En 2025, on fait briller celles et ceux qui le méritent. Associations, membres de la société civile, projets, idées novatrices… Ils incarnent les valeurs qui nous rassemblent et nous inspirent au quotidien. Aujourd’hui, place à l’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie.
L’Association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie (ADSBNC) a été créée en 1977, avant d’être mise en sommeil et « réactivée » il y a 20 ans, en 2004. « Notre but, c’est la promotion du don du sang, c’est-à-dire d’aller chercher les donneurs pour les inviter à franchir la porte du centre du don du sang », explique Gérard Joyault, président de l’ADSBNC. Depuis quelques années, l’association tente de rejoindre un public plus jeune, « parce que ce sont eux la relève ! », précise le président. L’association regroupe plusieurs bénévoles, tous donneurs réguliers de sang : « certains ont déjà été transfusés au cours de leur vie, souligne Gérard Joyault. Ils sont reconnaissants, se disent que s’ils sont en vie, c’est parce que des personnes ont bien voulu donner leur sang, et partagent leurs témoignages pour inciter d’autres personnes à sauter le pas ».
30 minutes pour sauver une vie
Comment se déroule un don du sang ? Le donneur peut prendre rendez-vous pour garantir un créneau horaire, ou peut arriver sans rendez-vous. Des places de parking sont réservées pour le centre du don du sang sur le parking de l’ancien CHT, juste en face du centre. Ainsi, aucun problème pour se stationner. Ensuite, il faut remplir un questionnaire pour s’assurer que l’on rentre dans les critères du don : poids (il faut peser 50kg minimum), voyages récents, dernier repas, piercings et tatouages récents, grossesse, sexualité… À noter que depuis le 18 mai 2022, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes peuvent donner leur sang dans les mêmes conditions que les autres donneurs. Contrairement à une prise de sang, il ne faut pas être à jeun pour donner son sang. Mais pas de panique si vous avez oublié de manger ce matin-là, des collations sont disponibles. Une fois le questionnaire rempli, le donneur rencontre un médecin qui passe en revue ses réponses et détermine si la personne peut donner, et en quelle quantité. Par la suite, le donneur se rend en salle de prélèvement où les infirmières lui prennent entre 380 et 480 ml de sang, selon ce que le médecin a décidé. La poche de sang est prélevée en moins de 10 minutes. Une fois le don terminé, le donneur attend quelques minutes, juste le temps de s’assurer qu’il se sente bien, puis mange une collation avant de quitter les lieux. Au total, ce processus dure une trentaine de minutes. Les hommes peuvent donner 6 fois par an et les femmes 4 fois par an. « Si tous les donneurs venaient 2 fois par an, on ne se poserait même pas de question », affirme le président de l’association.
Le courage de la solidarité
Gérard Joyault souligne le dévouement de certains donneurs dans les derniers mois : « on a vu des gens venir du Mont-Dore Sud, prendre la navette spécialement pour venir donner leur sang, des gens qui sont descendus de brousse avec, nous ont-ils dit, « la peur au ventre », juste pour venir donner leur sang car ils savaient que c’était très important. Je veux remercier tous ces donneurs qui se sont mobilisés dans des conditions pas évidentes ».
« Je veux remercier tous ces donneurs qui se sont mobilisés dans des conditions pas évidentes »
Des stocks en baisse
Comme tous les ans pendant les vacances, l’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie fait face à une baisse du don de sang. « Actuellement, les stocks sont un peu bas, pointe le président. On demande à tous les donneurs de tous les groupes sanguins de se mobiliser. Avec les évènements de 2024, le nombre de poches prélevées par rapport à 2023 est en baisse de 10% ». Pour tenter de remonter les stocks, le centre du don de sang organise une collecte au Médipôle la semaine prochaine.
Un appel à la communauté wallisienne et futunienne
En juillet 2022, l’association est allée à la rencontre du Sénat coutumier pour échanger sur le don du sang. Une rencontre qui a porté ses fruits puisque depuis, de plus en plus de Mélanésiens donnent leur sang. « Aujourd’hui, je lance un appel à la communauté wallisienne et futunienne car ils sont très peu à donner leur sang, souligne Gérard Joyault. Ils sont 24 000 sur le territoire contre 12 000 à Wallis-et-Futuna, territoire que nous fournissons également car ils n’ont pas de centre de don du sang là-bas ».
Devenez bénévole !
L’association est toujours à la recherche de bénévoles motivés pour faire la promotion du don du sang. Leur rôle ? sensibiliser la population calédonienne en participant à différentes manifestations : évènements, stands, intervention dans les établissements scolaires… Pour rencontrer l’association, ça se passe tous les 1ersmardis du mois, à la FOL, de 17h30 à 19h30, à partir du mois de mars.
Contact
Le centre du don de sang se situe à l’entrée de la ville, juste à côté de l’ancien CHT. Site web : adsbnc.org Facebook : Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Nouvelle-Calédonie Instagram/Tiktok : adsbnc Mail : [email protected] Téléphone : 81-52-94 |
Kim Jandot