Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 6 Mai 2025

    L’Actu en 3′ – Mardi 6 Mai 2025

    Publié le

    CONCLAVE À BOURAIL : LA MÉTHODE DES ACCORDS DE MATIGNON
    Le 26 juin 1988, à l’issue d’une réunion à huis clos organisée à Paris par le Premier ministre Michel Rocard, quasiment enfermés dans une salle jusqu’à l’aboutissement à un accord, le RPCR, le FLNKS et l’État avaient conclu les Accords de Matignon. Manuel Valls, qui se réclame d’une méthode inspirée par celle de Michel Rocard, a décidé de réunir, un peu dans les mêmes conditions, les parties prenantes politiques calédoniennes, lui-même et le conseiller spécial du premier ministre, Éric Thiers, à l’hôtel Sheraton, de Gouaro Deva. Trois jours de « conclave » depuis lundi après-midi.

    Jusqu’à mercredi soir, tous vont tenir des réunions tout juste entrecoupées des repas, dans l’objectif de jeter les bases d’un accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

    Le thème institutionnel est le plus sensible, mais il n’est pas unique. Il s’agira également d’aborder tous les sujets qui touchent à la société calédonienne, depuis ce qui concerne le fonctionnement vital du territoire,–finances publiques, compte sociaux, santé, jeunesse, nickel-, jusqu’à celui des moyens de restaurer l’objectif du vivre ensemble. Cependant, Manuel Valls a prévenu, « L’État s’est beaucoup engagé depuis des années aux côtés de la Nouvelle-Calédonie et continuera à s’engager aux côtés de la Nouvelle-Calédonie, mais à condition, d’abord qu’il y ait un accord, et ensuite, qu’il y ait des réformes ».

    Une base écrite a été posée sur la table par le ministre d’État. La présence d’Eric Thiers montre clairement qu’elle est approuvée par le Premier ministre François Bayrou. Mais cette approbation signifie-t-elle celle du gouvernement dans son ensemble, dont les ministres Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin, ainsi que du président de la République ? En tout cas, s’exprimant sur le plateau TV de NC1ère, Virginie Ruffenach a fait état d’un « désaccord profond » sur « des mots » qui ont été prononcés par le ministre lors de la réunion plénière de vendredi. Une levée de bouclier des partisans de la France a d’ailleurs conduit à la fin prématurée de la séquence.

    À présent, toutes les formations politiques sont de nouveau réunies autour d’une même table. Les échanges constants, la convivialité des repas vont probablement adoucir les mœurs, sans altérer pour autant les convictions de chacun, conscients que leurs partisans « les attendent au tournant ». Mais l’Everest à gravir, ce fameux accord global, impose que des concessions devront être faites pour aboutir au Graal, un texte qui serait approuvé par tous.

    En 1988, une majorité de partisans de la France avait refusé de voter en faveur des Accords de Matignon. Pourtant, aujourd’hui, tout le monde n’a que louanges pour la fameuse poignée de main.

    HIER MATIN, MANUEL VALLS A CONSTATÉ LA DÉTRESSE DE LA SANTÉ
    Le ministre d’État était hier matin au Médipôle, accompagné du conseiller spécial du Premier ministre et du Haut-Commissaire. Le directeur de l’hôpital de Koné était également présent. Entretiens avec l’encadrement du CHT et les soignants, visite de services, et notamment de la cardiologie. Manuel Valls a constaté l’insuffisance de personnel après les multiples départs provoqués par les émeutes de mai 2024. Le responsable de l’hôpital de Koné a pointé du doigt la cause de la désertification : l’insécurité. Pas de sécurité, pas d’attractivité pour les postes.

    Le ministre s’est également entretenu avec les représentants des professions médicales publiques et privées des trois provinces. De son côté, l’UTFE-CGC a annoncé une grève concernant les personnels de santé sur tout le territoire.

    La santé est une compétence qui a été transférée à la Nouvelle-Calédonie, incapable aujourd’hui de l’assumer. Le ministre a confirmé qu’il s’agissait néanmoins d’une préoccupation de l’État, mais il a prévenu : le redressement nécessite un accord et des réformes.

    RUSH SUR LE SITE « SUD PRO » mis en place par la province Sud pour aider les patentés et les très petites entreprises. Selon une procédure simplifiée, les intéressés peuvent disposer d’une cagnotte de 250.000 francs à dépenser auprès d’une entreprise ou d’un prestataire de la province. Près de 1.000 inscriptions ont déjà été enregistrées. SUD PRO a été dotée d’un fonds d’un milliard.

    RENFORCEMENT DE LA ROUTE PROVINCIALE N°5 À SARRAMEA
    Dans le cadre de l’amélioration des conditions de circulation et de la sécurité routière sur les routes de Nouvelle-Calédonie, la province Sud entreprend des travaux de renforcement de la chaussée et d’assainissement sur la route provinciale n°5, route du col d’Amieu. Ces travaux sont situés 100 mètres avant la grande falaise.

     

    Ils s’inscrivent dans le cadre du marché relatif au renforcement de la chaussée, l’aménagement de la voirie et l’assainissement routier des routes de la province Sud.

    Durée des travaux : deux mois depuis le 14 avril 2025
    Le montant de ces travaux est de 25 millions de francs, financés par la province Sud avec une participation du Fonds Exceptionnel d’Investissement à hauteur de 50 %.

    EXPOSITION « MORPHOGENESE ANATOMIE DES MÉTAMORPHOSES » DE CHARLOTTE MOLLET AU CHATEAU HAGEN
    Le Château Hagen accueille l’exposition « Morphogenèse – Anatomie des métamorphoses » de Charlotte Mollet. Celle-ci invite à explorer la genèse des formes, entre art et science, dans un univers hybride et poétique où l’humain interroge sa place dans le vivant. L’artiste transforme son travail en laboratoire artistique, mêlant techniques variées pour repenser le corps humain, entre complexité mécanique et vulnérabilité animale.

    Qu’est-ce que la morphogenèse ?
    C’est le processus biologique qui façonne la forme et la structure des organismes.

    À propos de l’artiste
    Charlotte Mollet, originaire de la région parisienne, se passionne très tôt pour le dessin. Formée aux Ateliers de Sèvres, aux Beaux-Arts de Nice puis à La Cambre à Bruxelles, elle explore l’hybridation et la scénographie. Après une carrière dans le spectacle et le cinéma, elle se tourne vers l’illustration et le design. Installée en Nouvelle-Calédonie depuis 2017, elle approfondit son approche du dessin anatomique et naturaliste, inspirée par la richesse des écosystèmes. Après plusieurs expositions locales, elle revient au Château Hagen avec cette nouvelle proposition liant art et science.

    LES CARDINAUX POUR L’ÉLECTION DU PROCHAIN PAPE SONT TOUS ARRIVÉS À ROME
    Selon le Vatican News, le directeur de Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a déclaré lundi 5 mai aux journalistes que les 179 cardinaux, dont 132 cardinaux électeurs, ont participé à la dixième congrégation générale. Il a précisé que les 133 cardinaux électeurs sont désormais présents à Rome, en vue de leur participation au conclave qui débutera le 7 mai. L’aménagement de la chapelle Sixtine, où le faux plancher, le poêle et la cheminée ont été installés ces derniers jours, touche à sa fin. Le conclave débutera demain 7 mai et durera jusqu’à l’élection du prochain Pape, annoncée par la célèbre fumée blanche.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Temps très ensoleillé sur l’Ouest. Encore des averses au programme sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et vers Maré en début de matinée. Ailleurs, quelques nuages circulent au milieu de larges éclaircies. Sur l’Ouest et le sud de la côte Est, le vent d’Est à Sud-Est atteint 10 noeuds en fin de matinée. Ailleurs, il souffle entre 10 et 15 noeuds, voire un bon 15 noeuds sur la pointe Nord et le Nord-Est.
    Cet après-midi :
    Le soleil est bien présent. Les nuages sont un peu plus nombreux sur les Loyauté et le relief. Peu d’évolution du vent d’Est à Sud-Est qui atteint un bon 15 noeuds sur la pointe Nord, mais aussi autour de Nouméa et sur le Nord-Ouest. Il souffle entre 10 et 15 noeuds sur les autres régions. Les températures maximales sont en hausse et bien au dessus des normales avec 27 à 30 degrés, voire 31 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    En matinée, sur les Loyauté, la Côte Est et Bélep, les passages nuageux sont nombreux et laissent échapper quelques averses éparses. Ailleurs, le soleil l’emporte malgré la présence d’un voile de nuages élevés. L’après-midi, le temps se dégrade. Les nuages et les pluies gagnent progressivement par le nord. Sur la pointe Nord-Est et à Bélep, ces pluies peuvent prendre un caractère orageux. Sur le Sud-Ouest et l’Ile des Pins, le temps sec résiste. Le vent tourne à l’Est, voire au Nord-Est varie entre 10 et 15 kt, voire un peu plus fort sur la pointe Nord entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales baissent légèrement.
    Jeudi matin, sur la Côte Ouest, le temps alterne entre passages nuageux et éclaircies. Sur le Nord, la façade Est, la pointe Sud et les Loyauté, le ciel est très nuageux à couvert et des pluies se produisent par endroits.Au fil des heures, les pluies s’estompent tandis que le temps ensoleillé se généralise. Le vent d’Est à Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds en général. Sur la pointe Nord, il atteint entre 15 et 20 noeuds. Les températures minimales remontent légèrement tandis que les maximales sont stationnaires.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Vendredi, le temps alterne entre nuages et éclaircies. Les passages nuageux sont plus fréquents sur l’Est et les Loyauté et s’accompagnent de faibles pluies. Ensuite, le temps se dégrade et les pluies se généralisent à l’ensemble du Pays. Elles peuvent être localement fortes et orageuses sur le Sud-Est, l’lle des Pins et les Loyauté. En fin d’échéance, le temps redevient sec et le soleil fait son retour. Le vent modéré à assez fort s’oriente au Sud-Est. Stationnaires dans un premier temps, les températures baissent en fin d’échéance, tout en restant supérieures aux valeurs de saison.

    Les derniers articles

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    LE CONCLAVE ET LES CARDINAUX

    Les lecteurs attentifs et rigoureux auront évidemment rectifié : dans l'ActuXpress de ce jour,...

    LES « CONDITIONS » DE L’AIDE DE LA FRANCE VONT-ELLES PESER DANS LES NÉGOCIATIONS DU « CONCLAVE » ?

    Certaines déclarations de Manuel Valls, préalables au « conclave » de Gouaro Deva, méritent d’être rappelées. À...

    L’Actu en 3′ – Mardi 6 Mai 2025

    CONCLAVE À BOURAIL : LA MÉTHODE DES ACCORDS DE MATIGNON Le 26 juin 1988, à l’issue...

    L’Actu en 3′ – Lundi 5 Mai 2025

    “Chercher une solution définitive”, “concilier l’inconciliable”, le conclave annoncé des formations politiques calédoniennes, du...

    AU CONCLAVE DE DEVA, PROPOSITION TRANGRESSIVE DE STATUT ET NOVATION DU DROIT CONSTITUTIONNEL FRANÇAIS ?

    Après les bilatérales de mercredi, une réunion plénière quelque peu écourtée vendredi, puis la...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 6 Mai 2025

    CONCLAVE À BOURAIL : LA MÉTHODE DES ACCORDS DE MATIGNON Le 26 juin 1988, à l’issue...

    L’Actu en 3′ – Lundi 5 Mai 2025

    “Chercher une solution définitive”, “concilier l’inconciliable”, le conclave annoncé des formations politiques calédoniennes, du...

    L’Actu en 3′ – Samedi 3 Mai 2025

    LES NÉGOCIATIONS ONT REPRIS CAHIN-CAHA mais ont été suspendues Comme prévu, après les discussions bilatérales...