UNE DÉLÉGATION DE 4 SÉNATEURS ARRIVE SUR LE TERRITOIRE
Tandis que la mission de l’Assemblée Nationale quitte la Nouvelle-Calédonie après près d’une semaine de rencontres et d’entretiens, c’est une délégation du Sénat qui arrive sur le territoire.
Dans un communiqué de presse, le Sénat précise, compte tenu de l’examen prochain du projet de loi constitutionnelle relative au territoire : « Au regard des enjeux politiques et juridiques du texte, François-Noël Buffet, président, et Philippe Bas, rapporteur pour la commission des lois, ont décidé de se rendre en Nouvelle-Calédonie accompagnés de Philippe Bonnecarrère et de Corine Narassiguin. Cette délégation transpartisane rencontrera l’ensemble des représentants des parties aux accords de Nouméa ainsi que les parlementaires, les maires et les autorités administratives et juridictionnelles concourant à l’organisation des scrutins et à l’établissement des listes électorales calédoniennes.
« Dans ce cadre, la délégation procédera à des auditions à Nouméa les 16 et 17 mars 2024, pour s’entretenir avec toutes les parties prenantes. Un point presse sera organisé à l’issue des rencontres« .
UN GOUVERNEMENT PAS ASSEZ ACTIF, DÉPLORE LE SECTEUR BTP EN CRISE
Une centaine de responsables d’entreprises du BTP était réunie jeudi soir à Ducos. Le secteur du BTP ne dispose pas de visibilité au delà de trois mois, et un potentiel de licenciements de plusieurs milliers de salariés se profile. Le chiffre de 3000 vers la fin de l’année est évoqué, ce qui est supérieur au nombre de salariés de KNS ! Le BTP a besoin de chantiers, et ses entreprises, de facilités de trésorerie. Le gouvernement n’est pas assez actif, déplorent les responsables.
5 ANS DE TRAVAUX ET UN DÉPASSEMENT D’UN MILLIARD POUR LE NOUVEAU MUSÉE !
La Calédonie n’aurait-elle pas la folie des grandeurs ? Elle dispose déjà du Centre Tjibaou, de réputation mondiale, mais dans l’habitude de vivre au dessus de ses moyens, elle a entrepris la reconstruction d’un musée, le « Muz », qui enregistre aujourd’hui, après 5 ans de travaux, un surcoût d’un milliard ! Finalement, après des péripéties dont certaines expliquent ce retard, le bâtiment devrait être achevé au premier trimestre 2025.
Mais tout cela est, somme toute, moins grave que grave : la France en paie les deux tiers au travers de ce qui est intitulé, presqu’anonymement, « contrat de développement ». Il vaudrait mieux y afficher « contribution des contribuables métropolitains » comme pour tout « contrat de développement », notamment dans le but de mieux informer les populations dont les dirigeants vitupèrent chaque jour contre « l’Etat colonial ».
DUMBÉA : UN BUDGET DE 7 MILLIARDS DONT PLUS DE 2 MILLIARDS EN INVESTISSEMENT a été adopté par le Conseil municipal. Nouveaux équipements, nouvelles infrastructures n’ont pas convaincu les groupes Générations Dumbéa et Dumbéa Intègre qui ont voté contre.
GEORGES NATUREL ÉCRIT AU PREMIER MINISTRE
Evoquant la situation économique du territoire, le Sénateur, dans une lettre adressée au Premier ministre, écrit notamment : « L’implication de l’Etat est essentielle en particulier dans les relations avec les etablissements bancaires afin de preserver I’acces aux liquidites des entreprises et sauvegarder leur tresorerie. Dans ce cadre, le rééchelonnement de droit des Prêts garantis par l’Etat doit être une priorité.
« L’implication de I’Etat est également indispensable dans I’élaboration d’un plan d’investissements d’avenir visant à relancer notre économie et à la diversifier pour la rendre moins dépendante du secteur nickel« , estime Georges Naturel.
LES LOYALISTES ET LE RASSEMBLEMENT APPELLENT À SIGNER LE PACTE NICKEL
Un voeu, signé des cheffes de groupe des Loyalistes et du Rassemblement au Congrès, Françoise Suve et Virgine Ruffenach, souligne que la fermeture d’une seule usine serait « un cataclysme pour notre territoire« . « Devant cette perspective vertigineuse« , les deux groupes appellent le gouvernement à signer le Pacte Nickel dans « l’intérêt général de notre territoire et de tous ses habitants« .
LE RAI A FÊTÉ SES 10 ANS
Mis en place en 2014, le Réseau Interurbain avait pris le relais de transporteurs privés qui, eux-même, avaient pris la suite de la mythique SCEA aux bus bleus à la forme bien particulière.
JOURNÉE MONDIALE DES CONSOMMATEURS
Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Ce 15 mars, en Nouvelle-Calédonie, des bénévoles de l’association UFC-Que choisir sont allés à la rencontre des consommateurs dans les centres commerciaux de l’agglomération et de Koné.
MA THÈSE EN 180 SECONDES
Le concours s’est déroulé jeudi dans l’amphi Guy Agniel. C’est Céphas Xuma, en deuxième année de doctorat, qui a été déclaré lauréat. Sa thèse : Propriétés antibiotiques de substances Naturelles issues de micro-organismes marins de Nouvelle-Calédonie contre des souches antibiotiques. Le prix du public a été attribué à Grégoire Davigon (Étude du rôle du di-GMP cyclique dans la régulation de la virulence et la formation du biofilm chez leptospira interrogans).
Les autres doctorants étaient :
- Ambre Niotou, 2e année : La gestion de la priorité à l’emploi local et ses conséquences sur la perception des salariés en matière de bien-être au travail dans les entreprises de Nouvelle-Calédonie
- Malia Lasalo, 3e année : Investigation du potentiel immunomodulateur de substances naturelles issues de micro-organismes marins de Nouvelle-Calédonie (SUNI)
- Meryl Delrieu, 3e année : Impact de la température sur l’évolution génétique du virus de la dengue chez le vecteur Aedes Aegypti
- Samson Jean-Marie, 1re année : Enjeux, capacités et vulnérabilités pour faire face au changement climatique. L’apport des savoirs locaux et des échanges de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être auprès d’habitants de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu
FRANCOPHONIE ET LANGUE FRANÇAISE : L’ALLIANCE CHAMPLAIN ORGANISE LA FAMEUSE DICTÉE aujourd’hui dans la salle d’honneur de la mairie. Cette association, dont l’activité en faveur de la francophonie et de la langue française ne s’est jamais démentie depuis des années, organise également une série d’événements la semaine prochaine. Notamment, mercredi, matinée francophone à la bibliothèque du Mont Dore, exposition sur les 10 mots 2024, et présence de l’artiste ni-Vanuatu Marcel Melthero-Rong.
LES 24 HEURES DE NATATION AU CNC, C’EST PARTI … pour 24 depuis hier à 17h jusqu’à cet après-midi à 17h.
Activité cyclonique prévue au cours des 7 prochains jours.
Risque faible de formation d’une dépression tropicale modérée durant les 48 prochaines heures dans le sud de Fidji.
Sur la Nouvelle-Calédonie : Aucune incidence prévue sur la Nouvelle-Calédonie.
METEO
Ce matin :
Samedi matin, le ciel est souvent gris avec des averses qui se déclenchent principalement sur le Sud-Est ainsi que la pointe Nord et le Nord-Est. Le vent de secteur Sud-Est souffle généralement entre 15 et 20 noeuds, localement 10-15 noeuds sur la pointe Nord-Ouest.
Cet après-midi :
Le nord reste chargé avec des averses parfois fortes voire orageuses. Peu à peu les nuages gonflent sur le relief et donnent des averses qui débordent vers l’Ouest en prenant localement un caractère orageux. L’alizé de Sud-Est se renforce légèrement et avoisine régulièrement les 20 noeuds. Il reste plus faible sur la pointe Nord-Ouest et vers Belep avec des valeurs plutôt comprises entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales sont assez proches des valeurs de saison, elles s’échelonnent de 26 à localement 30 degrés sur l’ouest.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche matin, le ciel est parfois encombré sur le relief, le Nord-Est et la point Sud avec quelques ondées. Ailleurs, des éclaircies sont présentes. En cours d’après-midi quelques nuages se forment sur la Chaîne, donnant localement quelques averses qui débordent vers l’Ouest. L’alizé soutenu se maintient, il est proche de 20 noeuds, localement 10-15 noeuds sur le nord-ouest. Les températures maximales tendent à remonter alors que les minimales sont proches des valeurs de saison.
Lundi, des éclaircies sont présentes sur le Sud de la Grande Terre et les Loyauté, avec malgré tout des averses sur le relief l’après-midi. Sur le Nord jusqu’à Bélep, le temps est plus nuageux et des averses parfois fortes restent possibles en journée. L’alizé d’Est Sud-Est atteint 15-20 noeuds, toujours un peu plus faible, 10-15 noeuds, sur le nord-ouest. Minimales et maximales sont proches des normales.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Le temps reste humide et instable, avec des pluies ou averses qui concernent principalement la façade Est et les Loyauté. De belles périodes ensoleillées intéressent l’Ouest les matinées. Sous l’influence d’un large anticyclone présent en mer de Tasman, le vent d’Est à Sud-Est reste bien établit sur la période. Les températures minimales et maximales sont stables, conformes aux valeurs de saison.