Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 5 Juillet 2025

    L’Actu en 3′ – Samedi 5 Juillet 2025

    Publié le

    SOMMET DE PARIS – LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT DANS LA DISCRÉTION
    Les rencontres et négociations du Sommet de Paris sur la Nouvelle-Calédonie se sont achevées hier pour ce qui concerne le “Collège économique et sociétal”. Elles vont continuer au Hilton de Bougival entre les formations politiques calédoniennes dans un format qui constitue de fait la poursuite du “conclave” de Deva.

    Peu d’informations ont filtré de ces rencontres, si ce n’est l’annonce de la formation d’une mission interministérielle placée auprès du Premier ministre. La constitution d’une telle mission n’est pas nouvelle, puisque plusieurs l’avaient déjà précédée, notamment. Cette nouvelle mission de coordination a été placée sous la responsabilité de Claire Durrieu (voir l’article ci-dessous).

    Les sujets prévus à l’ordre du jour de la réunion qui s’est tenue à la rue Oudinot ont été débattus. Mais il semble qu’aucune conclusion marquante ne s’en soit dégagée. Quant au nouveau conclave de Bougival, après l’annonce effectuée par le FLNKS de ne procéder à aucune signature lors de ce sommet, on sait qu’aucun accord écrit ne pourra en sortir.

    On peut espérer que soit cependant retenu le cadre proposé par le président de la République consistant à mettre en place un calendrier en deux temps. Le premier temps serait consacré à la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie et pourrait durer pendant une période allant jusqu’à cinq ans. Il s’agira alors de réparer les destructions, de remettre en ordre les comptes publics, de relancer la machine économique et de redonner quelque sens au vivre-ensemble.

    Ce n’est ensuite qu’au bout d’une période de quinze à vingt ans que la question du statut définitif de la Nouvelle-Calédonie et en particulier du sujet controversé du lien avec la France pourrait être soumise aux Calédoniens. Le président de la République s’était déjà exprimé au sommet de l’Océan à Nice pour dire ses réserves sur la procédure du référendum qui, selon lui, ne correspond pas à la mentalité des océaniens du Pacifique. Il serait cependant question d’une consultation des Calédoniens, mais cette fois sur un projet et non selon une interrogation binaire, laquelle a produit les résultats que l’on connaît.

    NOUVELLE-CALÉDONIE : UNE MISSION INTERMINISTÉRIELLE CONFIÉE À CLAIRE DURRIEU
    Manuel Valls a annoncé la création d’une mission interministérielle dédiée à la Nouvelle-Calédonie, placée sous l’autorité du Premier ministre. Cette structure stratégique a été confiée à Claire Durrieu, qui avait été directrice de cabinet de Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics, avant que cette responsabilité n’échoie à Amélie e Montchalin.

    Forte d’une expérience approfondie des enjeux économiques, Claire Durrieu a notamment exercé comme conseillère en charge de la transition au cabinet de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie et des Finances. Elle connaît particulièrement bien le dossier calédonien : dès les émeutes de 2024, elle avait piloté les dispositifs d’urgence économique mis en œuvre pour soutenir le territoire.

    Cette nomination marque une volonté de renforcer la coordination de l’État autour des défis économiques et budgétaires de la Nouvelle-Calédonie, dans un contexte politique et financier particulièrement tendu.

    Claire Durrieu, issue de Normale Sup, est une ancienne élève de l’ENA (promotion 2015-2016), inspectrice des finances. Le Revue Parlementaire avait écrit à son propos : “Elle a enchaîné les diplômes comme une course de haies, puis les premières expériences professionnelles comme une suite de challenges à relever rapidement”.

    UNE BELLE RÉUSSITE DE LA VILLE DE NOUMÉA : LE NOUVEAU PARC DE LOISIR SUR L’ANCIENNE POLYCLINIQUE DE L’ANSE VATA
    Cétait un lieu emblématique de la Ville de Nouméa, chargé d’histoire et de souvenirs. Les Calédoniens d’après-guerre le connaissaient comme structure hospitalière sous le nom de “Polyclinique de l’Anse Vata”. Elle avait été installée dans des locaux montés par l’armée américaine, en face du fameux “Pentagone” qui avait abrité le commandement des forces américaines dans cette partie du Pacifique. Celles qui avaient stoppé l’avance de la marine japonaise par la victoire de la Mer de Corail.

    Auparavant, le lieu se situait non loin du premier salon de thé/établissement de bain au bord de l’eau, équipé d’un espace de bain protégé des requins par des barbelés, alors qu’aucune habitation n’existait encore à l’Anse Vata. Le lieu, alors très éloigné du centre-ville, était connu notamment par les deux grands marais reliés entre eux, qui y déversaient leurs eaux, le marais de l’hippodrome alors appelé le marais aux Anguilles, et le marais des Joncs, où se situent actuellement le stade Pentecost, la cité Boutonnet, et les installations de la CPS.

    La Polyclinique de l’Anse Vata, qui a vu passer plusieurs générations de bébés, étant la principale maternité privée jouissant d’une très bonne réputation. Elle a bien sûr accueilli des milliers de malades jusqu’à sa fermeture.

    La Ville de Nouméa a alors conçu le magnifique projet qui vient d’être ouvert au public. Il comprend un clin d’œil au passé avec les bâtiments rappelant ceux de l’armée américaine, et qui hébergent notamment un glacier et une salle abritant ses clients. Le terrain de jeu fera la joie des enfants, avec en particulier une petite tyrolienne utilisable en toute sécurité. Au milieu des équipement, un espace de concert pourra servir à différentes animations.

    De nombreux jeux pour les enfants
    Et encore des jeux
    Un nouveau glacier à l’Anse Vata, dans un lieu emblématique
    Un espace d’animation et de concerts. Au second plan, un lieu d’accueil de restauration

    UNE MARCHE DE SOUTIEN AUX SOIGNANTS DE LA PROVINCE NORD s’est déroulée hier matin à Koné. Une trentaine de personnes réunies devant le pôle sanitaire nord s’est ensuite rendue devant l’hôtel de province. Il s’agissait, pour les personnes mobilisées, d’apporter leur soutien aux soignants, et d’attirer une fois de plus l’attention des autorités sur la situation sanitaire dramatique de la province Nord.

    N’OUBLIEZ PAS QUE LE SALON FLORALIES&JARDINAGE est ouvert jusqu’à dimanche. Il se déroule à la Maison des Artisans. Ouverture de 8h30 à 16h.

    NOUMEAPOST A OUVERT SA BIBLIOTHÈQUE DE CHANSONS CALÉDONIENNES INÉDITES
    Ne manquez pas d’écouter Nostalgie d’un Stockman. Disponible sur notre site à la rubrique Culture Calédonienne et sur le site Facebook de noumeapost.

    Notre site : https://noumeapost.nc

    Première chanson inédite de notre Bibliothèque de chansons calédoniennes

    MINI-JEUX DE PALAU : 20 MÉDAILLES POUR LA CALÉDONIE

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Les nuages sont majoritaires mais les éclaircies s’élargissent. Les averses sont isolées et ne concernent pas la côte Ouest et l’extrême Sud. L’alizé de Sud-Est s’établit autour de 15 noeuds et jusqu’à 20 noeuds sur le Nord-Ouest.
    Cet après-midi :
    Le soleil prend l’avantage. Des averses faibles persistent sur la pointe Nord et des nuages circulent sur la pointe Sud ainsi qu’aux Loyauté. L’alizé de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, voire sur le Nord-Ouest, plus de 20 noeuds. Les températures maximales s’échelonnent de 23 degrés à 27 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, le temps est plutôt bien ensoleillé, avec néanmoins un voile de nuages élevés qui gagne le territoire par le Nord. Le vent s’oriente à l’Est Sud-Est entre 15 et 20 noeuds en général. Les températures maximales baissent au nord et sont généralement stables au sud.
    Lundi, le ciel est souvent nuageux et quelques averses faibles circulent sur la façade Est et au Loyauté. Le vent de secteur Est souffle autour de 15 noeuds, localement de 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord. Sur l’Ouest il est généralement compris entre 5 et 10 noeuds, mais peut être accéléré autour de 15 noeuds dans l’axe des vallées. Les températures sont stables et proches des normales.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Des nuages circulent sur l’ensemble du territoire et déposent des averses, notamment aux Loyauté, sur l’Est et la pointe Sud. Sur l’Ouest le temps est souvent plus clément, mais quelques averses peuvent se produire, en particulier en fin de journée par débordement de la chaine. Le vent modéré de secteur Est mollit sur la période. Il devient rapidement variable faible sur l’Ouest. Sur les autres régions, il est modéré en première partie de période, puis faiblit pour devenir le plus souvent variable faible en fin de période. Les températures remontent progressivement en restant généralement au-dessus des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mardi 8 Juillet 2025

    La compagnie Aircalin traverse une période particulièrement difficile. Depuis plusieurs semaines, une succession de pannes techniques a...

    “CONCLAVE DE BOUGIVAL” – LES CALÉDONIENS ENTRE ESPOIR ET INCERTITUDES

    Réunies à l’hôtel Hilton de Bougival, les délégations politiques calédoniennes, Emmanuel Valls entouré de...

    L’Actu en 3′ – Lundi 7 Juillet 2025

    LA SÉRIE DE PERTURBATIONS DE VOLS CONTINUE CHEZ AIRCALIN et cette fois, ce sont...

    PERTURBATIONS DES VOLS DU 5 JUILLET NOUMEA-PARIS ET PARIS-NOUMÉA VIA BANGKOK

    En raison d’une panne technique, les vols Aircalin Nouméa-Paris et Paris-Nouméa via Bangkok sont...

    L’Actu en 3′ – Samedi 5 Juillet 2025

    SOMMET DE PARIS - LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT DANS LA DISCRÉTION Les rencontres et négociations...

    NOUMEAPOST OUVRE SA BIBLIOTHÈQUE DE CHANSONS CALÉDONIENNES INÉDITES

    Écoutez la chanson NOSTALGIE D'UN STOCKMAN  Sur mon cheval, je parcours mon chemin Le soir au...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 8 Juillet 2025

    La compagnie Aircalin traverse une période particulièrement difficile. Depuis plusieurs semaines, une succession de pannes techniques a...

    L’Actu en 3′ – Lundi 7 Juillet 2025

    LA SÉRIE DE PERTURBATIONS DE VOLS CONTINUE CHEZ AIRCALIN et cette fois, ce sont...

    L’Actu en 3′ – Samedi 5 Juillet 2025

    SOMMET DE PARIS - LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT DANS LA DISCRÉTION Les rencontres et négociations...