LE CONCLAVE QUI DÉSIGNERA LE NOUVEAU PAPE VA S’OUVRIR LE 7 MAI
Le Vatican a annoncé lundi la date du conclave, fixée au 7 mai, suite à la cinquième « congrégation générale », une réunion préparatoire privée réunissant environ 180 cardinaux, dont plus de 100 électeurs. Lors de cette rencontre, les cardinaux ont discuté des « qualités » requises pour le futur pape afin de faire face aux « défis » de l’Église, notamment l’évangélisation, les relations avec les autres confessions, et la question des abus sexuels.
Le conclave sera dirigé par le cardinal italien Pietro Parolin, ancien numéro deux du Vatican, souvent cité parmi les favoris pour succéder au pape François. Celui-ci, décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans, sera remplacé par un nouveau pontife élu parmi les 135 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans, bien que le Vatican n’ait pas confirmé leur présence exacte au conclave.
Le 7 mai, les cardinaux participeront à une messe solennelle à la basilique Saint-Pierre, avant de se rendre l’après-midi à la chapelle Sixtine pour débuter le processus électoral. Ce scrutin, organisé en toute confidentialité, comportera quatre votes quotidiens : deux le matin et deux l’après-midi. Les conclaves précédents, en 2005 avec l’élection de Benoît XVI et en 2013 pour celle du pape François, n’avaient duré que deux jours.
D’ici l’ouverture du conclave, les cardinaux continueront leurs réunions privées en « congrégations générales »pour échanger sur les priorités de l’Église et le profil du futur pape. Pour élire un nouveau pontife, il faut obtenir les deux tiers des voix des cardinaux votants. Une fois l’élection réalisée, l’annonce du nom du pape sera faite « urbi et orbi », c’est-à-dire à la ville de Rome et au monde entier.
Les experts estiment que la capacité du prochain pape à rassembler l’Église dans un contexte géopolitique complexe sera peut-être un facteur plus déterminant que sa nationalité. Bien que François ait choisi une majorité de cardinaux issus d’Afrique et d’Asie, et qu’il ait incarné une figure réformatrice au discours direct, rien ne garantit que son successeur poursuivra sur cette même ligne.
VIOLENCES DE MARS AU COL DE LA PIROGUE : PRISON POUR LES PRÉVENUS
Le 9 mars dernier, des individus avaient bloqué la circulation dans le col de la Pirogue, à la hauteur de la tribu de Saint Laurent. Des véhicules avaient été caillassés, un enfant blessé par un jet de pierre, et les gendarmes étaient intervenus. Au cours de leur action, ils avaient été pris à parti et plusieurs d’entre eux, blessés.
Comparaissant devant le tribunal hier, les prévenus ont écopé de peines de prison. L’un a été condamné à deux ans dont un ferme, même peine pour un second. Le troisième a été relaxé dans cette affaire pour un défaut de procédure, mais condamné à un an de prison dont 6 mois fermes pour d’autres faits. Un quatrième accusé a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme et deux ans de sursis probatoire. Trois des condamnés, coupables de violences sur les gendarmes, devront acquitter une indemnité de 100.000 francs à chacun. Et l’enquête se poursuit sur les violences subies par deux motards, ainsi que sur les caillassages de plusieurs véhicules et la blessure d’un enfant.
ATTENTION AUX FAUX AGENTS RECENSEURS dont un cas aurait été signalé. Il est rappelé que ces agents portent une chasuble et doivent présenter leur carte avec photo. Dans tous les cas, les personnes recensées ne doivent livrer aucune information confidentielle telle que coordonnées bancaires.
INCENDIE D’UNE MAISON À TONTOUTA-KARENGA – DEUX AUTEURS INTERPELÉS ET SANCTIONNÉS. Ce sont deux jeunes, habitant la tribu de Bangou. Ils ont reconnu les faits de vol, dont celui d’un véhicule retrouvé incendié. Un majeur a écopé d’un an de prison et conduit en détention. Le second, mineur, sera jugé ultérieurement et a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Un troisième individu, soupçonné d’être l’incendiaire de la maison, est activement recherché.
LE PRIX DU CARBURANT VA BAISSER EN MAI, et il en coûtera aux usagers -6,5 francs par litre d’essence, et -7 francs par litre de gazole.
L’ASSOCIATION « LES PETITS PANSEMENTS DU CŒUR » lance un nouvel appel à la générosité pour son action en faveur des petits enfants malades. Pour les aider, il suffit d’envoyer le mot « DON » par SMS au 3677.
VALLS EXCESSIF EN ÉVOQUANT “DÉSASTRE”, “CONFRONTATION” ET “GUERRE CIVILE” EN CAS D’ÉCHEC D’UN ACCORD ? Lire notre article en cliquant https://noumeapost.nc

MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil domine même si quelques nuages bas porteurs d’averses faibles circulent sur le Sud-Ouest et aux loyauté. Le vent est généralement variable et faible, localement aux pointes de la Grande Terre et à Maré, il souffle de Sud à Sud-Ouest entre 10 et 15 noeuds.
Cet après-midi :
Le soleil est encore bien présent. Les développements nuageux sur le relief sont limités, ils donnent néanmoins quelques gouttes sur les contreforts de la chaîne et en fin d’après-midi sur le Sud-Est. Un vent variable et faible se maintient presque partout, sauf aux pointes de la Grande Terre où il souffle de Sud à Sud-Ouest autour de 10 noeuds. Les températures sont stables, elles s’échelonnent entre 26 et 29 degrés.
Aperçu pour jeudi et vendredi :
Jeudi, le soleil domine largement. Il est parfois contrarié par des bancs de nuages et de rares ondées qui circulent sur l’extrême Sud et les Loyauté, et d’autres qui débordent de la chaîne l’après-midi sur la côte Est. Le vent est faible en matinée de secteur variable, il se renforce l’après-midi au secteur Sud autour de 10 kt, mais reste faible sur la côte Est et Ouvéa. Les températures minimales sont inférieures aux valeurs de saison, les maximales sont légèrement supérieures.
Vendredi, le temps reste agréable et majoritairement ensoleillé. Toutefois, des paquets nuageux parfois porteurs d’averses remontent en matinée sur l’extrême Sud, alors que d’autres s’attardent sur le Nord-Est. L’alizé de Sud-Est s’installe autour de 10 noeuds en matinée, il se renforce 10 à 15 noeuds l’après-midi, localement 15 à 20 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures varient peu par rapport à celle de la veille.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
Temps majoritairement ensoleillé sur la période, avec toutefois par moments quelques remontées nuageuses accompagnées d’averses, qui touchent principalement le Sud et les Loyauté. L’alizé de Sud-Est, puis d’Est Sud-Est est modéré à assez fort. Les températures minimales et maximales oscillent autour des normales.