Les phénomènes météo sont parmi les plus complexes à analyser et à prévoir. Ce sont d’ailleurs des “probabilités”. Pour ce qui concerne la dépression tropicale modérée dont la formation était attendue dimanche à plusieurs centaines de kilomètres au nord de la Grande Terre, le site météo ECMWF de la plate-forme Windy estime à présent la formation du phénomène pour mardi-mercredi prochain. Sa trajectoire serait, selon la prévision de ce matin, clairement orientée vers la Nouvelle-Calédonie, et plus précisément, vers les Loyauté. Elle les traverserait à partir de vendredi et s’évacuerait dans la matinée de samedi.
Bien entendu, l’évolution constante des milliers de paramètres qui conduisent à la probabilité de trajectoire va, sans aucun doute, modifier cette probabilité dans les jours à venir. Mais l’observation permanente du phénomène prévu demeure précieuse pour se tenir paré à toutes éventualité.
UN SITE BOOSTÉ PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Le modèle de prévision numérique IFS est probablement le plus consulté au monde pour la prévision cyclonique. Derrière ce modèle se cachent les ingénieurs du CEPMMT (centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme), plus connu sous l’acronyme anglais ECMWF. Le centre européen de prévision est considéré comme le leader mondial de productions de prévisions météorologiques de pointe. Le centre affiche l’ambition de donner une place de plus en plus prépondérante à l’Intelligence Artificielle et au machine learning.
LES PRÉVISIONS EN IMAGE
ATTENTION, CES PRÉVISIONS SONT CELLES AFFICHÉES CE MATIN. ELLES VONT ÉVOLUER EN PERMANENCE EN FONCTION DES PARAMÈTRES NOURRISSANT LE LOGICIEL DU SITE MÉTÉOROLOGIQUE.




