PALIKA : “NE PAS RATER LE TRAIN DE L’INDÉPENDANCE”
Alors que pour les partis indépendantistes, l’indépendance paraît pour la première fois atteignable dans un cadre nouveau, le Palika s’inquiète d’un attentisme dans les rangs kanak qu’il juge préoccupant.
Alors que les discussions politiques sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’intensifient, le Palika publie dans son journal un appel à la remobilisation. « À l’heure où les portes de l’indépendance s’entrouvrent, il faut veiller à ne pas rester au bord de la route », prévient le mouvement.
Le constat dressé est lucide : depuis les violences de mai 2024, le sentiment « pays » s’est affaibli, chacun se repliant sur son quotidien. Même des événements majeurs comme la libération du président du FLNKS n’ont pas déclenché l’élan collectif espéré.
Pour le Palika, le désintérêt ou l’hésitation tiennent à plusieurs facteurs : pression sociale, fatigue politique, ou encore difficulté à s’approprier un projet d’indépendance désormais envisagé dans un partenariat renouvelé avec la France, comme proposé dans le document présenté par l’État en mai dernier à Deva.
Mais le message du mouvement indépendantiste est clair : le chantier ne peut avancer sans une implication populaire. Il ne s’agit pas seulement de se positionner politiquement, mais aussi de “se décoloniser mentalement”, pour bâtir un pays sur des bases nouvelles, respectueuses et équitables avec toutes les composantes de la société calédonienne.
« Ceux qui seront préparés à cette révolution seront mieux armés pour construire le pays de demain », conclut le Palika.
LA QUEUE DE LA LANGOUSTE POUR LE SOMMET SUR LA CALÉDONIE
Mercredi à 15 heures, les plus hauts responsables de l’État étaient autour du président de la République pour l’ouverture du sommet consacré à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

On reconnaît autour du chef de l’État, à sa droite, notamment François Bayrou, Premier ministre, Yael Braun-Pivet, président de l’Assemblée Nationale, et sur la gauche de la photo, le président du Sénat Coutumier. À gauche d’Emmanuel Macron, Manuel Valls, Gérard Larcher, président du Sénat, Patrice Faure, ancien Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie et Directeur de Cabinet du Président, et en bout de table, Patrick Ollivaud, représentant le Conseil Économique, Social et Environnementale de Nouvelle-Calédonie.
UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DU FLNKS a été organisée hier matin à l’Assemblée Nationale. Elle a initialement suscité beaucoup d’interrogations, parmi lesquelles celle d’un départ de la table des négociations. En fait, il s’agissait essentiellement de réaffirmer ce que chacun sait, que l’accession à la souveraineté demeure l’objectif du Front. Pour le reste, la délégation du FLNKS conduite par Emmanuel Tjibaou prend acte du cadre défini par le chef de l’État à l’ouverture du sommet mercredi, et attend la formalisation des engagements qui pourraient être pris au cours du sommet. Rien de particulier, donc. L’objectif semble plutôt être celui d’afficher la présence de Christian Tein, présent à cette rencontre avec la presse, et de rappeler qu’il est le président du FLNKS. Il avait en effet été refoulé par la sécurité de la présidence mercredi alors qu’il s’était présenté au portail de l’Élysée en compagnie de Gilbert Tyuienon, compte tenu du fait qu’il ne faisait pas partie de la liste de personnalités invitées au sommet.
LE GÉNÉRAL FRANÇOIS HAOUCHINE PREND LA TÊTE DE LA GENDARMERIE EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Le général de brigade François Haouchine succède officiellement au général Nicolas Matthéos à la tête de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, selon un décret publié au Journal officiel ce mardi. Une prise de fonction stratégique pour un territoire sous haute vigilance sécuritaire.
Nommé ComGend Nouvelle-Calédonie par décret du 30 juin, François Haouchine est entré en fonction le 1er juillet, après avoir été conseiller gendarmerie du préfet de police de Paris depuis août 2022. Promu général de brigade il y a un mois, il a également commandé le groupement de gendarmerie du Cher, apportant avec lui une solide expérience opérationnelle et institutionnelle.
Il remplace à Nouméa le général Matthéos, en poste depuis juillet 2022, qui devient désormais chargé de mission auprès du commandement de la gendarmerie d’outre-mer.
Ce changement de commandement intervient dans un contexte sensible pour la Nouvelle-Calédonie, toujours marquée par les tensions post-émeutes de 2024. Le nouveau ComGend aura pour mission de garantir la continuité de l’action sécuritaire et d’accompagner les forces de gendarmerie dans les défis à venir sur l’archipel.
LES ACTIVITÉS D’AIRCAL DEVRAIENT ÊTRE TRANSFÉRÉES À TONTOUTA AVANT LA FIN DE L’ANNÉE – C’est du moins l’objectif affiché par le gouvernement qui a cependant décidé de mettre en œuvre une procédure complète d’évaluation des impacts et de concertation notamment avec les intéressés des Iles.
A cet effet, il a mis en place un groupe de travail sera co-animé par la direction de l’Aviation civile et un prestataire, qui assureront la coordination générale du projet, en lien avec l’ensemble des parties prenantes concernées. Ce groupe de travail poursuivra plusieurs objectifs :
- favoriser une approche partagée du projet entre toutes les parties prenantes ;
- identifier les conditions nécessaires à la réussite du transfert d’activité ;
- évaluer les impacts techniques, sociaux, économiques et environnementaux ;
- proposer un cadre de mise en œuvre progressif, cohérent et réaliste.
Un comité de pilotage sera également désigné, afin de regrouper les interlocuteurs décisionnaires et d’assurer le suivi stratégique et politique du projet, dans le respect des équilibres institutionnels.
NOUVEAU RETARD POUR LA REPRISE DES ROTATIONS DU BETICO
Le Betico ne pourra assurer les rotations prévues à partir du 11 juillet. La compagnie explique ce nouveau déboire sur son site : “Malheureusement, les mauvaises conditions météorologiques actuelles ont empêché la réalisation de certaines interventions techniques, ce qui ne nous permet pas de rattraper le retard comme espéré. Nous sommes donc contraints de reporter la reprise des rotations au lundi 14 juillet 2025. Sont annulées :
- La rotation du vendredi 11 juillet vers les Îles Loyauté
- Les rotations du week-end du 12 & 13 juillet vers l’Île des Pins”
BISBILLE ENTRE MACRONISTES ET LES RÉPUBLICAINS À PROPOS DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE
Une vive passe d’armes agite la majorité et Les Républicains après la tribune signée par Bruno Retailleau et deux cadres LR, réclamant la suppression des subventions publiques aux énergies renouvelables, notamment l’éolien et le photovoltaïque. Pour ces élus, ces filières sont coûteuses, peu efficaces et défigurent les paysages. Une position jugée rétrograde par le camp présidentiel, qui y voit une remise en cause de la planification écologique.
Les ministres de la Transition énergétique et de l’Écologie ont dénoncé une « alliance idéologique avec les climatosceptiques », accusant LR de saboter la transition en pleine crise climatique. À droite, on assume un virage assumé vers une « écologie des résultats », opposée aux « dogmes verts ». Ce clivage révèle une fracture profonde sur le modèle énergétique, à l’heure où l’exécutif tente de concilier nucléaire, renouvelables et sobriété.
LES MÉDAILLES DES CAGOUS À PALAU
Ce matin, les Cagous totalisaient 13 médailles dont 2 en or, occupant la 14e place du tableau des territoires et pays engagés dans les mini-Jeux. En tête, la Polynésie avec 75 médailles dont 43 en or, suivie par Samoa (31 médailles dont 13 en or), et l’Australie (18 médailles dont 12 en or).

MÉTÉO
Ce matin :
Mis à part quelques éclaircies sur le nord en matinée, le temps reste d’une manière générale très nuageux. Des averses concernent encore les Loyauté ainsi que la moitié Est. Le vent est faible sur l’Est et les Loyauté. Ailleurs, il s’établit entre 5 et 10 noeuds de secteur Sud.
Cet après-midi :
Peu d’évolution à attendre. Le temps maussade se maintient avec des averses qui persistent sur la façade Est et les Loyauté. Aux Loyauté le vent reste assez faible. Ailleurs, il s’oriente progressivement au secteur Sud-Est en se renforçant entre 10 et 15 noeuds. Peu d’évolution côté températures qui restent bien au-dessus des normales et s’échelonnent de 24 à 27 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi les nuages sont nombreux en matinée, puis des éclaircies gagnent par le Sud. Les averses sont isolées et ne concernent pas la côte Ouest et l’extrême Sud. L’alizé de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Les températures commencent à baisser.
Dimanche, le temps est plutôt bien ensoleillé, avec des nuages élevés qui gagnent par le Nord. Le vent s’oriente à l’Est Sud-Est entre 15 et 20 noeuds. Une nette baisse des températures minimales est attendue. Les maximales évoluent peu.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le soleil est voilé au début par des nuages élevés s’épaississant. Progressivement des nuages bas abordent le Pays et déposent quelques averses, notamment aux Loyauté, sur l’Est et la pointe Sud. Retour d’un temps bien ensoleillé et plus sec en fin de période. Le vent modéré de secteur Est mollit en cours de période. Il devient souvent variable faible sur l’Ouest Les températures remontent progressivement et restent au-dessus des normales de saison.