LES MINI-JEUX DU PACIFIQUE ONT DÉMARRÉ
L’équipe de Nouvelle-Calédonie est bien arrivée sur les lieux des Mini-Jeux, dans la République de Palau. Après leur installation dans une école, ils ont participé au défilé traditionnel, salué par la pluie, puis à l’allumage de la flamme des Jeux.


Les épreuves sportives vont débuter dès ce matin et pour toute la journée ce lundi 30 juin à Palau. Natation, Va’a, Volley Ball, Softball, Lutte et Baseball sont au programme. Les compétitions vont démarrer dès 8h30 avec la natation, le Va’a et le Volley féminin.
Pour connaître le programme et les horaires de la journée du 30 juin, cliquer ICI
LE FLNKS PRÊT POUR LE DIALOGUE, MAIS FERME SUR LA SOUVERAINETÉ
Réuni à la tribu de Cabwen Pwevo le 28 juin, le FLNKS a répondu favorablement à l’invitation du président français pour relancer le dialogue politique sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à partir du 2 juillet à Paris. Malgré un manque de clarté de l’État sur le contenu des discussions, le mouvement indépendantiste réaffirme son objectif : obtenir la pleine souveraineté par la voie du dialogue, conformément à son mandat issu du congrès de janvier 2025.
Le FLNKS accepte le cadre posé par le projet gouvernemental du 30 avril, qui évoque une nation liée à la France de manière étatique, mais refuse toute discussion en deçà de cette base. Il participera également au forum économique et social, tout en mettant en garde contre l’utilisation des enjeux économiques à des fins politiques.
Le mouvement insiste sur le lien entre stabilité politique et développement socio-économique, rappelant que l’indépendance reste son horizon. Il remercie le soutien du Groupe Fer de Lance Mélanésien et du Comité de décolonisation de l’ONU (C24), et alerte sur les inégalités persistantes, selon lui, dans les services publics, notamment dans la santé.
À LA MUTUALITÉ, BRUNO RETAILLEAU LANCE LA REFONDATION DES RÉPUBLICAIN – ALCIDE PONGA CONFIRMÉ COMME CONSEILLER DU PRÉSIDENT
Ce samedi, devant près de 800 militants réunis à la Maison de la Mutualité à Paris, Bruno Retailleau a officiellement lancé les grands chantiers de «Refondation» des Républicains (LR). Entouré de jeunes militants et de drapeaux tricolores, le président du parti a pris la parole pendant près de cinquante minutes, sous les regards attentifs de figures de premier plan : Manfred Weber (PPE), Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Mathieu Darnaud ou encore François-Xavier Bellamy.
Le chef de la droite affirme replacer LR «au service des honnêtes gens» et de «La France qui travaille dur». Il s’est félicité que son action dérange l’extrême droite et l’extrême gauche, tout en réaffirmant que les LR resteraient au gouvernement «tant qu’ils seront utiles au pays». Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Bayrou, Bruno Retailleau a mis en avant ses résultats en matière de lutte contre le narcotrafic et de régularisations encadrées. Cap désormais sur les municipales de 2026, avec l’ambition d’une large «vague bleue».
L’organigramme approuvé par le Conseil National est constitué ainsi :
Président des Républicains : Bruno Retailleau, président des Républicains.
Vice-président délégué : François-Xavier Bellamy, vice-président délégué
Secrétaire général : Othman Nasrou, Secrétaire Général
Trésorier : Pierre Danon, Trésorier
Porte-parole : Agnès Evren
Porte-paroles adjoints : Alexandra Borchio-Fontimp et Jonas Haddad
Secrétaires généraux adjoints : Kristell Niasme, Justine Gruet, Nicolas Daragon, Béatrice De Montille, Pierre-Henri Dumont.
Président du Conseil national : Michel Barnier.
Présidente de la Commission nationale d’investitures : Annie Genevard.
Conseillers : Michèle Tabarot, Arnaud Danjean, François Asselin, Alcide Ponga.
Vice-présidents : David Lisnard, Catherine Pila, Yannick Neuder, Céline Imart, Julien Aubert, François-Xavier Ceccoli, Geoffroy Didier, Jacqueline Eustache-Brinio, Daniel Fasquelle, Laurence Garnier, Guillaume Larrivé, Antoine Vermorel-Marques, Florence Portelli.
UN NOUVEAU BÂTONNIER AU BARREAU DE NOUMÉA EN 2026
L’ordre des avocats aura un nouveau bâtonnier au début de l’an prochain. C’est en effet Me Barbara Cauchois qui a été élue bâtonnier à compter du 1er janvier 2026. Me Maxime Guérin-Fleury sera le vice-bâtonnier du Barreau de Nouméa. Ils succèderont respectivement à Me Philippe Reuter et Me Olivier Mazzoni.
AIRCAL – ON TOUCHE LE FOND ? Pas sûr, et les surprises ne sont probablement pas terminées. Ce week-end, en tout cas, les vols pour Lifou n’ont pas été opérés. La cause, information qui circule, serait l’absence de pilote. Un démenti de la compagnie ne saurait tarder.
LA FÊTE DU CINÉMA COMMENCE BIEN. Dimanche, avec des prix à 600f la séance, le Ciné City comme le cinéma Origin ont connu une affluence exceptionnelle. Preuve qu’il existe bien un public pour les films sur grand écran, bien que les films en streaming ont envahi les petits écrans. Juste une question de prix. De quoi inspirer les collectivités qui souhaitent promouvoir le cinéma et la Culture.
LE SALON ÉQUILIBRE ET BIEN ÊTRE qui se tenait à la Maison des Artisans a connu un succès ce week-end. Plus de 2000 personnes se sont rendues à la 10ème édition de l’événement qui affichait une nouveauté, le bien-être de nos animaux de compagnie.
L’ÉPREUVE 2025 DE BACKYARD s’est déroulée ce week-end sur la piste de l’hippodrome Henri Milliard. Une centaine de sportifs ont couru le plus longtemps possible les 6,7 kilomètres de l’hippodrome. C’est Jérémy Marie qui l’a emporté avec près de 175 kilomètres, nouveau record de Calédonie à la clé.
TOP 14 – TOULOUSE POUR LA TROISIÈME FOIS CONSÉCUTIVE
Toulouse a remporté sa troisième finale consécutive du Top 14, en battant Union Bordeaux-Bègles 39-33 après prolongation, dimanche 28 juin au Stade de France. Dominant en première période, le Stade Toulousain a toutefois vu Bordeaux revenir grâce à un dernier coup de pied de Maxime Lucu, égalisant avant la sirène.
En prolongation, c’est la botte implacable de Thomas Ramos, désigné homme du match, qui a fait basculer le sort : deux pénalités décisives, dans la chaleur de la centième minute, ont scellé la victoire. Les essais de Jack Willis (x2) et Anthony Jelonch ont renforcé la supériorité toulousaine, alors que Bordeaux répondait par Penaud, Jalibert et Petti.
Ce nouveau sacre porte Toulouse à un record de 24 Boucliers de Brennus, renforçant leur position de club le plus titré de l’histoire du championnat. Les Rouge et Noir égalent un exploit rare dans l’ère Top 14 : un « triplé » consécutif, jamais réalisé depuis 1997.
Cette finale, qualifiée de « gladiatoriale », a été saluée comme l’une des plus impressionnantes de la saison, illustrant l’intensité et le spectacle offert par le rugby professionnel français. Toulousains et Girondins ont offert un duel de taille, mais Toulouse a su puiser dans son incroyable expérience des grandes joutes.
HINAUPOKO DEVEZE MISS TAHITI 2025
Le jury a tranché. Miss Tahiti 2025, qui défendra les couleurs de la Polynésie au concours Miss France, sera Hinaupoko Deveze. Elle a 23 ans, mesure 1m82, exerce la profession de secrétaire administrative, organisatrice de séjour, mannequin, et est évidemment très belle.

Le concours est doté d’exceptionnels cadeaux pour la Miss et ses Dauphines. Une idée des cadeaux de Miss Tahiti, un liste non exhaustive …
1 TOYOTA YARIS HYBRIDE neuve et immatriculée, d’une valeur commerciale de 2.990.000 Fcfp offerte par NIPPON AUTOMOTO
1 an d’assurance véhicule offert par GENERALI
1 choker de 12-13 mm avec fermoir en argent rhodier d’une valeur de 2.300.000 Fcfp offert par notre bijoutier créateur JOY
2 billets aller-retour PAPEETE/PARIS en classe économique offert par AIR TAHITI NUI
1 carte VIP d’une valeur d’1.400.000 Fcfp pour des voyages gratuits sur les vols ATR en Polynésie Française durant l’année de son règne (nombre illimité) offert par AIR TAHITI
12 tenues HINANO TAHITI offertes par la Brasserie de Tahiti
2 nuits d’hôtel offertes valables pour 2 personnes dans une Suite à l’INTERCONTINENTAL MOANA RESORT & SPA BORA BORA.
1 smartphone haut de gamme d’une valeur de 200 000 Fcfp ainsi qu’un an d’abonnement REVA 150 Go offerts par VINI etc…
Tout savoir sur le concours Miss Tahiti : Miss Tahiti.com

MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil l’emporte sur la Côte Ouest, malgré quelques nuages qui débordent du relief par moments. Ailleurs, il doit composer avec des passages nuageux parfois nombreux. Ces nuages occasionnent quelques ondées qui épargnent l’Ile des Pins. Le vent d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds sur le Nord-Ouest. Ailleurs, il est de 15 à 20 noeuds en général, localement sur la pointe Nord, la Côte Est et aux Loyauté, 20 à 25 noeuds avec des rafales à 30 noeuds.
Cet après-midi :
Quelques nuages voire quelques gouttes débordent sur l’Ouest. Ailleurs, le ciel devient très nuageux à localement couvert, avec des averses isolées, mais plus nombreuses sur la côte Est. Le vent d’Est Sud-Est se maintient 15 à 20 noeuds, localement sur la pointe Nord, le Sud-Ouest et aux Loyauté, 20 à 25 noeuds avec des rafales à 30 noeuds. Les maximales s’échelonnent entre 24 à 28 degrés.
Aperçu pour mardi et mercredi :
Mardi, le soleil résiste temporairement en matinée sur l’Ouest, mais dans l’ensemble les nuages prennent souvent l’avantage. Ils s’accompagnent d’averses éparses, principalement sur les Loyauté et la façade Est. Elles peuvent être localement plus marquées l’après-midi aux abords du relief. Le vent s’oriente au secteur Nord-Est. Il souffle de 15 à 20 noeuds en général, localement sur l’extrême Sud 20 à 25 noeuds, rafales voisines de 30 noeuds. La côte Ouest est déventée, avec un vent de 10 à 15 noeuds, mais de fortes accélérations en sorties de vallées sont à craindre. Les températures sont stables ou en légère hausse, évoluant encore largement au dessus des normales.
Mercredi, la journée est grise et souvent pluvieuse. Sur Maré, Bélep et la pointe Nord, les précipitations sont éparses et faibles. Ailleurs les averses sont fréquentes, parfois même fortes et orageuses sur le Sud. L’après-midi sur le Nord-Est les pluies se font plus rares. Sur la pointe Sud et les Loyauté, le vent de secteur Nord souffle de 20 à 25 noeuds, avec des rafales pouvant atteindre 35 à 40 noeuds sur l’Ile des Pins. Il mollit l’après-midi 15 à 20 noeuds. Sur la côté Est le vent de Nord-Ouest est compris entre 15 et 20 noeuds en matinée, et 5 à 10 noeuds l’après-midi. Sur les autres régions le vent s’oriente au secteur Sud-Ouest autour de 10 noeuds le matin, 5 noeuds l’après-midi. Le mercure se stabilise ou baisse légèrement pour les maximales.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
En début de période, la bande nuageuse s’attarde sur le pays mais les précipitations s’estompent. Jeudi elles sont encore localement fortes et orageuses sur les Loyauté. Pour le week-end, retour d’un temps globalement sec, avec l’arrivée par le sud d’un air frais. Le vent est faible à modéré en général. De Nord à Nord-Ouest au début, il s’oriente ensuite Ouest puis Sud, avant une reprise de l’alizé de secteur Sud-Est en cours de week-end. Les températures restent au-dessus des normales de saison. Stables au début, les minimales baissent à la fin. Les maximales sont en baisse régulière sur la période,