Décès du cycliste calédonien Robert Sassone qui aurait mis fin à ses jours. Champion talentueux, il avait couru pour l’équipe Cofidis entre 2000 et 2003. il avait surtout brillé sur la piste en devenant notamment champion du monde de l’Américaine en 2001, associé à Jérôme Neuville et cinq fois champion de France sur piste (Américaine, poursuite par équipes et course aux points). Les journaux métropolitains ont consacré une information sur cette disparition, notamment l’Equipe et la Voix du Nord.
Robert Sassone avait 37 ans.- Agression des gendarmes à Thio. L’enquête n’est pas terminée, mais elle n’a pas traîné. 4 des agresseurs présumés des gendarmes à Thio ont été entendus, mis en examen, et placés en détention. Ils risquent 10 ans de prison.
- Le skipper d’un voilier a disparu au large de Ouano. Les recherches se poursuivent, et le voilier s’est échoué au nord de la passe de Moindou.
- 200.000 électeurs ni-Vanuatu sont appelés à élire des 52 députés du Parlement parmi les 260 candidats. Certains « anciens » de la politique tentent leur chance tels Vincent Boulekone ou Maxime Carlo. Il est vrai que 14 parlementaires, convaincus de corruption, ont été condamnés à 3, voire 4 ans de prison.
L’élection se déroule sur un seul tour. Le bureau de vote de Montravel ouvrira de 7h30 à 16h30 pour les 1052 électeurs citoyens du Vanuatu. - La baignade est toujours interdite à la Coulée et à la plage des Piroguiers au Mont Dore. Mais les causes de la pollution ont été identifiées, et les interdictions pourraient être rapidement levées.
- Inusable ! Pierre Faibanks vient de réaliser en Australie les minima pour participer aux Jeux Paralympiques de Rio. Tout n’est pas encore joué, mais il devrait participer au 100m fauteuil et au 800m. Un exemple de travail et de ténacité pour tous les Calédoniens.
- Open d’Australie : Gael Monfils qualifié. Chardy et Cornet éliminés.
- Agression d’une jeune femme à Logicoop : le Parquet a fait part d’incohérences dans les déclarations de la supposée victime. L’enquête se poursuit.