Bruno Retailleau, président des LR, réunit ce samedi son mouvement pour travailler sur les chantiers majeurs qui seront présentés aux adhérents lors du congrès qui devrait se réunir au mois de septembre.
Après une première série de nominations à des postes stratégiques il y a un mois, le nouveau Président des Républicains poursuit la constitution de son équipe. Les postes les plus importants du mouvement sont évidemment les vice-présidences, les postes de secrétaires nationaux ainsi que les sièges au bureau politique et de la commission nationale des investitures. Bruno Retailleau devra procéder à un exercice d’équilibriste prenant en compte la représentation des soutiens de Laurent Wauquiez pour consolider la cohésion du mouvement.
Selon certaines informations révélées dans la presse nationale, quatre conseillers spéciaux ont été choisis. On trouve parmi eux Alcide Ponga, président du mouvement Le Rassemblement/LR en Nouvelle-Calédonie et exerçant actuellement la fonction de Président du gouvernement du territoire. Sont également cités Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes proche de Laurent Wauquiez, Arnaud Danjean ex-député européen proche de Bruno Retailleau (Arnaud Danjean connaît la Nouvelle-Calédonie pour y avoir séjourné) et François Asselin ancien président de la Confédération Générale des petites et moyennes entreprises. Sans conteste la nomination d’Alcide Ponga va peser lourd pour la Nouvelle-Calédonie au sein du mouvement gaulliste dont le poids ne cesse de croître avec l’exceptionnelle popularité acquise en quelques mois par son nouveau président, Bruno Retailleau, actuellement ministre de l’intérieur dans le gouvernement Bayrou.
Photo extraite de ITV NC “Alcide Ponga, le Kanak que je suis”