Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 28 Avril 2025

    L’Actu en 3′ – Lundi 28 Avril 2025

    Publié le

    SUCCÈS DE LA FÊTE DE LA VILLE DE DUMBÉA ET DE L’OMELETTE GÉANTE
    Ce week-end, 20.000 visiteurs ont investi le Parc Fayard pour profiter des expositions, des ventes et des animations organisées à l’occasion de la Fête de la Ville de Dumbéa. Ce fut également un moment de célébration du jumelage de la seconde ville du territoire avec les communes de Lifou et de Fréjus.

    Mais incontestablement, le clou de ces deux jours et leur moteur emblématique demeure l’Omelette Géante. Une véritable institution locale qui en fait un des éléments forts de la Culture Calédonienne.

    À Dumbéa le 27 Avril
    Et à Bessières le 21 Avril dernier

    Mais d’où vient cette idée originale, et la création de l’Omelette Géante de Dumbéa ?

    Pour en trouver les racines, il faut remonter jusqu’au … Moyen Âge. Guillaume d’Aquitaine aurait, dit-on, ouvert cette tradition dès l’an 800 en offrant, à la période de Pâques, un repas à base d’œufs à ses vassaux. Au Moyen-âge, la tradition veut que le Lundi de Pâques, on fasse le tour des fermes pour recueillir les œufs lesquels, ainsi récoltés sont ensuite distribués sous forme d’omelette aux pauvres et indigents. Ce plat est devenu synonyme de fête, de bon repas surtout après les restrictions imposées par le Carême chrétien et après la rudesse de l’hiver ! Ainsi, autrefois les omelettes pascales étaient aussi prétexte à des réunions ou à des jeux, au Nord comme au Sud de la France.

    Un millénaire plus tard, cette tradition religieuse a fait son grand retour. Le concept est relancé en Haute-Garonne, à Bessières précisément, une commune au nord de Toulouse. Là, le ferronnier du village fabrique une poêle de 3 mètres de diamètre susceptible de cuire 2 000 œufs. Ainsi naît la Confrérie des chevaliers de l’omelette pascale de Bessières.

    L’idée est reprise à 22.000 kilomètres de là, en Nouvelle-Calédonie. Une Calédonienne, Josiane Radotin-Moreau découvre l’omelette géante de Bessières, et en parle dès son retour au maire de Dumbéa, Bernard Marant. Celui-ci, à la fois intrigué et intéressé, se rend à Bessières, en revient conquis et décide de créer une confrérie dans sa ville. Celle-ci met en place la première fête de l’omelette géante. Nous sommes en 1984. La situation est tendue. Mais l’événement, populaire, festif et fraternel, est un succès malgré une pluie battante.

    Pour le réaliser, une poêle est fabriquée par les Forges de l’Océanie, à l’époque situées au cœur de Nouméa, dans le quartier devenu le quartier asiatique. Elle fait 3,5m de diamètre et pèse 720 kilos. Pour la chauffer à point, et y mettre les 8.000 œufs à cuire, 5 m3 de bois sont nécessaires.

    Le succès de l’Omelette Géante de Dumbéa ne s’est jamais démenti. Nombreux ont été les Dumbéennes et les Dumbéens intronisés chevaliers et grands maîtres de la Confrérie de la Ville. Depuis, des événements ont jalonné celui de l’omelette. Le concours de la plus grande claquette du monde en 1986, avec cette même année, un saut effectué par un cascadeur australien d’une grue à 20m de hauteur sur un matelas supporté par un édifice de 800 cartons de bière vides (évidemment) ! En 1987, un … éléphant est de la fête avec le Whirling Circus. La Compagnie Créole est là en 1999, comme avant elle, Kassav.

    En 2006, la poêle d’origine est quelque peu usée. L’entreprise Endel en offre une nouvelle. Son diamètre est de 4m, et son poids de 800 kilos. Elle sera baptisée, comme le sont traditionnellement le pain et les œufs.

    Une confrérie mondiale

    Si la confrérie de Dumbéa a été la première à suivre les pas de Bessières, d’autres l’ont suivie pour former une confrérie mondiale. Abbeville en Louisiane aux Etats-Unis (1985), Fréjus en France (1986), Granby, au Québec (1988), Malmedy en Belgique (1995) et Pigüé en Argentine (1999). En 1990, Dumbéa avait invité des représentants de ces villes pour tenir le premier Congrès mondial de l’omelette géante.

    LE FLNKS PARTICIPERA AUX DISCUSSIONS qui vont reprendre dès l’arrivée de Manuel Valls, mais réunira de nouveau sa Convention le 2 mai pour prendre position sur les propositions du ministre. Christian Tein, qui préside la structure, a indiqué le cap dans une lettre lue lors de la convention qui s’est tenue ce week-end à Yaté. Il estime pour sa part que ces propositions ne concernent qu’un nouveau statut « prolongeant ainsi la colonisation pour plusieurs années ». Il a indiqué que le FLNKS doit privilégier les contacts bilatéraux avec l’État, et conserver comme objectif l’Accord de Kanaky à signer au plus tard le 24 septembre prochain. Il a confirmé que cet accord devra préciser la date effective de l’accession à l’indépendance qui devra se situer avant les prochaines élections présidentielles, le processus devant, selon lui, se dérouler sous la supervision de l’Onu.

    400.000 PERSONNES AUX OBSÈQUES DU PAPE FRANÇOIS
    À Rome, la foule était omniprésente samedi : environ 400 000 personnes ont pris part aux funérailles, regroupées à la fois sur la place Saint-Pierre pour la messe et tout au long du parcours menant à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Parmi les nombreux participants, une cinquantaine de chefs d’État, dont Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ainsi qu’une dizaine de têtes couronnées étaient présents.

    Ce samedi marquait le début des neuf jours de deuil suivant le décès d’un pape, une période connue sous le nom de Novemdiales. Chaque jour, une messe sera célébrée en son honneur.

    À l’issue de cette sainte neuvaine, le conclave débutera, bien que la date exacte n’ait pas encore été confirmée par les cardinaux. En règle générale, il commence 15 à 20 jours après la disparition du souverain pontife.

    Lors de l’ouverture du conclave, les cardinaux électeurs procéderont à l’élection du nouveau pape, qui devra obtenir les deux tiers des voix. Après chaque scrutin, la célèbre fumée s’échappe de la cheminée de la Chapelle Sixtine : noire en cas de vote infructueux, blanche lorsqu’un nouveau pape est élu.

    L’UPM A RÉUNI SON COMITÉ CENTRAL à Voh pour évoquer la situation politique en Nouvelle-Calédonie, mais également celle du gouvernement Bayrou en métropole. Plusieurs sujets locaux ont été évoqués et en particulier l’état de la Cafat et la problématique du nickel. Le président de l’Union Progressiste en Mélanésie estime que l’aboutissement des négociations à un accord devient urgent. L’UPM y participera au sein de l’Uni.

    L’USS BLUE RIDGE EN ESCALE À NOUMÉA alors qu’il a participé à l’exercice militaire Croix du Sud. Le navire amiral de la 7e flotte, long de 190m et embarquant un millier d’hommes a donné une aubade hier après-midi, avec deux groupes de musique qui se sont produits à l’Anse Vata, à proximité de l’emplacement de ce que fut le « Pentagone ». Le bâtiment du quartier général de l’armée américaine lors de la guerre du Pacifique, à partir de 1940.

    LA JOURNÉE DE LA NON-VIOLENCE ÉDUCATIVE s’est déroulée à la FOL. Cette journée familiale se tient chaque année et accueille les parents à qui sont proposées différentes rencontres sur ce thème de la parentalité et d’accompagnement des bébés et des enfants. La journée internationale de la non-violence éducative est célébrée le 30 avril à travers le monde. Elle a été instituée en 2004 sous l’initiative de diverses associations et organisations, mais aussi sous l’action d’une Française, Catherine Dumonteil-Kremer, avec pour ambition la promotion d’une éducation qui exclut toute violence. Cette journée vise aussi à sensibiliser contre les violences éducatives ordinaires.

    UNE PREMIÈRE MANCHE DU CHAMPIONNAT DE KARTING s’est déroulée dimanche sur la piste de Nakutakoin dont l’homologation a été renouvelée par le gouvernement en février dernier. Une vingtaine de pilotes se sont affrontés dans les trois catégories que compte la discipline.

    Photo satellite de notre zone ce matin

     MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur l’Ile des Pins, la façade Est et les Loyauté, éclaircies et passages nuageux, accompagnés de petites averses, alternent. Ailleurs, malgré l’arrivée de quelques nuages élevés, le soleil reste bien présent. Peu de vent sur le Pays. Orienté au Nord-Est, il atteint une dizaine de noeuds aux extrémités de la Grande Terre.
    Cet après-midi :
    Sur le relief, des averses se déclenchent, avant de déborder vers l’Ouest. Alternance entre nuages et belles éclaircies ailleurs. Le vent s’oriente au secteur Nord-Ouest autour de 10 noeuds, voire 10 à 15 noeuds sur le Sud-Ouest. Avec la couverture nuageuse, les maximales baissent un peu et sont comprises entre 27 et 30 degrés.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, le temps s’améliore sur la Grande Terre, malgré des nuages et de faibles averses résiduels sur la façade Ouest et l’Ile des Pins au réveil. L’amélioration est plus tardive aux Loyauté, avec quelques ondées éparses. Le vent s’oriente au secteur Sud-Ouest dominant de 5 à 10 noeuds, localement sur les pointes Nord et Sud entre 10 et 15 noeuds. Les températures sont en très légère baisse, mais restent au-dessus des valeurs de saison.
    Mercredi, large soleil, avec de timides remontées nuageuses concernant la façade Ouest en matinée. Le vent de secteur Sud-Ouest mollit 5 à 10 noeuds ou variable faible. Les températures maximales poursuivent leur légère baisse, alors que les minimales évoluent peu.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Un temps globalement bien ensoleillé s’installe, en particulier sur la côte Est. Quelques passages nuageux remontent sur la façade Ouest et aux Loyauté, apportant de rares et faibles averses, ainsi que les après-midi sur le relief. Pour la fin du week-end, une bande nuageuse faiblement pluvieuse circule lentement sur le pays.
    Le vent faible de Sud s’oriente au Sud-Est en se renforçant progressivement. Un alizé de Sud-Est modéré à assez fort s’installe pour le week-end. Les températures sont à la baisse et se rapprochent des normales.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mardi 29 Avril 2025

    Invité à l’émission “Le Grand Jury RTL” (Le Figaro-Public Sénat-M6), c’est une sorte de...

    QUELLE MARGE DE MANŒUVRE POUR VALLS FACE À LA POSITION RADICALE DU FLNKS ?

    Le ministre d’État en charge de l’Outremer a fait connaître, à plusieurs occasions ces...

    L’Actu en 3′ – Lundi 28 Avril 2025

    SUCCÈS DE LA FÊTE DE LA VILLE DE DUMBÉA ET DE L'OMELETTE GÉANTE Ce week-end,...

    ITINÉRAIRE D’UN JEUNE JURISTE CALÉDONIEN – FUTUR MANDATAIRE JUDICIAIRE ?

    À seulement 24 ans, Guillaume Sauray incarne une nouvelle génération de juristes. Originaire de...

    L’Actu en 3′ – Samedi 26 Avril 2025

    Tout est prêt à Dumbéa pour passer un agréable moment les 26 et 27...

    “L’AFFAIRE” DU PERMIS DE CONDUIRE CALÉDONIEN MONTRE SURTOUT LA NÉCESSITÉ DE RÉFORMER L’INSTITUTION !

    Qu’un parti politique prenne la parole pour défendre ses élus, en l’espèce, le président...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 29 Avril 2025

    Invité à l’émission “Le Grand Jury RTL” (Le Figaro-Public Sénat-M6), c’est une sorte de...

    L’Actu en 3′ – Lundi 28 Avril 2025

    SUCCÈS DE LA FÊTE DE LA VILLE DE DUMBÉA ET DE L'OMELETTE GÉANTE Ce week-end,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 26 Avril 2025

    Tout est prêt à Dumbéa pour passer un agréable moment les 26 et 27...