LE DOSSIER CALÉDONIEN, … C’EST « LUI » AUSSI
Face à l’impasse des récentes négociations sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron entend relancer le dialogue. Le président de la République a annoncé, mardi 27 mai, qu’il recevra à l’Élysée, à partir de la mi-juin, l’ensemble des parties prenantes calédoniennes. « Le président de la République invitera, avec le gouvernement, les parties prenantes de la Nouvelle-Calédonie à venir travailler à Paris à partir de la mi-juin, afin de clarifier les sujets économiques, politiques et institutionnels en vue de parvenir à un accord partagé sur l’avenir de l’archipel« , a communiqué l’Élysée.
L’objectif affiché est donc de « clarifier les sujets économiques, politiques et institutionnels en vue de parvenir à un accord partagé », a souligné la présidence. Cette initiative vise à reprendre les discussions autour du futur statut de l’archipel, dans un contexte de tensions persistantes et d’échecs répétés des tentatives de conciliation.
Selon l’Élysée, ces rencontres se dérouleront en coordination avec le gouvernement, dans l’espoir de poser les bases d’un compromis durable entre les différentes composantes du paysage politique calédonien. Il y a quelques jours, Manuel Valls affirmait de façon péremptoire “ le dossier calédonie, c’est moi”. Le dossier calédonien, c’est “lui” aussi.
LE MONDE ÉCONOMIQUE EN ATTENTE D’ACTIONS ET DE BIENVEILLANCE
Un an après la catastrophe économique du 13 mai 2024, les entreprises calédoniennes sont bien loin de retrouver quelque espoir de reprise et de perspectives. Bien au contraire. La dernière visite de Manuel Valls a plongé l’ensemble du tissu économique dans l’angoisse, et brouillé un peu plus la vision d’avenir de l’économie calédonienne.
Cette inquiétude croissante, et la détresse pour des dizaines d’entrepreneurs, les responsables économiques sont venus les exprimer auprès des décideurs. Lundi soir, lors d’une réunion réunissant gouvernement, province Sud, Chambre de Commerce et Chambre des Métiers, plusieurs centaines de patentés et de chefs d’entreprises ont dit leur désarroi. Ils ont aussi regretté l’absence de prise en compte en leur situation exceptionnellement difficiele face à la rigueur de la Cafat, des banques, des services fiscaux et des assurances.
Confrontés à l’ampleur du sinistre économique dont la Calédonie est victime, les responsables des institutions ont tenté de répondre. Sonia Backès a souligné le succès de l’opération Sud Pro, Christopher Gygès, les mesures lancées ou envisagées par le gouvernement. La nécessité du dialogue pour aller au fond des difficultés et tenter de les alléger à défaut de les résoudre totalement. Les autorités locales ont promis d’accroître leur soutien dans leur champ de compétence, et en fonction de leurs moyens. Mais ces derniers ont atteint leurs limites. Seul, l’appui de l’État permettra d’éviter un total naufrage.
LE MYSTÈRE DES POISSONS MORTS DE YATÉ
Une importante quantité de poissons morts a été découverte lundi 26 mai en fin d’après-midi à l’embouchure de Waho, dans la commune de Yaté. Alertée par la gendarmerie locale, la direction du Développement Durable des Territoires (DDDT) de la province Sud a immédiatement réagi.
La zone impactée se situe à la sortie de la fausse Yaté, un secteur déjà touché par des phénomènes similaires en 2015 et 2016, sans qu’aucune cause précise n’ait alors pu être identifiée.
Dès réception de l’alerte, la province Sud a sollicité des prélèvements d’eau et de poissons. Une partie des échantillons a été placée en réfrigération en vue d’analyses complémentaires. Parallèlement, la gendarmerie de Yaté a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire, à l’initiative du parquet. Une réquisition a été adressée aux gardes-nature de la province pour renforcer les investigations et effectuer des prélèvements destinés au Laboratoire de Nouvelle-Calédonie (LNC).
De leur côté, les responsables de l’usine du Sud ont indiqué que leurs analyses des effluents rejetés à la mer demeurent normales, et s’inscrivent dans les normes requises.
Mardi matin, deux agents des services techniques environnementaux de la province Sud, accompagnés de gendarmes, se sont rendus sur les lieux pour procéder aux premières constatations et récupérer les échantillons.
Face à ce nouvel épisode inexpliqué, les autorités se veulent transparentes. En coordination avec les instances judiciaires, la province Sud affirme rester pleinement mobilisée pour faire toute la lumière sur cette situation préoccupante. Le mystère restera-t-il entier ?
UN LARGE PROGRAMME DE RENCONTRES POUR MARINE LE PEN …
Marine Le Pen a entamé un programme intense de visites qui ont commencé par un entretien avec le représentant de l’État et se poursuivent avec la totalité des formations politiques ayant participé à la réunion de Déva. Dans le domaine économique, rencontre avec des chefs d’entreprise, visite de l’usine Doniambo et du site des ruines de Kenu-In lui permettront de sonder la température des acteurs de l’économie calédonienne.
Vendredi, elle tiendra une réunion publique au Château Royal à 18h.
… ET POUR FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY qui s’entretiendra avec des responsables économiques et visitera le site du Groupe Jeandot détruit par les émeutiers le 13 mai 2024. La réunion publique qu’il animera se tient aujourd’hui à 18h à l’hippodrome Henri Milliard.
LA JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE a été commémorée hier en Nouvelle-Calédonie par un dépôt de gerbe à la Croix de Lorraine par le Haut-Commissaire et les représentants des institutions locales. La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but de coordonner l’action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d’avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.
LA CPME SE RETIRE DE NC ECO en raison de désaccords, notamment sur la refonte du modèle économique calédonien. Elle pointe également du doigt l’attitude de la présidente du Medef et du président de la CCI, les mettant en cause pour des positions qu’elle juge individuelles, déniant toutefois toute querelle de personnes, mais soulignant des divergences profondes sur la vision économique du territoire. La Feinc se sépare aussi de fait de NC ECO, comme toute les entreprises adhérentes de la CPME. On sait que la question des protections de marché anime une querelle entre l’organisation et le gouvernement.
AU VIETNAM, EMMANUEL MACRON PORTE UNE VOIX EUROPÉENNE ET SIGNE 14 ACCORDS COMMERCIAUX
Emmanuel Macron, en visite officielle a Vietnam, a annoncé la signature de 14 accords représentant des transactions d’un montant 9 milliards d’euros, soit quelques 1.000 milliards FCFP, dont une commande majeure de 20 Airbus A330-900 par la compagnie VietJet. Ce chiffre porte à 40 le nombre total d’appareils commandés. La compagnie dispose d’une flotte intégralement composée d’Airbus, avec 115 monocouloirs de la famille A320 et sept long-courriers A330-300. Ces avions permettront à VietJet de renforcer son réseau en Asie-Pacifique et d’envisager des liaisons long-courriers vers l’Europe. Cette vente consolide la position dominante d’Airbus sur le marché vietnamien, où il détient 86% de parts de marché.
La visite d’Emmanuel Macron avait également pour objectif de renforcer les liens stratégiques entre la France et le Vietnam dans les domaines de la défense, de l’énergie et des transports. Du point de vue géopolitique, elle s’effectue dans un contexte de rivalité accrue entre la Chine et les Etats Unis. La visite du président de la République française représente la voix e l’Europe qui s’exprime dans la région.

MÉTÉO
Ce matin :
Sur la côte Est, les nuages dominent et donnent quelques averses. Ailleurs, le temps est ensoleillé et sec, malgré un voile de nuages élevés et quelques bancs de nuages bas qui s’invitent aux Loyauté et sur le Nord-Ouest. Le vent effectue une rotation du secteur Nord au secteur Nord-Ouest. De 5 à 10 noeuds en général, il est variable faible sur la pointe Nord et le Nord-Est.
Cet après-midi :
Des nuages et quelques averses se forment sur le relief et la pointe Nord, et finissent par déborder vers l’Est. Des passages nuageux donnent également quelques gouttes aux Loyauté. Sur les autres régions, le soleil reste bien présent, notamment sur le Sud-Ouest. Le vent d’Ouest Nord-Ouest se maintient entre 5 et 10 noeuds, voire autour de 10 noeuds sur le Sud-Ouest. Il reste plus faible sur l’extrême Nord et le Nord-Est. Les températures maximales stationnent entre 26 et 29 degrés.
Aperçu pour jeudi et vendredi :
Jeudi, temps ensoleillé en journée. En fin d’après-midi, une bande nuageuse aborde le Sud-Ouest de la Grande Terre. Les précipitations d’abord faibles, peuvent être localement modérées sur le Sud-Ouest en début de nuit suivante. Vent de secteur Ouest entre 5 et 10 noeuds, localement 10-15 noeuds sur le Sud-Ouest de la Grande Terre. Les températures minimales sont proches des normales. En revanche, les maximales sont supérieures de 1 à 2 degrés aux valeurs de saison.
Vendredi, malgré quelques formations nuageuses sur le Sud et le relief de la GrandeTerre, un temps ensoleillé prédomine sur le pays. Vent de secteur Sud-Est 5-10 noeuds, localement 10-15 noeuds sur le Nord-Ouest et aux Loyauté. Minimales et maximales sont quasi stationnaires.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
En début de week-end, le ciel est souvent couvert par des nuages élevés mais le temps reste sec en général. Par la suite, un temps ensoleillé prédomine, parfois entrecoupé de quelques averses sur l’extrême Sud, l’Est et les Loyauté. Le vent de secteur Est est modéré sur le pays. Il faiblit temporairement sur l’Ouest la nuit et en début de matinée. Les températures, supérieures aux normales pour les maximales, augmentent lentement en cours de période.