NICOLAS MERZDORF S’EST ENTRETENU DE LA SITUATION CALÉDONIENNE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT, et dans un post, il indique être allé « lui faire part de l’inquiétude des calédoniens quant à leur avenir et des effets de la pire crise économique et sociale de notre Histoire”. Il a rencontré Emmanuel Macron qui l’a assuré “en avoir conscience” et souligné au député “que la souveraineté de la France était de sa prérogative”. Le député calédonien, de son côté, a insisté sur le fait que “si les non-indépendantistes étaient toujours ouverts à la négociation, le choix des calédoniens devait être respecté et que l’indépendance ne pouvait pas être une option”. Après cette visite, Nicolas Metzdorf constate que “C’est donc au plus haut sommet de la République qu’est désormais posé le dossier Calédonien. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle”.
Par ailleurs, le député a rencontré le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Il s’est agi, pour lui, de faire part au ministre des problématiques dont l’ont saisies, à Nouméa, les représentants du personnel de l’administration pénitentiaire.
LIRE NOTRE ARTICLE : DISCUSSIONS SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE – LE CHEF DE L’ÉTAT DEVRAIT PRENDRE UNE INITIATIVE DANS LES JOURS À VENIR https://noumeapost.nc
LA FEINC VENT DEBOUT CONTRE LA SUSPENSION DES PROTECTIONS DE MARCHÉ
Il fallait s’y attendre. Le gouvernement a publié récemment un avis rappelant les dispositions transitoires qui avaient été prévues en 2019 en matière de régulation de marché. “ (…) Ce dispositif transitoire étant donc arrivé à échéance au 19 février 2024, avec l’absence de dispositif législatif en vigueur pour le prolonger, les mesures de régulation de marché qui n’ont pas fait l’objet d’un renouvellement par le gouvernement à l’exception de celles ayant fait l’objet d’un dépôt de demande de renouvellement sous l’égide de l’article 7 susmentionné, sont désormais caduques.
« La direction des affaires économiques (DAE) informe donc l’ensemble des opérateurs de la levée de ces mesures à compter du vendredi 16 mai 2025.
« Le nouveau tableau des mesures en vigueur est désormais disponible sur le site internet dédié : https://regulation-de-marche.gouv.nc “
Dans un communiqué du 23 mai, la Feinc dénonce la mesure en soulignant que 10 dossiers sont en cours d’instruction et de nombreux secteurs ont été “empêchés d’agir par l’inaction de l’administration”. En conséquence, la Fédération “face à cette rupture d’égalité manifeste et à l’atteinte aux libertés économiques fondamentales”, déclare engager “plusieurs procédures contentieuses. Elle demande :
- la suspension immédiate de l’avis du 16 mai 2025,
- l’obligation pour l’administration d’instruire les dossiers déposés,
- et la publication d’un échéancier d’examen des mesures de régulations à renouveler, global, équitable et opposable à tous”.
DÉLITS VENDREDI SOIR, une soirée qui a été marquée par l’incendie d’un magasin de tissus rue d’Austerlitz, à Nouméa, dans le Quartier Asiatique et par un feu déclenché dans le bâtiment Form+ déjà incendié, près des tours de Saint Quentin. En brousse, des caillassages se sont produits au lotissement industriel de Boulouparis et à Ouégoa
GROS SUCCÈS POUR LE FESTIVAL MANGA organisé samedi comme chaque année à la Médiathèque de Dumbéa. Concours de costumes Cosplay, jeux variés liés au thème, lectures, l’événement a attiré 6000 personnes. Une réussite pour l’équipe de l’établissement qui a réussi, au fil des années, à créer un classique annuel calédonien qui attire des milliers de personnes, dont une majorité d’enfants et de jeunes.
14e VICTIME DE LA ROUTE dans la nuit de samedi à dimanche. Pour des raisons qui restent à déterminer, un conducteur a fait une sortie de route mortelle sur la transversale Koné-Tiwaka. Il était seul à bord de son véhicule.
RÉUNION DU CONGRÈS CET APRÈS-MIDI
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie est convoqué en séance publique en session extraordinaire le lundi 26 mai 2025 à 14 heures dans l’hémicycle afin d’examiner le projet de délibération portant modification de la délibération n° 343 du 30 décembre 2002 relative aux fonctions de conseillers pédagogiques, de maîtres formateurs et de maîtres d’accueil temporaires et de la délibération n° 345 du 30 décembre 2002 portant création du cadre de l’enseignement du premier degré de la Nouvelle-Calédonie
RÉUNION EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE À POYA DU PALIKA
Le parti indépendantiste a décidé de poursuivre les négociations avec les formations politiques qui ont participé au “conclave” de Deva. Pour le Palika qui considère que c’est la première fois que l’État “se positionne en faveur de l’indépendance”, il s’agira d’approfondir ce qui a été déterminé comme “points de convergence”.
AU SÉMINAIRE DU C24 LE FLNKS FAIT DE NOUVEAU APPEL À L’ONU
Le FLNKS, s’exprimant devant le Comité de Décolonisation réuni en séminaire à Dili, au Timor Oriental, a réitéré son argumentation traditionnelle, tout en apportant son soutien au projet du gouvernement français de souveraineté avec la France. Pour les pétitionnaires indépendantistes, ce projet “confédéral” évoluerait ainsi “vers un Etat de plein exercice”. Il a de nouveau fait appel à l’Onu pour garantir “des négociations équitables et tranparentes” dans le processus de discussions entamé par Manuel Valls. Une organisation dont le rôle, dans les grands conflits comme les petits se révèle totalement inefficace en Ukraine, à Gaza, en Chine et en Afrique, et où la France jouit du poids de membre du Conseil de Sécurité.
LE GOUVERNEMENT SE FÉLICITE DU RETOUR D’AIR NEW ZEALAND
Tout en souhaitant la pérennité de la réouverture par Air New Zealand d’une liaison entre Auckland et Tontouta à partir de novembre, “Alcide Ponga, président du gouvernement et Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie et de l’attractivité, se félicitent du retour tant attendu de la compagnie Air New Zealand sur le territoire” dans un communiqué.
“Cette reprise, fruit d’un dialogue constructif entre les autorités calédoniennes et néo-zélandaises, ainsi que d’un travail conjoint avec les acteurs du tourisme, constitue une avancée stratégique pour la relance économique et touristique en Nouvelle-Calédonie”, indique ce communiqué.

MÉTÉO
Ce matin :
Large soleil. De timides nuages circulent sur le Sud-Est et aux Loyauté en pouvant donner une averse. Sur l’Ouest, le vent faible s’établit en fin de matinée au Sud Sud-Est de 5 à 10 noeuds sur le Nord-Ouest. Ailleurs, l’alizé d’Est Sud-Est est voisin de 10 noeuds, localement entre 10 et 15 noeuds sur la pointe Nord-Est et Bélep.
Cet après-midi :
Des nuages se forment sur le relief, puis débordent sur la côte Est et la pointe Nord en donnant quelques gouttes. Beau soleil ailleurs, parfois contrarié aux Loyauté par quelques développements nuageux. L’alizé de secteur Sud-Est s’établit entre 10 et 15 noeuds, plutôt 10 noeuds sur l’extrême Sud, le Nord-Est. Les températures sont comprises entre 26 et 29 degrés, localement autour de 30 degrés sur l’Ouest.
Aperçu pour mardi et mercredi :
Mardi, la bande nuageuse continue de circuler sur le pays et donne quelques averses sur le sud de la Grande Terre, notamment en matinée . Elle se dissipe en partie au cours de la journée et laisse souvent le soleil s’imposer. Toutefois, des nuages et quelques averses se forment sur la chaîne et débordent vers la côte Est en cours d’après-midi. L’alizé de secteur Sud-Est varie souvent entre 5 et 10 noeuds. L’après-midi, il se renforce entre 10 et 15 noeuds de Sud-Est sur l’Ouest, avant de mollir partout en s’orientant au secteur Nord la nuit suivante. Les températures maximales sont stables.
Mercredi, le temps est ensoleillé et sec dans l’ensemble. Toutefois, quelques gouttes circulent aux Loyauté, et les formations nuageuses de la chaîne l’après-midi débordent vers l’Est en fin de journée. Le vent effectue une rotation du secteur Nord au secteur Ouest au cours de la journée. Le plus souvent très faible, il s’établit tout de même autour de 10 noeuds sur le Sud-Ouest l’après-midi. Les températures minimales sont stables. Les maximales diminuent légèrement sur l’Ouest, alors qu’il fait plus chaud qu’à l’accoutumée sur la côte Est.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
Jeudi, une bande nuageuse, accompagnée de faibles averses, remonte sur le pays. Pour le reste de la période, le temps est généralement sec, même si le soleil est souvent voilé par des bancs de nuages élevés. Un vent modéré de secteur Sud s’établit jeudi. Il s’oriente ensuite au secteur Sud-Est, et se renforce progressivement durant le week-end. Les températures sont plutôt stables, un peu au-dessus des normales pour les minimales, tandis que les maximales sont proches des valeurs de saison.