Ohé Matelots,
Assez de paroles, faut passer aux actes ! Dans les institutions, si le gouvernement n’a qu’une seule femme en son sein, le Sénat Coutumier, lui, ne comprend que des hommes. Est-ce à dire qu’aucune femme n’exerce la fonction de cheffe ? Que nenni.
Et pi je vais vous dire, Matelots. Le Sénat Coutumier, ça n’existe pas dans la coutume. C’est une invention de « la puissance administrante », ni plus, ni moins. Alors les liens, les lianes et les chemins, on peut les modifier sans porter atteinte à la coutume. Non mais !
Alors biscotte le Sénat, y dit qu’il est très sensible au droit des femmes, qu’il condamne les violences faites aux femmes, et toutes les ritournelles habituelles, ben il a ka faire « droit aux femmes » en leur laissant quelques sièges sénatoriaux !
En plusse, c’est bien dans l’air du temps, l’évolution. Les Sénateurs, y’zont dit à Valls qu’ils étaient demandeurs d’un évolution de leur statut. Ben quitte à évoluer, et pi pour répondre aux voeux de l’Onu qu’on cite à tout bout de champ, ce serait bien d’aller dans son sens. Biscotte aujourd’hui, le thème des Nations Unies pour les femmes en général comme en particulier, c’est « droits, égalité et autonomisation ». Vous avez dit égalité ?
Allez Matelots, à la lessive, à la cuisine, et apportez un café aux dames.
L’Amiral du Port Despointes.