En 2025, on fait briller celles et ceux qui le méritent. Associations, membres de la société civile, projets, idées novatrices… Ils incarnent les valeurs qui nous rassemblent et nous inspirent au quotidien. Aujourd’hui, place à l’association Collec’tif, qui utilise des déchets pour combattre la pollution.
Collec’tif est une association qui innove dans la lutte contre la pollution en réutilisant des déchets souvent négligés. Le concept, collecter des cheveux et des poils de chien chez les coiffeurs et toiletteurs pour les transformer en boudins anti-hydrocarbures. En plus de son intérêt public, l’initiative s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire.
« Rien ne se perd, rien ne se crée,
tout se transforme »
Le processus commence par la collecte de cheveux et poils de chiens auprès des professionnels du secteur. « Notre vocation est de réutiliser ce qui, jusqu’alors, devenait des déchets, souligne Sylvine Aupetit, présidente de l’association. Nous utilisons tout en seconde main. Par exemple, le stockage des poils et cheveux se fait dans des « bean bag » de seconde main, les vélos que nous utilisons pour la collecte sont de seconde main, s’il nous faut des véhicules, nous les achetons de seconde main, nos sacs de collecte sont faits en toile de tente recyclés, etc. Nous avons vocation à promouvoir ce mode de fonctionnement ». Si l’association est actuellement dans la première phase, c’est-à-dire la collecte, elle prévoit de passer rapidement à la seconde phase, soit la production des boudins anti-hydrocarbures. « Pour cela, nous sommes en train de mobiliser de nouveaux partenaires pour récupérer des bas de contention usagés qu’on pourra fourrer avec les cheveux et poils de chiens, précise la présidente. Nous travaillons notamment avec des professionnels dont le personnel ou les clients utilisent ce genre de bas, et avec des professionnels du recyclage de déchets textiles pour nous permettre de fabriquer des housses qu’on pourra également fourrer de cheveux et de poils ».
Une solution efficace
pour capter les hydrocarbures
La science en atteste, les cheveux sont connus pour leur capacité à absorber les graisses et les huiles. Selon des études, 1kg de cheveux peut capter jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures, ce qui en fait un matériau idéal pour nettoyer les zones polluées. Cependant, un défi persiste : une fois saturés, ces boudins doivent être nettoyés et traités de manière écologique afin d’être réutilisés. L’une des pistes explorées par l’association est d’utiliser des champignons et des micro-organismes capables de décomposer les hydrocarbures en coupant les chaînes moléculaires en petites fractions, ce qui permet de les transformer en substances comestibles. Si cette approche fonctionne, elle permettrait de réduire encore plus l’impact environnemental des hydrocarbures, tout en respectant le principe de l’économie circulaire.
Au-delà de la création d’un produit anti-hydrocarbure efficace, Collec’tif tente de mettre en place une chaîne complète : collecte, production, nettoyage et réutilisation. Cette approche holistique permettrait non seulement de réduire la pollution, mais également de contribuer au tissu économique local. Pas étonnant que Sylvine ait été sélectionnée par la CCI-NC pour intégrer le dispositif « Femmes Dirigeantes, Inspirées & Inspirantes ». Quant à l’utilisation de poils et de cheveux, cela montre que même les déchets les plus improbables peuvent devenir une ressource précieuse dans un modèle économique circulaire.
Plus d’infos
Facebook : Collec’tif Pacifique
Mail : [email protected]
Site web : sites.google.com/view/collec-tif-pacifique
Kim Jandot