Ohé Matelots,
Certains mesurent pas l’importônce de la fermeture de la pêche aux crabes. Ceux-là, c’est sûr, connaissent autant la Calédonie que moi, je connais la formule chimique du carburant qui sert à mettre en marche le primusse pour faire cuire la délicieuse bébête !
D’abord, c’est très bien de la protéger. Bravo à nos décideurs. Si on se mettait à les esseporter, ça ferait chavirer la balance commerciale (positivement je précise !) rien qu’avec les esseportatiâns vers Tahiti. Biscotte not’ crabe, c’est not’ richesse gustative à nous. Y vient des profondeurs du trou de la vase des palétuviers. Son goût … Avec tout le respect que je dois aux tourteaux de la métropoule, ou aux mad-crabs de chez nos amis les pokens, rien à woir. C’est comparer du foie gras frais à un boîte de pâté ! Bon, je dis ça, biscotte je suis chauvin (mais pas chauve), mais commême, c’est la vérité …
Brèfle, si on le protégeait pas, y’en aurait plus !!
Mais la pêche au crabe, Matelots, c’est aussi bien d’autes choses. C’est le vivre-ensemble à nous. Celui qu’est partagé par Gaby de Focola et Agathe de Ouégoa, en passant par Titine de Baaba. Elle est pratiquée et appréciée par tous, solidaires dans ce partage technique et gustatif aussi bien qu’économique.
Et pi, enfin, manger du crabe, c’est bien manger. Tenez, Matelots, je vous le donne en mille, Mimille : « C’est un produit bon pour la ligne avec un apport calorique faible (aux alentours de 70 kcal pour 100g) et à l’inverse un apport en protéines élevé (entre 15g et 20g pour 100g). Il contient également des minéraux, comme le phosphore, qui renforce le renforce le métabolisme osseux et participe à la formation des neurones, et le zinc, qui régule la vitamine A présente dans le corps et fixe le phosphore sur les os”. Que ceux qui doute des vertus du crabe se prennent ça dans les dents.
Alors Matelots, ceinture pendant deux mois. Moi, ça me manque déjà, mais c’est pour not’ bien à tous. Et surtout pour celui des crabesses …
L’amiral