Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou traditions s’expriment évidemment en langue française. Mais ce français possède ses accents, ses tournures de phrases et son vocabulaire particulier. Un Parisien, un Marseillais ou un Réunionnais auront du mal à comprendre l’intégralité des aventures de « Tonton Marcel ». Un verbe du lexique calédonien aujourd’hui : dégommater !
Dans le français standard, dégommer signifie : « faire tomber, atteindre ». Un exemple est cité par le Petit Robert : « dégommer trois pipes au stand de tir ». En Nouvelle-Calédonie, on utilise évidemment le verbe dans ce sens. On pourra dire ainsi, en s’inspirant de l’exemple cité : « J’ai dégommé un cerf à la chasse le week-end dernier ».
Dégommer peut également signifier : « destituer quelqu’un de ses fonctions, le supplanter dans un poste, un emploi, un titre, ou lui faire perdre son poste, son emploi, sa situation avantageuse : le conseil d’administration l’a dégommé en raison de la mauvaise gestion de l’entreprise ».
Dans le français calédonien, une variante a cependant été trouvée : dégommater.
Dans les mille et un mots calédoniens, on trouve la définition suivante de dégommater : « verbe transitif d’origine inconnue. Vient peut-être de dégommer ».
De fait, les deux mots partagent une signification commune. On peut dégommer comme il est possible de dégommater ! Le second est encore plus familier que le mot d’origine.
On peut dire qu’un cerf a été dégommaté à 250 mètres, ou que le président de l’association s’est fait dégommater par l’Assemblée générale.
Mais le verbe dégommater peut avoir une signification plus étendue. En fait, il peut s’appliquer à tout ce qu’on abat, voire à ce qu’on éradique ! Prenez par exemple le cas des dégâts occasionnés par un cyclone. « Le vent était tellement fort que les poteaux électriques se sont faits dégommater ». On peut aussi éradiquer des mauvaises herbes ou des plantes envahissantes. « Avec leurs sabres d’abattis, ils ont dégommaté toutes les touffes de lantana ». Net et sans bavure !