Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 7 Mai 2025

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    Publié le

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS
    Dans le cadre de son programme entre octobre 2025 et mars 2026, Aircalin va procéder à diverses évolutions touchant aux liaisons régionales, Asie et Métropole. Principale annonce, celle d’une troisième liaison avec Paris via Bangkok.

    La liaison entre Nouméa, Bangkok et Paris, actuellement programmée à 2 vols par semaine les mercredis et samedis, sera augmentée d’une fréquence hebdomadaire les lundis, à compter du 17 novembre 2025.
    Pour mémoire, cette liaison entre Nouméa et Paris, à une seule escale et sans rupture de charge, est le plus long vol opéré au monde. Il est aussi le plus rapide pour relier la Nouvelle-Calédonie et l’Hexagone (24 à 25 heures selon le sens).

    Les 2 à 3 fréquences par semaine actuellement opérées vers Singapour seront maintenues, et même renforcées aux périodes de forte de demande en fin d’année.
    Dans la continuité du programme actuel, des modifications partielles seront apportées afin d’opérer en horaires alignés les mardis, vendredis, dimanches, en partage de code avec la compagnie Air France, et avec les connexions habituelles vers les partenaires d’Aircalin à Singapour.

    Dès le 12 décembre, la liaison entre Nouméa et Papeete redeviendra directe. Elle sera opérée en A330neo avec un départ le vendredi. Ce vol hebdomadaire direct s’ajoute au vol opéré le mardi, en A320 via Nandi, qui reste programmé jusqu’à début janvier 2026.

    La liaison entre Nouméa et Port-Vila restera maintenue par Aircalin en A320neo, chaque samedi durant les vacances scolaires, en complément des vols opérés en partage de code par Air Calédonie les lundis et jeudis.

    Wallis restera desservie 2 à 3 fois par semaine, en direct ou via Nandi. Le programme pourra être renforcé en fonction de la demande.

    L’Australie sera proposée 6 fois par semaine avec Sydney et Brisbane dotées respectivement de 3 fréquences hebdomadaires.

    Les vols entre Nouméa et Auckland seront pérennisés à raison de 2 fréquences hebdomadaires. Ils seront également augmentés de 5 vols supplémentaires durant les vacances scolaires de fin d’année.

    LA JUSTICE SAISIE PAR LE HAUT-COMMISSAIRE À PROPOS DE MENACES PROVENANT D’UN ÉLU DU CONGRÈS
    Celui-ci avait publié sur Facebook un post montrant sur une photo le visage d’une jeune femme, post sur lequel il a écrit : « Souris bien ma belle, c’est pas fini. L’heure des comptes arrivera tôt ou tard ».

    Le Haut-Commissaire a saisi le procureur de la République sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale. Il condamne fermement les propos menaçants d’un élu du congrès de la Nouvelle-Calédonie.

    FIN DU « CONCLAVE » DE DEVA AUJOURD’HUI, après deux jours et demi de réunions intensives entre les formations politiques calédoniennes, Manuel Valls et Eric Thiers, conseiller spécial du Premier ministre. Pour l’heure, la consigne de discrétion a été scrupuleusement respectée, et aucune information n’a filtré. Les négociations s’achèvent normalement ce soir, à moins d’une prolongation toujours possible si la perspective d’un accord pointe mais n’est pas finalisée. En tout cas, le départ du ministre d’État et d’Eric Thiers est programmé pour demain.

    LES AGRESSEURS D’UN MILITAIRE QUI SORTAIT DU CINE CITY SÉVÈREMENT CONDAMNÉS PAR LA JUSTICE
    Les faits s’étaient déroulés en mars dernier et la victime avait été gravement blessée au visage. Les voyous ont écopé de plusieurs années de prison. Sérieusement alcoolisés, ils avaient frappé la victime, lui dérobant ses clés de voiture et son portefeuille. À l’issue d’une enquête rondement menée, ils ont été identifié et interpellés.

    Hier matin, quatre prévenus étaient présentés à la justice. Deux d’entre eux ont été condamnés à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis probatoire le troisième devra effectuer trois ans fermes, et le quatrième a été condamné à quatre ans de détention.

    LA DEUXIÈME SAISON D’ASSISES VA SE DÉROULER DU 12 MAI AU 26 MAI.
    Cinq affaires seront jugées : une affaire de viol aggravé en réunion par plusieurs auteurs, une affaire de viol par conjoint, une affaire de viol sur mineure par une personne agréée famille d’accueil. La première affaire d’assassinat remonte à décembre 2020, à Gomen, et met en cause un homme ayant tiré à bout portant sur la victime âgée de 21 ans, et la seconde seconde, une femme ayant asséné un coup mortel à son conjoint à l’issue d’une dispute.

    L’UTFE-CGC SUSPEND SON MOUVEMENT DE GRÈVE DANS LA SANTÉ
    Les responsables du syndicat ont été reçus au gouvernement hier en début d’après-midi à la suite de leur appel à la grève. À l’issue de cet entretien, le syndicat a suspendu son mouvement. Il doit se retrouver mardi prochain avec les représentants de l’Exécutif pour échanger sur tous les points et notamment sur ceux évoqués et la progression de leurs requêtes. De nombreux personnels de santé étaient réunis en soutien au Médipôle. Quant aux libéraux, ils ont porté un brassard noir en soutien à la démarche qui vise à prendre en compte la situation très difficile des soignants, dont les demandes n’ont toujours pas été prises en compte depuis des années qu’elles sont sur la table.

    UN EXPERT EMBRYOLOGISTE ANGLAIS À LA STATION DE PORT-LAGUERRE
    Venu spécialement d’Angleterre grâce à la province Sud et l’Upra, un expert dans le transfert embryonnaire et l’insémination artificielle va à la fois opérer à la station zootechnique de Port-Laguerre, et dispenser une formation aux vétérinaires du territoire. Il va encadrer une collecte de semences de de béliers et de bovins, et des transferts embryonnaires sur des brebis.

    L’objectif est de permettre aux éleveurs calédoniens de bénéficier de nouvelles lignées de béliers et d’agnelles, afin de renforcer les performances des troupeaux locaux -notamment les races Dorper et Damara- et de soutenir le développement de la filière ovine. L’expert britannique interviendra également sur des animaux issus d’élevages privés, une première sur le territoire.

    Une première séquence se déroulera aujourd’hui, et une seconde vendredi, en présence d’éleveurs privés.

    EN 2024, LE PRODUIT INTÉRIEUR BRUT CALÉDONIEN EST PARTI EN FUMÉE
    En 2024, « le PIB est parti en fumée », indique le dernier rapport du Cerom dans ses comptes économiques de la Nouvelle-Calédonie. Son recul est estimé à 10%-15%, avec la consommation, l’investissement et les échanges extérieurs très mal orientés. Rappelant à la fois les conséquences des émeutes du 13 mai et la fermeture de KNS, le rapport constate que le revenu des ménages est en forte diminution : 1 salarié du privé sur 6 a perdu son emploi entre la fin de l’année 2023 et la fin de l’année 2024. Dans le public, la diminution des effectifs est d’environ 3 %. A ces pertes d’emplois salariés s’ajoutent les difficultés des entrepreneurs individuels qui subissent des baisses de commandes, et dont le nombre diminue de 14 702.

    L’investissement est au plus bas : les transactions immobilières diminuent de 2/3 et la production de crédit s’effondre. Ces éléments conduisent à estimer une diminution de 20 à 25 % de l’investissement. La diminution de l’activité économique se traduit par une diminution de 28,0 % des importations de biens et la forte diminution des ventes de nickel avec une diminution encore plus forte des exportations (-40,5 %).

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur les Loyauté, la Côte Est et Bélep, les passages nuageux dominent et déposent des averses faibles, parfois plus marquées. Ailleurs, le temps reste bien ensoleillé malgré la présence d’un voile de nuages élevés. Le vent tourne Est à Nord-Est et varie entre 10 et 15 noeuds, voire 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord. Sur la côte Ouest, il est plus faible, proche de 10 noeuds, hormis aux débouchés de certaines vallées.
    Cet après-midi :
    Les nuages et les pluies gagnent progressivement par le nord-est et le ciel devient très nuageux à couvert sur la majeure partie du pays. Sur la pointe Nord-Est et à Bélep, les pluies peuvent prendre un caractère orageux. Sur l’Ouest et l’Ile des Pins, le temps sec résiste. Le vent d »Est à Nord-Est est compris entre 10 et 15 noeuds. Il reste plus fort sur la pointe Nord où il atteint 15 à 20 noeuds avec des rafales proches de 30 noeuds attendues. Sur l’Ouest, les accélérations en sorties de vallées restent possibles. Les températures maximales baissent légèrement, mais restent supérieures aux normales. Elles oscillent entre 26 et 30 degrés.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi matin, le ciel est encore couvert avec des pluies passagères, mais plus marquées sur les Loyauté et l’extrême Sud. Le temps devient plus sec sur l’Ouest et le Nord. Les éclaircies s’élargissent dans l’après-midi. Le vent d’Est à Nord-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, et atteint entre 15 et 20 noeuds aux extrêmes Nord, Sud et aux Loyauté. Les températures maximales sont stationnaires.
    Vendredi plutôt ensoleillé. Toutefois, des nuages et quelques averses circulent sur l’Est, l’extrême Sud et aux Loyauté, ainsi que sur le relief dans l’après-midi. Le vent s’oriente au secteur Sud-Est et se renforce de 15 à 20 noeuds, voire de 20 à 25 noeuds avec des rafales à plus de 30 noeuds, notamment sur le Nord et les Loyauté à la fin. Les températures évoluent peu.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Le week-end commence avec un temps d’alizé humide, notamment avec des averses faibles modérées qui circulent sur le sud de la Grande Terre et aux Loyauté. Puis le temps s’améliore progressivement et la semaine commence avec un soleil qui domine. L’alizé de Sud-Est est modéré à assez fort, puis s’oriente au secteur Sud en mollissant faible à modéré à la fin. Les températures restent supérieures aux valeurs de saison, mais les minimales sont à la baisse, alors que les maximales plutôt à la hausse sur la période.

    Les derniers articles

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    LE CONCLAVE ET LES CARDINAUX

    Les lecteurs attentifs et rigoureux auront évidemment rectifié : dans l'ActuXpress de ce jour,...

    LES « CONDITIONS » DE L’AIDE DE LA FRANCE VONT-ELLES PESER DANS LES NÉGOCIATIONS DU « CONCLAVE » ?

    Certaines déclarations de Manuel Valls, préalables au « conclave » de Gouaro Deva, méritent d’être rappelées. À...

    L’Actu en 3′ – Mardi 6 Mai 2025

    CONCLAVE À BOURAIL : LA MÉTHODE DES ACCORDS DE MATIGNON Le 26 juin 1988, à l’issue...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    L’Actu en 3′ – Mardi 6 Mai 2025

    CONCLAVE À BOURAIL : LA MÉTHODE DES ACCORDS DE MATIGNON Le 26 juin 1988, à l’issue...

    L’Actu en 3′ – Lundi 5 Mai 2025

    “Chercher une solution définitive”, “concilier l’inconciliable”, le conclave annoncé des formations politiques calédoniennes, du...