scientifique.

    Elle a mis en lumière l’efficacité des technologies de pointe en matière d’analyse, de traçabilité et d’inspection, mais aussi la force du partage d’informations en temps réel entre les services. Ensemble, ils ont ciblé un mode opératoire bien connu du crime organisé : la technique du « Rip off », qui consiste à dissimuler de la drogue dans des conteneurs de marchandises légales déjà dédouanés.

    Parmi les saisies notables : 142 kg interceptés fin mars à Tahiti, 67 kg à Nouméa et 285 kg supplémentaires dans des conteneurs arrivés à Melbourne. Tous étaient à destination de l’Australie.

    Florian Colas, directeur général de la Douane française, a félicité les agents mobilisés, soulignant leur engagement sans faille dans la lutte contre les trafics maritimes. Pour les autorités, cette opération est un signal fort : les douanes du Pacifique sont prêtes à affronter les réseaux internationaux et à défendre la sécurité de la région.

    DEUX ENTREPÔTS DE BISCOCHOC INCENDIÉS À DUCOS
    Le feu a une nouvelle fois frappé Biscochoc. Deux entrepôts de l’entreprise agroalimentaire, situés à Ducos, ont été entièrement détruits hier après-midi par un violent incendie. Le sinistre a réduit en cendres un premier dock de 2 000m² et un second de 1 000m². Un coup dur pour la société, déjà ciblée lors des émeutes de l’an dernier.

    L’alerte a été donnée peu après 15h. Vingt-et-un pompiers de Nouméa, épaulés par neuf agents de la sécurité civile et des renforts venus de Païta, ont lutté pendant plusieurs heures pour circonscrire l’incendie et empêcher sa propagation aux bâtiments voisins, situés à quelques mètres à peine.

    Selon les premiers éléments de l’enquête, la piste criminelle est privilégiée. Des vols avaient été signalés sur le site dans la matinée, et un homme est actuellement recherché. L’émotion est vive au sein de l’entreprise, qui voit une fois de plus une prtie de son outil de travail réduit à néant.

    GROUPAMA RACE – V5 ARRIVE EN TÊTE, UN CALÉDONIEN SECOND grâce à un choix tactique payant. Guilty Pleasures Racing a en effet fait le choix d’aller chercher le vent à l’extérieur du lagon. Une décision payante, tandis que les concurrents étaient scotchés dans la pétole. Guilty  arrivé jeudi s’adjuge par la même occasion le record de l’épreuve dans sa catégorie. Le Kiwi, lui, avait franchi la ligne d’arrivée mercredi soir, mais son classement dépendra du résultat de Roamance dont le temps bénéficiera du décompte tenant compte du temps consacré à l’assistance portée à l’équipage de Rushour.

    PROVINCE SUD : UN BUDGET SUPPLÉMENTAIRE 2025 TOURNÉ VERS L’INVESTISSEMENT, L’ÉQUITÉ SCOLAIRE ET LA MÉMOIRE DE DEUX FIGURES CALÉDONIENNES
    Réunie ce jeudi 19 juin, l’Assemblée de la province Sud a adopté un budget supplémentaire pour 2025, marqué par un effort soutenu en faveur de l’investissement, de l’éducation et de la modernisation des services publics. Dans un contexte encore tendu après les émeutes de mai 2024, l’exécutif provincial affiche une stratégie résolument tournée vers la relance et la cohésion.

    Avec une hausse des recettes de +6 % (soit +3,15 milliards XPF), grâce à des dotations renforcées de l’État et de la Nouvelle-Calédonie, le budget atteint désormais 54,3 milliards XPF. 78 % des crédits supplémentaires seront consacrés à l’investissement, notamment dans les infrastructures routières et l’habitat social, considérés comme leviers majeurs du redémarrage économique.

    Autre priorité : l’éducation. L’Assemblée a validé une réforme des règles d’inscription scolaire, visant une meilleure équité et une répartition plus rationnelle des élèves. Parmi les mesures phares : inscription obligatoire en ligne, période encadrée, et fin des attestations d’hébergement comme justificatif unique de domicile.

    Enfin, deux collèges nouméens changent de nom pour honorer des figures emblématiques : le collège de Magenta devient le Collège Jean Lèques, et celui des Portes-de-Fer le Collège François Ollivaud. Une manière de conjuguer transmission de mémoire et ancrage territorial dans la politique éducative provinciale.

    J’M LA CULTURE FÊTE LA MUSIQUE AU CHÂTEAU HAGEN LE 25 JUIN
    La musique s’invite au Château Hagen pour une édition spéciale de J’M la culture, le mercredi 25 juin dès 13h. Organisé par la province Sud, cet événement gratuit, destiné en priorité au jeune public, promet une après-midi festive entre ateliers, découvertes et concerts, dans le cadre enchanteur de la Vallée des Colons à Nouméa.

    Le programme s’annonce riche et participatif. De 13h à 17h, les enfants pourront s’éveiller à la musique à travers deux ateliers ludiques : découverte des mélodies (dès 4 ans) et confection d’instruments de musique (dès 7 ans). Une scène ouverte accueillera de 14h à 17h de jeunes artistes de moins de 25 ans — musiciens, chanteurs ou groupes amateurs — pour un moment de partage et de talent en toute liberté.

    Point d’orgue de la journée, le concert de Florent Moro à 17h. Auteur-compositeur calédonien à la plume affûtée et à l’univers pop rock teinté de soul, Moro viendra enflammer la scène du Château avec ses textes profonds et sa voix singulière.

    Entrée libre (dans la limite de 700 places). Inscriptions requises pour la scène ouverte. Une belle façon de célébrer la musique… en famille et en plein air.

    LA PROVINCE NORD SE RÉUNIT AUJOURD’HUI avec principalement à l’ordre du jour le vote du Compte Administratif 2024 et l’établissement d’un budget supplémentaire 2025.

    L’UNI CONSIDÈRE QUE L’ÉTAT PROPOSE LA SOUVERAINETÉ AVEC LA FRANCE, et dans un communiqué, estime que la prochaine séquence de négociations à Paris “demeure de déterminer ensemble les modalités, la durée et les engagements de la Nouvelle-Calédonie et de la France” dans ce cadre. En l’absence de consensus, le groupement politique indique qu’il plaidera pour la tenue d’une consultation sur cette trajectoire pour “sortir du processus de décolonisation par le haut”. L’Uni avait déjà estimé qu’en cas de désaccord, une sortie de crise pourrait consister en une consultation des Calédoniens pour choisir entre le projet de fédéralisme et celui de souveraineté avec la France.

    EMPLOI SALARIÉ : CHUTE ALARMANTE ET TENSIONS DANS LA SANTÉ
    Selon les chiffres de l’Isee, l’emploi salarié privé a continué de décrocher dangereusement. Au 4e trimestre 2024, le nombre de salariés atteint 55 600, soit une baisse de 0,4?% sur trois mois, confirmant une tendance enclenchée depuis juin. Entre mars et décembre, près de 11 000 postes ont été supprimés, ramenant l’emploi privé sous le seuil symbolique des 60?000, niveau inédit depuis 2010.

    Le recours au chômage partiel a atténué le choc (12 000 personnes concernées en septembre, 6 950 en décembre), mais ne compense pas l’ensemble des pertes. Une part de salariés multi-employeurs, notamment les employés de maison, a vu son activité fortement réduite sans pour autant être indemnisée, échappant ainsi aux statistiques officielles.

    La situation est particulièrement critique dans le secteur de la santé, qui perd 560 postes en neuf mois. Les hôpitaux déplorent à eux seuls 450 postes vacants (-14%), aggravant la tension sur l’offre de soins. Médecins, ambulanciers, dentistes et biologistes sont également en recul, limitant l’accès aux diagnostics et aux soins primaires. Une crise de l’emploi doublée d’une crise sanitaire larvée.

    LA VENTE D’ALCOOL EST INTERDITE à compter d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Le Haut-Commissariat a choisi de prendre cette mesure de prévention en raison de l’augmentation des incidents ayant nécessité l’intervention des forces de l’ordre ces derniers jours, ainsi que de déroulement de la Fête de la Musique ce week-end. Cette interdiction concerne la vente à emporter.

    ÉTATS-UNIS : VERS UN ENGAGEMENT AVEC LA «MÈRE DE TOUTES LES BOMBES» CONTRE LES SITES NUCLÉAIRES IRANIENS ?
    Washington pourrait envisager de recourir au GBU 57A/B Massive Ordnance Penetrator (MOP), une bombe conventionnelle de 13 600 kg, spécifiquement conçue pour percer plus de 60m de roche et atteindre les installations les plus profondément enterrées, comme le site de Fordow, près de Qom.

    Selon des sources, quatre bombardiers stratégiques B2 basés à Diego Garcia pourraient être déployés pour lancer deux bombes capables de neutraliser Fordow, éventuellement appuyés par des frappes de F 35 pour détourner les défenses iraniennes. Leur efficacité revendiquée fait du MOP l’arme la plus puissante non nucléaire en service aux États-Unis.

    Le président Trump examine actuellement la faisabilité opérationnelle et stratégique de l’opération, s’inquiétant notamment de son impact sur la stabilité régionale et la riposte iranienne. Sur le terrain, les Américains ont déjà intensifié leurs déploiements : trois groupes de porte-avions et plusieurs avions de ravitaillement sont mobilisés, témoignant d’une posture militaire en alerte maximale. L’option militaire semble être la seule capable de réduire à néant la fabrication de bombes nucléaires par l’Iran.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Vigilance Jaune, Fortes pluies-Orages, vendredi après-midi sur le Sud-Est, de Kouaoua à Yaté, pour un risque d’averses localement fortes.

    Ce matin :
    Peu de place pour le soleil dans un ciel très nuageux. Sur l’Ouest et le sud des Loyauté, le temps sec prédomine. Ailleurs des averses circulent, localement plus marquées sur le Sud-Est et l’Ile des Pins. Sur le Nord, le vent de secteur Sud-Est s’établit progressivement autour de 5 noeuds. Sur le Sud il est variable faible. Aux Loyauté et sur l’Ile des Pins, il reste plus fort, de Nord à Nord-Est entre 10 et 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le temps est gris et souvent pluvieux. Les averses les plus nombreuses sont observées sur la chaîne et ses versants est, et de la pointe Sud à l’Ile des Pins. Elles peuvent être localement fortes sur le Sud-Est. Sur l’Est, le vent est variable faible autour de 5 noeuds. Aux Loyauté il est de secteur Nord entre 5 et 10 noeuds. Ailleurs, il est voisin de 5 noeuds, d’Ouest à Sud. Les températures maximales sont comprises entre 24 degrés à l’Ile des Pins, et 26 degrés sur le Nord.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi, sur la côte Est et la pointe Nord, le temps est ensoleillé. Sur la façade Ouest et l’extrême Sud, la journée débute sous un ciel nuageux et parsemé d’averses. Au fil des heures les éclaircies s’élargissent et les ondées disparaissent. Aux Loyauté et sur le relief, le ciel reste nuageux avec parfois une ondée. L’alizé est de retour. En matinée il souffle de 10-15 noeuds, localement 15 noeuds sur le Nord-Ouest et 5-10 noeuds sur l’Est et le Sud-Ouest. L’après-midi il s’établit entre 10 et 15 noeuds à localement 15-20 kt sur le Nord-Ouest. Samedi les températures sont stables, voire en hausse sur l’Est en journée.
    Dimanche, le ciel est nuageux en matinée sur le Sud avec quelques ondées, qui se limitent au relief et à la pointe Sud en journée. Ailleurs, alternance entre nuages et belles éclaircies. L’alizé de Sud-Est se renforce et devient particulièrement fort avec 20 à 25 kt rafales 30-35 kt et localement 25 kt rafales 35 à 40 kt sur le Nord-Ouest l’après-midi.
    Les températures perdent un à deux degrés et sont tout juste de saison pour les maximales.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Période de temps ensoleillé, en particulier sur l’Ouest. Quelques plaques de nuages bas circulent parfois sur l’Est, les Loyauté et l’extrême Sud. Un alizé rapide d’Est Sud-Est souffle sur le Pays en première partie de période. Il mollit en s’orientant à l’Est à partir de mercredi. Les températures minimales sont fraîches en début de période et remontent progressivement.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mardi 8 Juillet 2025

    La compagnie Aircalin traverse une période particulièrement difficile. Depuis plusieurs semaines, une succession de pannes techniques a...

    “CONCLAVE DE BOUGIVAL” – LES CALÉDONIENS ENTRE ESPOIR ET INCERTITUDES

    Réunies à l’hôtel Hilton de Bougival, les délégations politiques calédoniennes, Emmanuel Valls entouré de...

    L’Actu en 3′ – Lundi 7 Juillet 2025

    LA SÉRIE DE PERTURBATIONS DE VOLS CONTINUE CHEZ AIRCALIN et cette fois, ce sont...

    PERTURBATIONS DES VOLS DU 5 JUILLET NOUMEA-PARIS ET PARIS-NOUMÉA VIA BANGKOK

    En raison d’une panne technique, les vols Aircalin Nouméa-Paris et Paris-Nouméa via Bangkok sont...

    L’Actu en 3′ – Samedi 5 Juillet 2025

    SOMMET DE PARIS - LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT DANS LA DISCRÉTION Les rencontres et négociations...

    NOUMEAPOST OUVRE SA BIBLIOTHÈQUE DE CHANSONS CALÉDONIENNES INÉDITES

    Écoutez la chanson NOSTALGIE D'UN STOCKMAN  Sur mon cheval, je parcours mon chemin Le soir au...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 8 Juillet 2025

    La compagnie Aircalin traverse une période particulièrement difficile. Depuis plusieurs semaines, une succession de pannes techniques a...

    L’Actu en 3′ – Lundi 7 Juillet 2025

    LA SÉRIE DE PERTURBATIONS DE VOLS CONTINUE CHEZ AIRCALIN et cette fois, ce sont...

    L’Actu en 3′ – Samedi 5 Juillet 2025

    SOMMET DE PARIS - LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT DANS LA DISCRÉTION Les rencontres et négociations...