MANUEL VALLS HIER EN PROVINCE NORD
Après avoir entamé des entretiens bilatéraux dès son arrivée, Manuel Valls était hier en province Nord. Pas de réunions pour respecter la Fête du Travail, et aussi en raison de la réunion des instances du FLNKS pour décider de l’entrée ou non en négociations. Mercredi, ce sont successivement l’Éveil Océanien, Calédonie Ensemble, l’Uni, le matin, puis le FLNKS, Les Loyalistes et le Rassemblement qui se sont entretenus avec le ministre accompagné d’Eric Thiers, le conseiller spécial Outremer du Premier ministre. Le projet d’accord de l’État annoncé n’a pas encore été déposé sur la table, mais Manuel Valls en a donné les grandes lignes à ses interlocuteurs. Il a répété que si aucun accord était signé, la Nouvelle-Calédonie risquait de sombrer dans le chaos.
Hier, changement de décor et d’interlocuteurs. Il était à la tribu de Ouaté, dans la Chaîne à Pouembout, au centre d’accueil de la classe découverte. Il a partagé un repas avec les autorités coutumières et les bénévoles du centre, et a pu s’entretenir avec tout le monde. En début d’après-midi, il a assisté à des ateliers consacrés au tressage et à la monnaie kanak. Il a également planté un kaori au cœur de la tribu, qu’il s’est engagé à revenir voir.
En fin de journée, il devait rencontrer le Vice-Premier ministre du gouvernement de Nouvelle-Zélande
LES NÉGOCIATIONS DEVRAIENT S’OUVRIR AUJOURD’HUI
Après la trêve du 1er mai, et après les ultimes négociations, les négociations devraient s’ouvrir aujourd’hui. On peut imaginer que le projet d’accord proposé par l’État sera déposé, et que les premiers commentaires seront exprimés. Dans la soirée, un cocktail devrait marquer le départ du Haut Commissaire Louis Le Franc, tandis que son successeur, Jacques Billant devrait officiellement ses fonctions samedi.
De lundi à mercredi, avec les formations politiques calédoniennes qui l’auront décidé, Manuel Valls, Eric Thiers et leurs collaborateurs devraient entrer « en conclave « pour trois jours. Une technique déjà utilisée pour aboutir, en juin 1988, aux Accords de Matignon. Les Calédoniens et de nombreux observateurs observeront la couleur de la fumée qui sortira de la salle, au Sheraton, disent certains.
LE 1er MAI CÉLÉBRÉ PAR MONDE DU TRAVAIL
En Nouvelle-Calédonie, la Fête du Travail a été commémorée par divers syndicats. En raison d’une interdiction de défilés prise par le Haut-Commissaire, l’USTKE a remplacé sa tradionnelle marche par un pique-nique sur la plage du Kuendu Beach. Le syndicat, très engagé dans l’action politique, a donné cette année une orientation vers le maintien et la création d’emplois compte tenu de la situation du territoire.
À la SLN, la direction et les salariés ont déposé une gerbe à la stèle située l’entrée du site à la mémoire des employés victimes d’accidents du travail.
1er MAI – PAS FACILE DE TROUVER DU MUGUET en raison de difficultés d’embarquement de colis à destination de fleuristes de Nouvelle-Calédonie. Certains avaient cependant pris leurs précautions et avaient anticipé leurs commandes. Finalement tout le monde a pu trouver statisfaction, soit avec du muguet frais, soit avec de la fleur artificielle.
LE RÉGIME ACTUEL DE CONTINUITÉ PAYS EST PROLONGÉ jusqu’au 31 août, alors qu’il avait fait l’objet de plusieurs observations de la Chambre des Comptes. Apparemment, la réforme entreprise n’est pas encore au point, et elle devait être proposée au Congrès ce mois d’avril. Pour mémoire, le régime prévoit des tarifs préférentiels dont la réduction sur les vols Aircal et les transports opérés par le Betico. Il est financée par le territoire, c’est à dire par le contribuable local.
LE FÊTE DU CERF ET DE LA CREVETTE DEMAIN À BOULOUPARIS
La première grande Fête de Brousse se déroulera ce week end à Boulouparis, avec la participation de 140 exposants. Le ministre des Outremer devrait s’y rendre. On retiendra :
Samedi
– Dépeçage de cerf à 10h30
– Concours de lancer de claquette à midi
– Course de peaux à 13h10
Dimanche
– Concours de bras de fer à 9h30
LE VICE-PREMIER MINISTRE DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE SUR LE TERRITOIRE – Alors qu’il avait entamé une visite dans le Pacifique, Winston Peters a ajusté son programme pour rencontrer Manuel Valls à l’occasion de son séjour présent. Il en a profité pour s’entretenir avec des soldats kiwis, présents dans le cadre de l’exercice Croix du Sud. Il a eu un entretien avec le ministre d’État français hier soir. Une rencontre avec le président du gouvernement était également prévue.
LES RESTRICTIONS SUR L’ALCOOL PROLONGÉES JUSQU’AU 31 MAI en raison de certains comportements agressifs à l’égard des forces de l’ordre, notamment. Les dispositions concernant les armes et munitions ont fait l’objet de la même prolongation.
LES FIDÈLES ONT CÉLÉBRÉ LE MOIS DE MARIE À NOTRE DAME DU PACIFIQUE au cours d’une nuit de prière qui a associé toutes les paroisses. Mais à quant remontre cette tradition ?
La tradition de consacrer le mois de mai à la Vierge Marie remonte à la fin du XVIe siècle à Rome. Saint Philippe Néri rassemblait alors les enfants pour prier devant l’autel de la Vierge, leur demandant d’offrir des fleurs du printemps en symbole des vertus chrétiennes. Dès l’origine, cette dévotion mariale s’accompagnait donc d’un appel à grandir en sainteté.
Au XVIIe et XVIIIe siècles, les Jésuites ont largement diffusé cette pratique en Italie. Ils recommandaient aux familles d’installer un autel fleuri à Marie dès le 1er mai et de prier ensemble chaque jour, en méditant une vertu particulière. La dévotion a connu un véritable essor dans l’Église après son approbation officielle par le pape Pie VII en 1815.
Au sanctuaire de Pontmain, marqué par l’apparition mariale de 1871, le mois de Marie prend une dimension particulière. Le curé Michel Guérin, grand dévot de Marie, avait instauré cette tradition dès 1846. Il encourageait la prière en famille, restaurait l’église, installait des statues mariales et créait une école. Le mois de Marie y devenait un temps fort de pèlerinage quotidien pour les enfants, ponctué de fleurs, chapelets et cantiques. Ces années de dévotion ont préparé, en silence, l’apparition mariale de Pontmain.
LES FONDS MARINS CALÉDONIENS GELÉS POUR 50 ANS
Par 32 voix pour et 10 abstentions, le Congrès a adopté, ce mardi, un projet de loi du pays interdisant pendant une période de 50 ans l’exploration et l’exploitation des ressources minérales au sein de l’espace maritime de Nouvelle-Calédonie. Le texte initial prévoyait un moratoire de 10 ans, moratoire qui a été amendé et porté à 50 ans. Toutefois, des opérations de recherche scientifique pourront être autorisées dans ce vaste espace de 1,3 millions de km2, qui abrite 20% de la biodiversité mondiale.
UN NOUVEAU LOCAL POUR L’ADIE & LA BELLE HISTOIRE DU JEUNE BOULANGER JACOB
Créée en 1989 par Maria Nowak, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) s’est inspirée de l’expérience de la Grameen Bank du Professeur Muhammad Yunus au Bangladesh en l’adaptant, en France, aux conditions d’un pays industrialisé. Adie est un prénom neutre d’origine allemande. Bien que ce prénom soit peut-être un diminutif ou un surnom de prénoms comme Ada ou Adolphine, il fonctionne parfaitement comme prénom. Adie signifie « noble » et inspirera votre petit trésor à être et à faire de son mieux.
« La banque des pauvres » est présente en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 25 ans. Parmi ses belles histoires, celles du financement de la boulangerie de Jacob, jeune originaire d’Ouvéa, passé par la case prison, et qui a pu reprendre sa destinée en main. LIRE NOTRE ARTICLE

MÉTÉO
Ce matin :
Sur le Sud et l’Ouest, les nuages circulent en donnant encore quelques averses, toutefois le soleil reprend progressivement le dessus. Ailleurs, le temps reste agréable et majoritairement ensoleillé, mais des nuages se forment en fin de matinée. L’alizé de Sud-Est souvent faible en début de matinée, se renforce progressivement entre 10 et 15 noeuds sur les Loyauté et le Nord-Ouest , voire 15 noeuds sur la pointe Nord.
Cet après-midi :
Sur le Sud et l’Ouest, le soleil reste présent. En revanche, sur le Nord, l’Est et aux Loyauté, le ciel se charge davantage, avec quelques averses isolées sur la chaîne et le Sud-Est. L’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur le Nord-Ouest et la pointe Nord, et 10 noeuds sur le Sud-Ouest et l’Ile des Pins. Les températures maximales varient peu par rapport à celle de la veille, avec 25 à 27 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, passages nuageux et belles éclaircies alternent. De petites averses touchent le Sud-Ouest et l’extrême Sud en matinée, le nord-est par débordements l’après-midi. L’alizé de Sud-Est est déjà bien établi en matinée, entre 15 et 20 noeuds. Il se renforce l’après-midi autour de 20 noeuds, atteignant sur le Nord-Ouest, 25 à 30 noeuds avec des rafales à 35 noeuds. Les températures restent stables dans l’ensemble.
Dimanche, maintient du beau temps bien que passagèrement nuageux sur le sud. L’alizé reste bien établi, entre 15 et 20 noeuds, localement 20-25 noeuds avec des rafales au nord de Poya. Alors que les températures minimales se font fraîches, les maximales restent proches des valeurs saisonnières.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
La Nouvelle-Calédonie est sous l’influence d’un vaste anticyclone. L’ensoleillement est souvent perturbé par des nuages élevés. En début de période, des averses intéressent la moitié sud du Pays, l’Est et les Loyauté. Retour du beau temps à partir de mardi en fin de journée. L’alizé d’Est Sud-Est modéré devient faible à partir de mercredi. Les températures repartent à la hausse.