Du 4 au 12 octobre, le Festival « La Première Séance » fera son grand retour au Rex, offrant aux familles l’occasion de découvrir des films d’auteur et de participer à des ateliers créatifs autour de l’audiovisuel. Organisé par l’association Jeunes & Toiles, cet événement vise à promouvoir l’éducation à l’image et à rassembler le public autour du cinéma. « Nous proposons des tarifs accessibles, et les ateliers sont gratuits, souligne Hélène Singer, organisatrice du Festival. L’objectif, rendre la culture cinématographique accessible à tous ».
Rassembler les enfants du pays
Malgré les défis financiers auxquels l’association a été confrontée cette année, en partie en raison des incertitudes budgétaires de la mairie de Nouméa (principal partenaire du festival), l’événement a été maintenu. « La subvention est confirmée, mais le calendrier de son versement reste incertain à cause des problématiques de trésorerie », explique l’organisatrice. Cependant, l’équipe reste optimiste. « Nous sommes très fiers de pouvoir maintenir l’événement. Dans cette période difficile, nous espérons que la culture ne sera pas sacrifiée, et que ce festival pourra perdurer dans les années à venir. Nous voulons voir tous les enfants du pays se rassembler autour du cinéma ».
16 films à découvrir sur grand écran
Cette année, le Festival se composera de 16 films, allant des courts métrages accessibles aux plus petits dès 3 ans, aux longs métrages d’animations. Parallèlement aux projections, les enfants pourront profiter de divers ateliers audiovisuels, comme du stop motion et du doublage, et des ateliers manuels autour des thématiques des films : fabrication d’objets éoliens, construction de structures en savoir, robotique avec l’association Symbiose, etc.
Une grande solidarité entre les artistes
La grande nouveauté de cette année, c’est la collaboration avec le Châpito qui proposera du spectacle vivant. « Cet ajout vise à soutenir le milieu culturel et artistique local, particulièrement impacté par la crise », souligne Hélène Singer. En effet, dans cette période de tensions, la solidarité entre les acteurs du milieu culturel est plus forte que jamais. « C’était déjà une réalité avant, mais les événements récents ont intensifié cette solidarité, précise l’organisatrice. C’est nécessaire, et cela prend tout son sens dans le contexte actuel. La culture est essentielle pour rassembler les gens »
Rendez-vous est donné du 4 au 12 octobre, au Rex. Pour plus d’informations, consulter les pages Facebook « Festival La Première Séance » ou « Association Jeunes et Toiles », ainsi que le site web dédié : lapremiereseance.nc