Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 29 Avril 2025

    L’Actu en 3′ – Mardi 29 Avril 2025

    Publié le

    Invité à l’émission “Le Grand Jury RTL” (Le Figaro-Public Sénat-M6), c’est une sorte de message que Manuel Valls a lancé en direction des Calédoniens à la veille de sa troisième visite consacrée à la recherche d’un accord entre l’État et les formations politiques calédoniennes. Confirmant que “le dialogue se poursuit”, il espère, cette fois, entrer dans une véritable phase de négociations.

    Rappelant que la Calédonie avait été une sorte d’exemple de réconciliation et de dialogue après les événements de 84 et la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, symbole cassé par les émeutes de mai 2024 qui ont fait 14 morts, il a souligné qu’il fallait à présent y retisser des liens entre les protagonistes, et rétablir un dialogue. Celui-ci existe aujourd’hui, affirme-t-il, mais “nous marchons sur un fil au dessus des braises”.

    Dans quel contexte inscrit-il ce troisième déplacement ?
    D’abord, dans une situation d’urgence économique, sociale et sociétale. “La Nouvelle-Calédonie est face à un gouffre économique. Plus de 2 milliards d’euros de destruction de bâtiments publics et d’entreprises”(…) “Une situation du nickel qui est essentielle pour la Nouvelle-Calédonie, qui reste inquiétante, même si nous travaillons sur des pistes de reprise des usines et un retour de l’activité dans les mines”(…)“Une situation qui m’inquiète beaucoup sur le plan de la santé”(…) “Et s’il n’y a pas d’accord, l’incertitude économique et politique peut conduire à un nouveau désastre, à la confrontation et à la guerre civile. Et c’est pour ça que j’ai lancé plusieurs appels, je le fais encore aujourd’hui à l’ensemble des protagonistes politiques, indépendantistes et non indépendantistes. Je sais que cela a un écho, ce que je vais dire dans la société Calédonienne qui est très inquiète. Chacun doit assumer ses responsabilités. Chacun doit faire un pas l’un vers l’autre”.

    L’urgence étant établie, le plus complexe : concilier l’inconciliable
    On retrouve une problématique qui s’était déjà posée lors des Accords de Matignon comme de Nouméa, accords qui n’étaient que transitoires : “il faut essayer de concilier l’inconciliable”. Quel est-il ? L’aspiration des Kanak à l’indépendance des Kanak, et à achever le processus de décolonisation d’un côté, et de l’autre, ceux qui sont profondément attachés à la France, et qui l’ont exprimé à travers 3 référendums, même si le troisième a été boycotté par les indépendantistes.

    Sur la méthode
    On ne peut pas procéder par ultimatums”(…) “Mais il faut aussi prendre ses responsabilités et j’espère qu’avec les propositions que nous allons faire, trouver ce chemin qui est difficile, qui concilie, qui réconcilie les points de vue opposé, avec un nouveau statut, une nouvelle manière de regarder l’avenir, ce lien avec la France, la défense des intérêts stratégiques de la France, dans cette zone du Pacifique, en lien avec la stratégie Indo-Pacifique du président de la République. Sur tous ces sujets là, j’espère que nous allons avancer”.

    “Nous mettrons un projet sur la table”
    Cela nous oblige à trouver une voix originale, inventive, à faire preuve de responsabilité”. Arrivant en Nouvelle-Calédonie mercredi accompagné du conseiller spécial Outremer du Premier ministre, Eric Thiers, “nous prendrons nos responsabilités, et nous mettrons sur la table un projet qui parlera évidemment de la société calédonienne, du redressement des finances des collectivités territoriales, de l’avenir économique et notamment du nickel, de l’avenir de la jeunesse (…). Il faut parler des questions de fond, mais il faut avancer également sur l’exercice du droit à l’autodétermination, sur la nécessité d’une Loi Fondamentale pour la Calédonie, d’une réforme du corps électoral, sur tous ces sujets là, il faut avancer”.

    Citoyenneté et corps électoral
    (…)“Sur l’idée même de la citoyenneté calédonienne, qui aboutit à une réforme du corps électoral, et pour qu’une partie de ceux qui en ont été privés puisse l’exercer librement. Mais je vais être très clair, il n’y aura pas de réforme du corps électoral, de modification du corps électoral, sans un accord global. Sinon, nous risquerions de nous retrouver exactement dans la même situation qui a abouti aux émeutes”.

    Un référendum dans les années futures ?
    Est-ce que concrètement dans les prochaines années il y aura un nouveau référendum ? Le droit à l’autodétermination est un droit constitutionnel (…). Je ne répondrai pas à cette question de manière directe. Ce droit, il doit être préservé, mais ce que je souhaite, c’est de trouver un accord qui permet de concilier, et le droit à l’autodétermination, et le lien avec la France. Je suis prudent parce que tout mot que je prononce ici est interprété, tordu, mis au service parfois de projets politiques de ceux, minoritaires, qui ne veulent pas d’un accord”.

    Haine et racisme – Un accord impérieux parce que “oui, ça peut repartir”
    (…) ce que j’ai ressenti là-bas, pour la première fois depuis longtemps, c’est de la haine, c’est du racisme à l’égard des Kanak ou des Blancs, des inscriptions par exemple, à l’égard des leaders Blancs, Européens, qui était insupportable. Une partie de cette tension est fort heureusement retombée. Il y a aussi plus de 20 escadrons de gendarmerie, et beaucoup de policiers, sur place, mais vous sentez qu’à tout moment ça peut repartir, il y a beaucoup d’armes, trop d’armes sur place. Oui ça peut repartir et puis il y a aussi le risque d’une explosion sociale. C’est pour ça que la responsabilité de tous est de trouver un accord, et moi je resterai le temps nécessaire, je mettrai tout toute mon énergie pour qu’il y ait un accord. Pas pour moi, mais pour eux”.

    SÉRIE DE CAMBRIOLAGES ET DE DÉGRADATIONS À YATÉ
    Ce sont les enseignants, les personnels soignants et un établissement scolaire qui ont été victimes d’actes délictuels et malveillants ce week end à Yaté. De quoi décourager celles et ceux qui sont chargés de l’instruction des jeunes d’une part, et des personnels dévoués à la santé des populations, d’autre part.

    Trois enseignantes du collège de Waho ont reçu la visite de malfrats à leur domicile samedi alors qu’elles étaient absentes. Le proviseur de l’établissement a été victime du vol de son véhicule retrouvé plus tard, incendié, à la Coulée. Quant à l’école maternelle sa porte d’entrée a été fracturée, et des inscriptions peu amènes figuraient sur un des tableaux.

    Le logement d’un infirmière n’a pas été épargné alors que son occupante était absente. Une enquête est en cours. Terre de Parole, Terre de Partage …

    LE CONGRÈS A FIXÉ L’OBJECTIF DES DÉPENSES D’ASSURANCE MALADIE POUR 2025
    Les élus du Congrès étaient réunis en séance publique hier après-midi. Au menu, 4 projets de délibération relatifs à la santé parmi lesquels l’objectif Calédonien d’évolution des dépenses de santé, l’Oceam, ainsi que le taux directeur d’évolution des dépenses hospitalières pour les exercices 2024 et 2025.

    L’augmentation du montant de l’OCEAM pour l’année 2025 est de 189 millions de francs CFP, soit un OCEAM à 75,06 milliards de francs CFP. Cela représente une progression de 025 % par rapport au montant de référence de 74,87 milliards de francs CFP de l’année 2024.  Le texte du rapport au Congrès.

    LE MEDEF SALUE L’ENGAGEMENT DE LA PROVINCE SUD pour son soutien à l’économie locale, et plus particulièrement, au regard des récentes mesures adoptées au travers des dispositifs Sud Pro et Sud Jeunes. Un milliard de francs vont être consacrés en faveur des patentés et des Très Petites Entreprises au travers de Sud Pro. Quant à Sud Jeunes, le dispositif aide financièrement les entreprises qui embauchent des jeunes de la province Sud.

    ACCIDENT MORTEL À POYA
    Accident mortel dimanche enfin d’après-midi, près de la tribu de Netea, dans la commune de Poya. Un pick-up à bord duquel se trouvait un jeune homme de 19 ans a quitté la chaussée pour une raison indéterminée. Le jeune a été éjecté et n’a pu être réanimé par les secours. C’est la 11e victime des routes calédoniennes.

    LE MARTYR DE SAINT PIERRE CHANEL A ÉTÉ CÉLÉBRÉ HIER par la communauté catholique, et plus particulièrement à Wallis et Futuna, et par les Calédoniens d’origine wallisienne et futunienne. À Nouméa, une messe a été célébrée par l’archevêque, Monseigneur Sinepoe. Martyr le 28 avril 1841, Pierre Chanel avait été béatifié en 1889 et canonisé le 12 juin 1954.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Les éclaircies gagnent du terrain sur la Grande Terre, malgré de nombreux nuages et de faibles averses résiduelles sur la façade Ouest et l’Ile des Pins. L’amélioration est plus tardive aux Loyauté, avec quelques ondées plus marquées. Le vent s’oriente Ouest à Sud-Ouest de 5 à 10 noeuds, localement sur les pointes Nord et Sud entre 10 et 15 noeuds. La côte Est est souvent déventée.
    Cet après-midi :
    Le soleil s’impose, mais des bancs de nuages résistent sur le Sud-Ouest. Quelques averses persistent aux Loyauté. D’autres, rares et faibles, débordent sur l’Est en fin d’après-midi. Le vent de secteur Sud-Ouest se maintient de 5 à 10 noeuds, encore entre 10 et 15 noeuds sur les pointes Sud et Nord. La côte Est est généralement déventée, mais des accélérations à 15 noeuds peuvent se produire dans les vallées. Les températures maximales sont en très légère baisse sur la façade Ouest, mais restent au-dessus des valeurs de saison, souvent entre 25 et 28 degrés, localement 29 degrés sur l’Est et aux îles.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, large soleil, avec de timides remontées nuageuses concernant la façade Ouest en matinée et de rares débordements sur l’Est l’après-midi. Le vent de secteur Sud-Ouest atteint 5 à 10 noeuds. Sur l’Est, il est souvent variable et faible. Les températures maximales poursuivent leur légère baisse, alors que les minimales évoluent peu.
    Nuages et éclaircies alternent sur la façade Ouest. Ailleurs, un temps ensoleillé prédomine malgré quelques débordements sur le Sud-Est. Vent faible de 5-10 noeuds de Sud-Ouest à Sud sur la façade Ouest. Ailleurs, il est variable et faible. Les températures minimales et maximales sont proches des valeurs de saison.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Un temps globalement ensoleillé s’installe même si quelques passages nuageux remontent par moments sur la pointe Sud, l’Ouest ainsi qu’aux Loyauté, apportant de rares et faibles averses. Pour la fin du week-end, une bande nuageuse faiblement pluvieuse circule lentement sur le pays. L’alizé de Sud-Est puis d’Est Sud-Est se renforce progressivement et devient modéré à assez fort pour le week-end. Les températures minimales et maximales oscillent autour des normales.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mardi 29 Avril 2025

    Invité à l’émission “Le Grand Jury RTL” (Le Figaro-Public Sénat-M6), c’est une sorte de...

    QUELLE MARGE DE MANŒUVRE POUR VALLS FACE À LA POSITION RADICALE DU FLNKS ?

    Le ministre d’État en charge de l’Outremer a fait connaître, à plusieurs occasions ces...

    L’Actu en 3′ – Lundi 28 Avril 2025

    SUCCÈS DE LA FÊTE DE LA VILLE DE DUMBÉA ET DE L'OMELETTE GÉANTE Ce week-end,...

    ITINÉRAIRE D’UN JEUNE JURISTE CALÉDONIEN – FUTUR MANDATAIRE JUDICIAIRE ?

    À seulement 24 ans, Guillaume Sauray incarne une nouvelle génération de juristes. Originaire de...

    L’Actu en 3′ – Samedi 26 Avril 2025

    Tout est prêt à Dumbéa pour passer un agréable moment les 26 et 27...

    “L’AFFAIRE” DU PERMIS DE CONDUIRE CALÉDONIEN MONTRE SURTOUT LA NÉCESSITÉ DE RÉFORMER L’INSTITUTION !

    Qu’un parti politique prenne la parole pour défendre ses élus, en l’espèce, le président...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 29 Avril 2025

    Invité à l’émission “Le Grand Jury RTL” (Le Figaro-Public Sénat-M6), c’est une sorte de...

    L’Actu en 3′ – Lundi 28 Avril 2025

    SUCCÈS DE LA FÊTE DE LA VILLE DE DUMBÉA ET DE L'OMELETTE GÉANTE Ce week-end,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 26 Avril 2025

    Tout est prêt à Dumbéa pour passer un agréable moment les 26 et 27...