LA SÉRIE DE PERTURBATIONS DE VOLS CONTINUE CHEZ AIRCALIN et cette fois, ce sont les vols au départ de Roissy pour Nouméa, et de Nouméa pour Roissy, programmés le 5 juillet, qui ont été reportés ou annulés. En cause, à nouveau des ennuis techniques. Plusieurs centaines de passagers sont dans l’attente d’un réacheminement ou du nouveau vol programmé. L’impact sera également financier pour la compagnie.
Un vol supplémentaire SB700 NOUMEA SINGAPOUR à partir duquel seront réacheminés les passagers est mis en place ce lundi 07 juillet aux horaires suivants :
- Départ Nouméa : 18h45 le 07 juillet
- Arrivée Singapour : 01h05 le 08 juillet
Le vol SB3240 prévu le 4 juillet à destination de Port Vila avait déjà été annulé en raison des conditions météorologiques.
Ces pannes successives et subis dans des délais rapprochés mettent à mal les nerfs des clients de la compagnie calédonienne. Et la confiance qu’ils ont dans la fiabilité des programmes.
Lire notre article en cliquant ICI
LES SALONS ET VIDE-GRENIERS ONT FAIT RECETTE
5.000 personnes se sont rendues au Salon des Floralies & Jardinage qui s’est achevé dimanche en fin d’après-midi. Un résultat encourageant pour les artisans et les entreprises qui ont misé sur cette exposition pour relancer leur activité.
Affluence également au Tropical Market, installé dans les locaux du complexe du quai Ferry. Et les chineurs étaient nombreux dimanche sur la Place des Cocotiers pour le traditionnel vide-grenier, encouragés par la météo redevenue clémente.
LES INCENDIES CONTINUENT – MAINTENANT LES VOITURES …
Un véhicule de l’Auto-école Green Valley a été incendié dans la nuit de samedi à dimanche près du stade de Magenta, rue de Belep. Une voiture qui était proche a aussi partiellement été touchée.
18e ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE CALÉDONIENNE
C’est une dix-huitième victime qui est à déplorer à la suite d’un accident de la route qui est survenu dimanche matin dans la commune de Houaïlou. La voiture a quitté la chaussée pour finir sa route dans une rivière.
LA CALÉDONIE EN 7e POSITION AU NOMBRE DE MÉDAILLES
Avec une petite délégation comportant essentiellement des jeunes, parfois néophytes, les Cagous participent pour l’instant de manière tout à fait honorable aux mini-Jeux de Palau.
Aujourd’hui, les épreuves vont continuer avec le programme que vous pouvez découvrir en cliquant ICI
Ci-dessous, le tableau des médailles
PASSATION DE COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE À DUMBÉA
C’était une cérémonie exceptionnelle samedi à la mairie de Dumbéa. Habituellement, les commandements se succèdent par une simple prise de fonction, mais cette fois, c’est une passation entre l’ancien commandant de la Gendarmerie Nationale et son successeur qui s’est déroulée en présence du général de corps d’armée, commandant la gendarmerie Outre-mer. Le général Mattheos a remis le drapeau de la gendarmerie en Calédonie au général Poty, qui l’a ensuite transmis au général Haouchine. Ce geste inhabituel marque ainsi la continuité de l’action de la Gendarmerie sous le commandement du nouveau général de Brigade François Haouchine.
RÉUNION ÉCONOMIQUE ET SOCIÉTALE À PARIS – TOUT ÇA POUR ÇA !
Plusieurs dizaines de responsables économiques, sociaux et sociétaux calédoniens en déplacement coûteux à Paris pour participer au « sommet » de la rue Oudinot, près de deux jours d’échanges et de discussions, et un résultat qui ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà à Nouméa.
L’État a redit qu’il continuera à soutenir la Nouvelle-Calédonie pour ses comptes et sa reconstruction, et que son aide sera soumise à des conditionnalités. L’une des interlocutrices privilégiées sera la responsable de la mission interministérielle. Quelques constats et des incantations sur l’évolution de la société calédonienne. Quant au nickel, il semble que, chat échaudé craignant l’eau froide, l’État souhaite des engagements sur les efforts consentis par les autorités calédoniennes compétentes dans ce domaine, avant de reproposer formellement le pactole du Pacte Nickel. Eramet se désengage de la SLN en y restant un peu, cette annonce n’est pas nouvelle. Pas d’information particulière sur un éventuel repreneur partiel ou total, ni sur une possible évolution concernant KNS.
Une certitude : l’État se débat avec d’immenses difficultés budgétaires, la rumeur d’une chute du gouvernement bruisse dans les couloirs, à partir de mardi, le président de la République pourra appuyer à tout moment sur le bouton de la dissolution. Plutôt que d’attendre benoîtement « les aides de l’État », les responsables calédoniens sont invités à se mettre au travail et prendre les décisions pour lesquelles ils sont compétents.
LES GENDARMES OTAGES D’OUVÉA AURONT DROIT À UNE RECONNAISSANCE
Trente-sept ans après les faits, six gendarmes pris en otage en 1988 lors de la prise de la gendarmerie de Fayaoué, sur l’île d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, ont obtenu la reconnaissance officielle de leur statut de victimes.
La cour administrative d’appel de Toulouse a donné raison aux militaires, leur accordant le droit à la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, une distinction qui leur avait jusque-là été refusée.
Les faits remontent à avril 1988, lorsqu’un groupe d’indépendantistes kanaks prend d’assaut la gendarmerie de Fayaoué. Plusieurs gendarmes sont alors enlevés et retenus, certains durant plusieurs jours dans des grottes de l’île, avant d’être libérés lors de l’intervention militaire connue sous le nom d’assaut de la grotte d’Ouvéa.
Les magistrats ont souligné que les lois d’amnistie de 1988 et 1990, qui avaient mis fin aux poursuites contre les preneurs d’otages, ne pouvaient faire obstacle à la reconnaissance du préjudice subi par les militaires.
COUPE DU MONDE DES CLUBS : HÉROÏQUE À NEUF, LE PSG ÉLIMINE LE BAYERN ET FILE EN DEMI-FINALE
À neuf contre onze en fin de match, le Paris Saint-Germain a signé une performance d’anthologie pour venir à bout du Bayern Munich (2-0) en quart de finale de la Coupe du monde des clubs. Au terme d’un match haletant au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, les Parisiens ont confirmé leur invincibilité dans la compétition et validé leur ticket pour le dernier carré.
Dans une rencontre électrique, Paris a d’abord souffert face à l’intensité bavaroise. Réduits à dix après l’expulsion de Hernandez, puis à neuf suite à un second carton rouge infligé à Pacho, les hommes de Luis Enrique semblaient au bord de la rupture. Et pourtant.
C’est dans l’adversité que ce PSG 2025, réputé pour sa maîtrise collective et sa force mentale, a renversé la vapeur. Désiré Doué a ouvert le score à la 78e minute, profitant d’un contre parfaitement mené. Puis, dans un temps additionnel étouffant, Ousmane Dembélé a scellé le sort du match d’un missile (90e+6), mettant fin aux espoirs allemands.
Avec ce succès spectaculaire, Paris décroche sa place en demi-finale, prévue mercredi prochain à New York, où il affrontera le Real Madrid ou le Borussia Dortmund. Un choc à venir, mais aussi un défi, car les Parisiens devront faire sans leurs deux défenseurs expulsés.
Ce PSG-là semble pourtant armé pour tous les défis. Même à neuf, il reste inarrêtable.
TOUR DE FRANCE – 2e ÉTAPE REMPORTÉE PAR MATHIEU VAN DER POEL
Après le grand départ de la grande boucle samedi à Lille, et la victoire au sprint de Jasper Philipsen, c’est le Néerlandais Mathieu van der Poel ce dimanche, à Boulogne-sur-mer, qui s’est imposé dans la deuxième étape du Tour de France devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Le coureur néerlandais endosse le maillot jaune.
Les coureurs français Romain Grégoire (FRA / Groupama-FDJ) et Julian Alaphilippe (FRA / Tudor Pro Cycling Team) se classent respectivement 4e et 5e.
La première étape avait été remportée par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Il s’est imposé avec autorité, décrochant ainsi sa 10e victoire d’étape sur le Tour. Emmené dans les meilleures conditions par ses coéquipiers Kaden Groves et Mathieu Van Der Poel, Philipsen endosse le premier Maillot Jaune de cette Grande Boucle 2025. Il devance au sprint Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility).

MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil est parfois voilé par quelques nuages d’altitude. Le ciel est plus nuageux sur la façade Est, l’extrême Sud et aux Loyauté où de faibles averses sont possibles. Le vent de secteur Est s’établit autour des 15 noeuds, encore entre 5 et 10 noeuds sur l’Ouest. Il est plus fort sur la pointe Nord, autour des 20 noeuds.
Cet après-midi :
Le voile de nuages élevés devient plus épais. Les nuages bas, avec de rares averses possibles, restent présents sur le Sud-Est, l’extrême Sud et aux Loyauté. D’autres nuages débordent par endroits sur l’Ouest en fin d’après-midi. Le vent de secteur Est se maintient autour des 15 noeuds, localement sur la pointe Nord et le Sud-Ouest de 15 à 20 noeuds. Il est compris entre 10 et 15 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures de la journée restent stables, entre 24 et 27 degrés.