Tout est prêt à Dumbéa pour passer un agréable moment les 26 et 27 Avril au parc Fayard à l’occasion de la Fête de la Ville, et de sa fameuse Omelette Géante.
LE PROGRAMME COMPLET
SAMEDI 26 AVRIL
Dans le parc :
- 9h : coutume d’ouverture
- 9h30 : défilé des associations, avec la Fanfare Malawi
- 11h30 : procession de danse et récupération du bougna
- 12h : bougna géant
- 14h20 : omelette des enfants
- 14h30 : Fil l’enchanteur (magie)
- 16h : Jeu du renard / Mamie Kati (marionnettes)
Sur la grande scène :
- 10h : Boea Providanse (danse de Lifou)
- 10h50 : défilé de mode (créations de Lifou)
- 12h30 : Skaabyas feat. Kadely (Lifou)
- 13h10 : Patricia Segui (chanson française)
- 14h : Queens Valley Ranch (spectacle équestre)
- 15h10 : Esther Wamejo (chanson française & internationale)
- 15h50 : New Caledonia Fijian (danse fidjienne)
- 16h30 : Angklung (musique contemporaine indonésienne)
Sur la petite scène :
- 10h30 : Boea Providanse (danse de Lifou)
- 11h40 : La P’tite Troupe de Koutio (école de musique)
- 13h30 : INU (musique du monde)
- 14h30 : Makatea Fit (zumba)
- 15h10 : Fil l’enchanteur (magie)
- 16h : gâteau d’anniversaire pour les jumelages
- 16h30 : karaoké
DIMANCHE 27 AVRIL
Dans le parc :
- 9h15 : ouverture avec la Banda Momo
- 9h30 : parade de la confrérie, avec le conseil municipal et les villes jumelles
- 12h : préparation de l’omelette géante et dégustation
- 14h : Fil l’enchanteur (magie)
Sur la grande scène :
- 10h20 : Ori Tahiti – Manatoa (danse tahitienne)
- 11h00 : Ingrid Aucher (pop rock, RnB)
- 12h30 : Lemon Oil (rock, world music)
- 13h15 : remise des cadeaux
- 13h30 : Simanë & Kito (stand up / slam)
- 14h50 : Violimba (musique du monde)
- 15h50 : Alliance Yvalevos (hip-hop)
- 16h20 : Pakahua (musique calédonienne)
Sur la petite scène :
- 10h30 : Théo Besson (swing solo)
- 10h50 : Association Loisirs et Lumières de Dumbéa (taïchi et danse en ligne)
- 11h10 : Théo Besson (swing duo)
- 13h10 : collectif Dix Vers Cités (rap)
- 13h50 : Simanë & Kito (stand up / slam)
- 14h40 : Fil l’enchanteur (magie)
- 15h30 : Root’s Vibration Family (reggae)
- 16h : karaoké
Bien entendu, le clou du week-end sera, pour la 40e fois, la confection de l’omelette géante par les Chevaliers de la Confrérie, dimanche à midi. Comme le veut la tradition, chacun pourra déguster une petite part du contenu appétissant de la poêle géante.
Mais la fête sera également l’occasion de mettre à l’honneur les deux communes jumelées avec Dumbéa. Lifou depuis 25 ans, et Fréjus depuis 40 ans. Une exposition fera découvrir ces deux villes jumelles. Les parts de l’omelette géante vont, en outre, réserver une surprise à ceux qui vont les déguster. Des petits œufs de pierre vont désigner les gagnants des lots mis en jeu à cette occasion : billet d’avion pour Lifou offert par Aircal, un voyage offert par le Betico, et un séjour offert par l’organisme de promotion.
DEUX PROJETS CALÉDONIENS RETENUS POUR UN FINANCEMENT PAR “MISSION NATURE” ET “LE LOTO DE LA BIODIVERSITÉ”
Le « Loto de la Biodiversité » est un jeu de grattage destiné à financer des projets de restauration de la nature, et notamment une opération baptisée “Mission Nature”. Il sera lancé lundi avec pour thème la protection des océans et des littoraux dans le cadre de l' »Année de la mer » 2025. Parmi les projets sélectionnés figurent deux initiatives calédoniennes :
- la préservation des ripisylves (cordons forestiers des berges) de la rivière Néra pour réduire l’érosion au bénéfice des récifs coralliens, en Nouvelle-Calédonie https://missionnature.fr/ocean/preservation-des-ripisylves-de-la-nera-au-benefice-des-recifs-coralliens
- la régénération et pérennisation des mangroves protégeant les lagons https://missionnature.fr/ocean/regeneration-et-perennisation-des-mangroves-protegeant-les-lagons-caledoniens
LE CONGRÈS VEUT PROMOUVOIR LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, qui fut, par ailleurs une idée chère à Ségolène Royale. La présidente de l’Institution invite le public à proposer ses idées « pour co-construire une structure de participation citoyenne au sein du congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui permettrait de formuler des propositions de politiques publiques qui pourrait être soumises aux élus ».
Estimant que la Nouvelle-Calédonie « se trouve à un carrefour de son histoire » et rappelant qu’elle avait annoncé cette initiative le 13 novembre 2004, lors de la visite des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, elle souligne que selon elle, « l’enjeu est d’accroître la participation et l’adhésion citoyenne à la vie publique ».
FIN DE LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE
À l’issue de quatre jours de rencontre et de débat sur l’emploi, la compétitivité des entreprises, la réforme fiscale, partenaires sociaux et gouvernement ont travaillé sur une synthèse des travaux à huis clos. Ils se retrouveront mardi pour finaliser ce rapport.
LE SMTU APPREND À FAIRE AVEC CE QU’IL A, MAIS A COMMENCÉ SON REDRESSEMENT
Contraint de réduire considérablement son réseau et de modifier ses tarifs en raison des conditions nouvelles créées par les émeutes du 13 mai 2024, le réseau Taneo a entrepris son redressement depuis le début du mois de février de cette année. Certes, les objectifs 2025 ne peuvent être comparables à ceux établi lors des années précédentes. Le budget de fonctionnement annuel a été divisé par quatre. Les lignes exploitées ont été réduites à huit, ce qui a pour conséquence une diminution du chiffre d’affaires, consécutive à une réduction du nombre de passagers transportés. Toutefois, avec un objectif de 5.000 voyageurs/jour, et un résultat actuel de 4.000 passagers/jour, le réseau se rapproche de ses ambitions pour l’année et affiche déjà un budget l’équilibre.
POUR AIDER « MA MAISON » ET LES PETITES SOEURS DES PAUVRES, le Lion’s Club de Nouméa à initié une opération caritative pour participer à la rénovation des installations de Ma Maison. Les bénévoles invitent le public à venir consommer une paella dont le produit de la vente sera reversé aux Petites Soeurs des Pauvres.
UN A330 AFFRÉTÉ VA REMPLACER LES DEUX A330 D’AIRCALIN pendant leur maintenance de juillet à début septembre
Dans le cadre d’une maintenance programmée et successive de ses deux A330neo, Aircalin mettra en place, du 1er juillet au 7 septembre 2025, un affrètement temporaire. Il permettra d’assurer la continuité du programme des vols, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de confort pour les passagers.
Durant cette période, Aircalin affrètera un appareil auprès de la compagnie européenne Hi Fly. Certifiée EASA et membre de l’IATA, elle opère sous les mêmes règlementations et standards qu’Aircalin, ce qui constitue uneobligation règlementaire à laquelle Aircalin doit se conformer. L’appareil affrété est un A330-200 qui assurera, du 1er juillet au 7 septembre, les rotations suivantes :
- entre Nouméa et Singapour (SB700-SB740/SB701-SB741), soit 3 à 4 vols par semaine ;
- entre Nouméa et Papeete via Nandi (SB630/SB631), soit 1 vol par semaine ;
- entre Nouméa et Sydney (SB140-SB141), soit 4 vols sur la période.
LE SALON DES SÉNIORS se poursuit aujourd’hui à la Maison des Artisans. Les exposants proposent de nombreux produits et services. Les visiteurs pourront se divertir avec de nombreuses animations ludiques et sportives, mais également s’informer sur tous les sujets qui sont au cœur de leurs préoccupations : épargne retraite, santé, services et soins à domicile…

MÉTÉO
Ce matin :
Le temps s’améliore rapidement, le soleil fait son retour sur une grande partie de la Grande Terre. Sur les Loyauté, la pointe Nord et la côte Est, les averses circulent encore tout en baissant en intensité. Le vent est souvent faible, de secteur Nord à Nord-Ouest dominant, il est encore localement de secteur Ouest sur le sud du Pays et vers l’Ile des Pins.
Cet après-midi :
Les nuages résistent sur l’Est et les Loyauté en donnant quelques averses. Ailleurs le soleil est très présent. Le vent est souvent faible, de secteur variable. Les températures s’échelonnent de 27 à 30 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, le beau temps se maintient. L’après-midi, des averses se déclenchent sur Lifou et Maré ainsi que sur la Chaîne où elles finissent par déborder localement sur la côte Est. Peu ou pas de vent en matinée, puis l’après-midi, un vent de secteur Sud-Est compris entre 5 et 10 noeuds s’établit sur l’Ouest, le Sud et le sud des Loyauté. Les températures sont élevées pour la saison avec 28 à 31 degrés en journée.
Lundi, une nouvelle dégradation du temps est attendue avec un ciel qui se couvre rapidement et des pluies faibles à localement modérées qui se généralisent en cours de journée. Le vent reste généralement faible et pourrait tourner au secteur Nord-Ouest entre 5 et 10 noeuds sur l’Ouest en cours de journée. Les températures minimales restent chaudes pour la saison, les maximales baissent un peu avec la couverture nuageuse.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Mardi, des averses persistent sur le Nord et les Loyauté. Ensuite, un temps bien ensoleillé s’installe durablement, notamment sur la côte Est. Quelques passages nuageux remontent sur le Sud, l’Ouest et les Loyauté. Une ondée n’est pas exclue sur ces régions, plutôt la nuit, ainsi que les après-midi sur le relief.
Vent de Sud-Ouest faible sur le sud du Pays et de Sud-Est ailleurs. En fin de période, flux de Sud-Est devenant modéré. Les températures bien qu’en légère baisse reste largement au dessus des normales, notamment les minimales.