LES NÉGOCIATIONS ONT REPRIS CAHIN-CAHA mais ont été suspendues
Comme prévu, après les discussions bilatérales de mercredi et une pause le 1er mai, les négociations entre les formations politiques calédoniennes et l’État ont été ouvertes hier en format de réunion plénière, avant une nouvelle pause ce week-end. Au cours de cette rencontre, le ministre, accompagné d’Eric Thiers, conseiller spécial du Premier ministre, n’a pas livré la proposition de plate-forme d’accord, mais en a présenté une nouvelle fois l’architecture.
Le FLNKS, réuni en convention la veille pour examiner les grandes lignes des propositions de l’État en vue d’un accord institutionnel et d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie, avait été discret sur les conclusions de sa réunion. Lors de celle qui avait précédé le retour de Manuel Valls, le président du Front, Christian Tein actuellement en détention provisoire à Mulhouse, avait rappelé dans un courrier, que la revendication demeurait la signature d’un « accord de Kanaky » avant le 24 septembre 2025, cet accord devant préparer unilatéralement le territoire à une indépendance devant être effective avant les élections présidentielles de 2027.
On peut supposer, dès lors, qu’il s’agissait, hier matin de « discussions » et non de « négociations », puisque le FLNKS était présent au rendez-vous. C’est d’ailleurs peut-être un sujet pour lequel la réunion a été suspendue. En effet, celle-ci a, assez rapidement, tourné court et fait place à des entretien bilatéraux, bien qu’ayant été prévue durer la journée entière. Chaque formation a été reçue, les indépendantistes le matin, Calédonie Ensemble et l’Éveil Océanien le midi, les Loyalistes et le Rassemblement, l’après midi. Aucune information n’a encore filtré sur le maintien ou non du conclave à Deva en début de semaine prochaine.
LOUIS LE FRANC A QUITTÉ LA NOUVELLE-CALÉDONIE en direction de sa nouvelle affectation à la préfecture du Finistère. Un cocktail était donné hier soir à sa résidence, en présence du ministre des Outremer. Nommé en janvier 2023 et remplacé par à la préfecture du Pas-de-Calais par … Jacques Billant qui va lui succéder au Haut-Commissariat, il aura assuré avec sang-froid et détermination le plus violent épisode de la vie calédonienne depuis les événements de 1984. La différence de l’insurrection de 2024 avec ceux-ci est cependant de taille. Les émeutes ont eu lieu dans le milieu urbain de Nouméa et de son agglomération, dans des conditions extrêmement compliquées d’intervention des forces de sécurité. Elles sont, en même temps, intervenues dans un contexte de crise économique, sociale et financière déjà avancée, et ont mis à terre l’ensemble de la société calédonienne par la quasi-destruction de son économie, et la rupture du vivre-ensemble.
Malgré ses demandes de renfort préalables à l’insurrection et insatisfaites, le Haut-Commissaire avait du faire face à des émeutes sans précédent, débordant les forces de sécurité intérieure présentes. Louis Le Franc avait du affronter une situation de conflit armé dans des conditions périlleuses, avec plusieurs morts y compris au sein des forces de l’ordre. Mais de surcroît, la Nouvelle-Calédonie se trouvant démunie et incapable d’assurer ses compétences en matière budgétaire, économique et sociale, toutes les demandes se sont alors orientées vers l’État et le “Haussaire” avait du prendre en charge la quasi-totalité de la gestion du territoire en panne d’autonomie.
Bien que ne comptant pas que des amis à Paris, Louis Le Franc a exercé sa mission avec fermeté et dignité qui a fait honneur au corps préfectoral. Certains se souviennent, par contraste, des larmes d’un de ses prédécesseurs quand avaient éclatés les événements de novembre 1984 …
DEUX JOURNÉE CHARGÉES POUR LE MINISTRE
Manuel Valls aura de nouveau deux journées chargées, samedi et dimanche, avant d’entamer, peut-être, une nouvelle séance à huis clos de négociations qui devrait se dérouler à Deva. Aujourd’hui, après l’ouverture de la Fête du cerf et de la crevette à Boulouparis, et des échanges avec les personnes présentes sur le site, il déjeunera avec les maires en milieu de journée. Un entretien avec le nouvel archevêque, Monseigneur Sionepoe est prévu, ainsi que la participation du ministre à la clôture du vaste exercice militaire Croix du Sud sur la Place des Cocotiers.
Dimanche, direction, Maré, où il ira d’abord se recueillir sur la tombe de Yeiwene Yeiwene. Il rencontrera les élus de la Province, avant de découvrir la Fête de l’avocat. Manuel Valls se rendra également sur le site de l’usine de santal, récemment détruite par un incendie.
CLÔTURE DE L’EXERCICE MILITAIRE CROIX DU SUD
Vendredi a été une journée consacrée au bilan de cet exercice d’une ampleur exceptionnelle. Il a en effet mobilisé près de 3 000 soldats de 18 nations différentes, depuis la France jusqu’au Royaume Uni en passant par le Japon, l’Allemagne, l’Australie, jusqu’à Fidji, le Pérou et la Nouvelle-Zélande. Cette 11ème édition de l’exercice Croix du Sud, créé en 2022 pour « entretenir et approfondir la coopération dans le cadre d’une opération internationale de secours aux population sinistrées », a été organisée par les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, et coordonnée par le Pacific Response Group établi à Brisbane.
Cette journée de bilan VIP DAY a été accompagnée de plusieurs cérémonies en présence de personnalités des corps diplomatiques de France et de la région qui se sont rendues sur place à cette occasion. À la préfecture de Wallis et Futuna, les honneurs militaires ont été rendus aux corps diplomatiques. Puis une cérémonie a eu lieu devant le Palais du roi, sur la Place Sagato Soane. Cet après-midi, devrait se dérouler la cérémonie de clôture de Croix du Sud sur la Place des Cocotiers, en présence du ministre d’État Manuel Valls.
18 MILLIONS D’ÉLECTEURS AUSTRALIENS VONT CHOISIR LEURS DIRIGEANTS FÉDÉRAUX lors du scrutin qui se déroulera aujourd’hui. Lire notre article https://noumeapost.nc
DÉBUT DE LA FÊTE DU CERF ET DE LA CREVETTE À BOULOUPARIS – Le coup d’envoi sera donné par Manuel Valls ce matin, et les stands seront ouverts durant tout le week-end. Cette manifestation broussarde et la première de l’année, et se déroule dans la commune qui affiche l’entrée de « la Côte Ouest ».

MÉTÉO
Ce matin :
Passages nuageux et belles éclaircies alternent. De petites averses concernent la moitié sud de la côte Ouest et l’extrême Sud. Les Loyauté profitent d’un beau soleil. L’alizé de Sud-Est est soutenu. Il est souvent proche de 20 noeuds, localement 25 noeuds avec des rafales à 35 noeuds au nord de Moindou.
Cet après-midi :
Le beau temps se maintient sur les Loyauté et le nord de la côte Ouest. Ailleurs les nuages sont assez nombreux mais le temps reste généralement sec. L’alizé se maintient. Souvent proche des 20 noeuds il est toujours plus fort au nord de Bourail avec des valeurs dépassant localement les 25 noeuds avec des rafales autour de 35 noeuds. Les températures restent stables dans l’ensemble. Elles s’échelonnent de 26 à 28 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Le soleil, parfois voilé, domine largement sur le pays. Toutefois dans l’après-midi, des passages nuageux et de rares averses remontent sur le Sud et Maré. L’alizé reste bien établi, souvent autour de 20 noeuds, et même 20 à 25 noeuds sur le nord de la côte Ouest l’après-midi. Il est toutefois plus faible sur le Sud en matinée, entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales restent proches des valeurs saisonnières.
Lundi, le ciel se couvre en matinée sur le pays, avec l’arrivée de nombreux nuages d’altitude par l’Ouest. Des pluies ou averses faibles se déclenchent çà et là dans l’après-midi; elles deviennent temporairement plus marquées sur l’Est la nuit suivante. Encore proche de 20 noeuds en début de journée, le vent de Sud-Est mollit ensuite entre 10 et 15 noeuds sur le Sud et entre 15 et 20 noeuds ailleurs, mais localement plus de 20 noeuds sur la pointe Nord. Les températures, minimales comme maximales, sont en hausse.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Le soleil revient rapidement et domine largement en première partie de période, malgré quelques nuages et averses sur la façade Est par moments. Puis de nouveau, des nuages élevés de plus en plus épais envahissent le pays par le Nord, finissant par donner un ciel couvert, mais sans précipitations notables. L’alizé d’Est Sud-Est reste modéré sur le nord du pays. Ailleurs, il mollit en s’orientant au secteur Est. Les températures continuent de grimper et deviennent bien supérieures aux valeurs de saison.