UN 13 MAI RELATIVEMENT CALME
Un an après l’insurrection du 13 mai 2024, le 13 mai 2025 a été relativement calme. Un dispositif de sécurité sans précédent s’appuyant sur la mobilisation de 2600 forces de sécurité a été mis en place et le FLNKS a appelé au respect de la tranquillité. Le Haut-Commissaire a interdit la vente d’alcool à emporter jusqu’au 15 mai. Quelques incidents sont toutefois à déplorer, mais semblent être le fait d’individus, souvent des jeunes, généralement isolés. Il a été procédé à six interpellations, en majorité dans l’agglomération. Les actes relevaient de tentatives d’entrave à la circulation par la pose de branchages, de quelques caillassages dont des bus de Taneo. Le feu mis à un local technique OPT à Païta a provoqué des perturbations dans les communications opérées par la fibre optique.
SONIA BACKÈS ÉCRIT AUX CALÉDONIENS dans une lettre dans laquelle elle rend hommage à la résilience de la population et son respect pour les voisins vigilants. Déplorant la « mobilisation meurtrière de l’Union Calédonienne et de la CCAT », elle exprime sa reconnaissance aux personnels soignants, aux forces de l’ordre, aux agents publics, aux pompiers, aux chefs d’entreprise. Elle souligne les sacrifices et les efforts qu’a du consentir la province Sud, les réformes entreprises aux côtés du gouvernement, et affirme que malgré l’échec des négociations sous l’égide de Manuel Valls, « un accord viendra, mais nous ne signerons rien qui trahisse la décision souveraine des Calédoniens de rester Français ».
LE PROCÈS DES PRINCIPAUX RESPONSABLES DE CALÉDONIE ENSEMBLE SE POURSUIT
Ils sont soupçonnés d’avoir créé des emplois fictifs à la province Sud, intéressant une quarantaine d’autorités coutumières de la communauté wallisienne et futunienne. Après le long rappel des faits lundi, et la comparution d’un premier accusé, le procès s’est poursuivi hier avec celle d’un ancienne élue et l’audition de l’ancien président de la province lors de la période des faits reprochés. C’est aujourd’hui le président du parti qui doit être entendu. Les mis en cause réfutent l’accusation d’emplois fictifs.
LA FPLS DEMANDE QUE LA SANTÉ MENTALE SOIT UNE PRIORITÉ dans le contexte post-traumatique subi par les Calédoniens après les événements qui ont débuté le 13 mai 2024. La Fédération des Professionnels Libéraux de Santé estime que la reconstruction de la société calédonienne ne peut se faire sans un retour à un état général de santé mentale satisfaisant, reposant sur une écoute thérapeutique d’une population marquée par les violences, avec au premier rang les personnels soignants qui ressentent un « fort sentiment d’abandon ».
UNE ÉVASION S’EST PRODUITE AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE KONÉ où cinq détenus se sont fait la belle. Deux ont été rattrapés et l’un d’entre eux, qui s’était blessé en s’évadant, a été conduit au Médipôle. Un important dispositif de recherche a été mis en place par la gendarmerie pour retrouver les trois autres.
LANCEMENT AUJOURD’HUI DE LA CONSTRUCTION D’UN PONT À NÉVOU, près de la tribu de Gondé dans la commune de Houaïlou. Les travaux vont durer 7 mois. D’un coût de 90 millions, ils sont financés par la Nouvelle-Calédonie et par l’État à 50% chacun.

MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil est bien présent, hormis sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et vers Maré où nuages et averses remontent dans l’alizé ainsi que sur le Nord-Est en début de matinée où nuages et quelques ondées s’attardent. L’alizé de Sud-Est s’établit entre 10 et 15 noeuds. Il reste plus soutenu sur la pointe Nord avec 15 à 20 noeuds.
Cet après-midi :
Le temps évolue peu avec un soleil généreux sauf sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et Maré où le ciel reste chargé avec toujours des averses qui circulent. Le vent de Sud-Est souffle autour de 15 noeuds, voire entre 15 et 20 noeuds sur l’Ouest et la pointe Nord.
Les températures maximales sont légèrement au-dessus des normales avec 26 à 29 degrés.
Aperçu pour jeudi et vendredi :
Jeudi, soleil majoritaire, avec des passages nuageux qui circulent sur l’Est, l’extrême Sud et aux Loyauté en pouvant donner de rares ondées. Le vent de secteur Est se renforce très légèrement, souvent entre 10 et 15 noeuds. Il atteint encore 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur la pointe Nord, et l’après-midi 15 à 20 noeuds sur les Loyauté et le Sud-Ouest. Les températures sont stables ou commencent légèrement à monter.
Le soleil reste large vendredi, avec toujours une ou deux averses possibles sur les Loyauté et l’Est. L’alizé de secteur Est se maintient de 15 à 20 noeuds en général, plutôt 5 à 10 noeuds sur la côte Ouest. Le mercure est à la hausse et passe au-dessus des normales.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
Beau temps pour le week-end, malgré le passage de quelques nuages, accompagnés de rares averses, principalement sur l’Est et aux Loyauté. En fin de période, le temps devient plus nuageux et pluvieux, notamment sur le Nord où les averses peuvent être plus marquées. Le vent de secteur Est est généralement modéré, mais plutôt assez fort aux extrêmes Nord et Sud, et reste faible sur l’Ouest. En fin de période, il s’oriente au Nord-Est en mollissant. Le mercure poursuit sa hausse, avec des températures qui prennent un à deux degrés et sont largement au-dessus des normales.