Calédonie Ensemble dans la tourmente ? Dans un jugement rendu public ce matin, le parti vient de voir deux de ses dirigeants les plus éminents condamnés par la justice dans l’affaire dite des emplois fictifs. L’accusation reposait sur une période se situant entre 2014 et 2018 à la province Sud et au Congrès.
L’information a été livrée par NC 1ère laquelle rapporte que Philippe Gomès a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 5 millions de francs d’amende, et que Philippe Michel, président du groupe Calédonie Ensemble au Congrès et ancien président de la province Sud, a, lui, été sanctionné de trois ans de prison, dont deux avec sursis, et quatre millions d’amende. Tous deux devraient effectuer leur peine sous bracelet électronique, sauf s’ils font appel, ce qui entrainerait la suspension des peines autres que celle d’inéligibilité.
En effet, le jugement comprend une peine d’inéligibilité de cinq ans pour les deux élus, mais assortie d’une exécution provisoire. Cette qualification signifie que l’inéligibilité