Plus
    AccueilCulture Calédonienne"ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU" - KUBY, ARTISTE

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont les conséquences se feront ressentir encore longtemps. Si certains ont pris la décision de quitter le Caillou, d’autres souhaitent reconstruire. Rencontre avec ceux qui font le pari de l’avenir en Calédonie.

    Kuby se définit comme un artiste « couteau-suisse » : graph, tatouage, musique… Il multiplie les canaux d’expression. Cela fait 11 ans qu’il est en Nouvelle-Calédonie. « Je suis arrivé en juin 2013 sur le territoire, raconte-t-il. J’ai grandi à Aubagne, dans la banlieue de Marseille. Je me suis engagé dans l’armée à 20 ans, et nous sommes venus en mission en Nouvelle-Calédonie. Et là, coup de cœur. J’ai eu la chance d’être accueilli à la tribu de Ba à Houaïlou, à la tribu de N’Dé à Païta… En quatre mois, j’ai construit des amitiés exceptionnelles, le genre d’amitié que je n’avais pas réussi à créer en France en vingt ans. Je suis rentré avec l’idée de revenir au plus vite ». Étonnamment, ce n’est pas la première fois que Kuby est confronté à une crise sociale : « Nous avons quitté la France pour les mêmes raisons que ce que nous vivons aujourd’hui, explique-t-il. La violence dans les quartiers, la misère sociale, les problèmes de racisme… ». Pourtant, pour lui, il n’est pas question de partir : « C’est maintenant, si on aime la Calédonie, qu’il faut rester pour aider à reconstruire. Ce ne sera pas facile, il faudra se serrer la ceinture et il y aura des choses qu’on aura plus. Mais moi, j’aime la Calédonie et je n’ai pas envie de l’abandonner. En France, je n’étais pas artiste professionnel. C’est la Calédonie qui m’a permis de vivre de ma passion, et j’en suis bien conscient. Je n’oublie pas que le pays m’a donné cette chance et je ne me vois pas quitter le navire maintenant que j’ai développé mon art et qu’il est commercialisable. C’est le pays qui m’a fait, c’est le pays qui a fait ma carrière, donc on va rester ».

    « C’est maintenant, si on aime la Calédonie, qu’il faut rester pour aider à reconstruire »

    Le local dans lequel il venait de s’installer en février dernier, a été détruit lors des émeutes. « Mais j’ai de la chance, car le produit que je vends est « en » moi, c’est mon art, souligne-t-il. Si je n’ai plus certains outils, j’en utiliserai d’autres. Je vais m’en sortir, car je peux être artiste dans n’importe quelle condition, dans n’importe quelle circonstance. Mon local a brûlé le 14 mai, et depuis, j’ai été porté par un élan de solidarité qui fait en sorte que j’ai pu reprendre le travail un mois plus tard ». Pour l’avenir, Kuby ne fait pas de plans sur la comète : « je vis au jour le jour, je prends soin des miens, je reviens à des choses plus essentielles, et je réapprends à aimer des choses qui nous semblaient normales auparavant ».

    <Photo – crédit Bruno Moure>

    Les derniers articles

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    LE VIVRE ENSEMBLE : UNE AMBITION DÉVASTÉE PAR LES ÉMEUTES ?

    L’Accord de Nouméa en avait fait un objectif dans son préambule. Le vivre ensemble...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    LÉGISLATIVES : RIEN N’EST JOUÉ, TOUT PEUT ARRIVER AU SECOND TOUR !

    Le premier tour des législatives en Nouvelle-Calédonie a été marqué par une très forte...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...

    Articles similaires

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – ANTOINE, GÉRANT D’UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – JÉRÉMIE, CONSEILLER COMMERCIAL

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...