Il existait autrefois un foyer destiné à l’accueil des étudiants en métropole. Acquis dans les années 60 par la Nouvelle-Calédonie, il était situé dans le quartier de Saint Germain, près du métro Maubert-Mutualité, au 12 rue des Écoles.

Constitué d’un rez-de-chaussée au dessus de 3 niveaux de sous-sols, et surmonté de 6 niveaux de chambres, il était le lieu d’accueil incontournable des étudiants de Nouvelle-Calédonie gagnant la métropole, et la résidence de la plupart des étudiants inscrits à Paris.

Magnifiquement placé le long du Boulevard Saint Germain, à deux pas du Boulevard Saint Michel, « le Foyer » était également un lieu de réunions. Celles-ci pouvaient se dérouler dans l’un des sous-sols. C’était aussi un lieu de rendez-vous, avec un salon d’accueil au rez-de-chaussée où se tenait en permanence la gérante.
Au milieu des années 70, la naissance de la revendication d’indépendance, et l’activisme d’associations engagées se manifestent par une occupation du foyer pendant près de deux ans. L’expulsion des occupants par la police en 1978, et l’état pitoyable des lieux, n’avaient pas conduit à retour au fonctionnement normal de cette véritable institution.
Au début des années 80, sur proposition du membre du conseil de gouvernement en charge du secteur, l’Exécutif local prend la décision de vendre le bien. Pour moins de 100 millions FCFP.
