Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 15 Mai 2025

    L’Actu en 3′ – Jeudi 15 Mai 2025

    Publié le

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donné son accord à la société minière Georges Montagnat (SMGM) pour la vente de minerai saprolitique à l’entreprise américaine Negative Metal Materials, à hauteur de 200 000 tonnes par an sur une période de trois ans.

    Classée au quatrième rang des exportateurs de minerais de Nouvelle-Calédonie, la SMGM détient déjà trois autorisations de cession à destination du Japon, au bénéfice des entreprises Pamco, Sumitomo et Nippon Yakin, représentant un volume annuel cumulé de 1 055 000 tonnes. À cela s’ajoute une autorisation de vente de 330 000 tonnes par an à la Chine.

    Face à une situation de surproduction mondiale qui exerce une pression constante sur les prix, la SMGM s’efforce de diversifier ses débouchés pour assurer la continuité de son activité. C’est dans cette optique qu’elle a conclu un partenariat avec Negative Emissions Materials (commercialisée sous le nom Atlas Materials), société qui développe une technologie hydrométallurgique innovante pour l’extraction du nickel. L’accord prévoit la fourniture de minerai à Electra, première usine commerciale d’Atlas implantée aux États-Unis.

    Cette opération s’inscrit dans une phase expérimentale de trois ans, destinée à évaluer la viabilité technique et économique de la solution proposée.

    À noter que la Nouvelle-Calédonie n’avait pas exporté de minerai vers les États-Unis depuis la fin du siècle dernier !

    MANUEL VALLS S’EXPRIME SUR LA CALÉDONIE DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE SÉNATau cours de la séance des questions au gouvernement devant les Chambres. Il a développé une argumentation similaire devant les élus, estimant que le processus de décolonisation devait se poursuivre et s’achever. Selon lui, la façon d’y parvenir est de concilier souveraineté et lien fort avec la France dans un partenariat. Une députée a contesté cette vision, rappelant que la décolonisation ne signifiait pas l’obligation d’indépendance. Au Sénat, Georges Naturel a interrogé le ministre sur la suite du « conclave » et sur les élections provinciales. Manuel Valls a rappelé qu’il est prévu que les discussions se poursuivent et n’a pas exclu des évolutions. Moins affirmatif que lors de sa conférence de presse donnée avant son départ de Nouméa, le ministre d’État a exprimé son espoir de progrès dans les discussions et n’a pas voulu se prononcer sur la date des élections comme sur le corps électoral.

    LE GOUVERNEMENT AMÉLIORE LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS CONTRE L’ESCROQUERIE « À LA BOULE DE NEIGE »
    Un avant-projet de loi arrêté hier par le gouvernement prévoit d’inscrire de manière explicite, dans la partie législative du code de la consommation de la Nouvelle-Calédonie, les formes de pratiques commerciales concernées. Sont notamment visées les ventes dites « à la boule de neige » ou celles relevant de systèmes pyramidaux.

    Ces modèles de marketing frauduleux reposent essentiellement sur le recrutement de nouveaux adhérents, que ce soit dans le cercle familial, amical ou via les réseaux sociaux. L’intégration à ces réseaux implique généralement le paiement de frais d’entrée ou d’un abonnement régulier. La rémunération des membres repose alors principalement sur l’intégration de nouvelles recrues, et non sur la commercialisation réelle de biens ou de services.

    Un durcissement des sanctions pour mieux protéger le consommateur
    Jusqu’à présent, ces pratiques illégales étaient punies d’une amende de 500 000 francs, conformément à une délibération datant de 2004. Face à la recrudescence de ces activités illicites, le gouvernement envisage de durcir les sanctions en les alignant sur celles en vigueur en métropole : une amende pouvant atteindre 35 millions de francs et une peine d’emprisonnement de deux ans. Cependant, celles-ci devront faire l’objet d’une homologation ultérieure par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

    ALCIDE PONGA EN CHARGE DU TRANSPORT AÉRIEN DOMESTIQUE, suite au retrait de Samuel Hnepeune qui n’avait pas été retenu parmi les administrateurs de l’Agence pour la Desserte Aérienne. Alcide Ponga hérite donc du délicat dossier du déplacement des activités d’Air Calédonie à la plate-forme de Tontouta. Il est déjà chargé d’animer et de contrôler le secteur du droit civil ainsi que du suivi des questions liées au transport aérien international et à la promotion internationale de la Nouvelle-Calédonie. Il est également chargé des relations avec les collectivités, le Congrès et le conseil économique, social et environnemental, ainsi que des sujets en lien avec la francophonie. Il est en outre chargé de la stratégie minière. À ceci s’ajoutent les compétences qui lui sont propres en matière de relations extérieures et de sécurité civile notamment …

    LES FUGITIFS DE LA PRISON DE KONÉ SONT TOUJOURS RECHERCHÉS et un important dispositif de gendarmerie a été mis en place. Deux d’entre eux ont été interpelés, et trois autres sont toujours en cavale.

    PROCÈS DES EMPLOIS PRÉSUMÉS FICTIFS DE CALÉDONIE ENSEMBLE – Au troisième jour, Philippe Gomès, appelé à la barre, a donné sa version des faits qui sont globalement reprochés aux mis en cause. Il a contesté l’ensemble des dépositions présentés par les rapports des juges d’instruction. Il a défendu sa bonne foi, déclarant que le recrutement de collaborateurs de terrain n’a rien d’illégal au regard de la réglementation existante, et réfutant l’accusation de détournement de fonds.

    AU CONGRÈS, REPORT D’ÉCHÉANCES BANCAIRES POUR SOULAGER AIR CALÉDONIE examiné aujourd’hui
    La Nouvelle-Calédonie a accordé, en octobre 2016, sa garantie à deux emprunts de la compagnie Air Calédonie, destinés au renouvellement de sa flotte, notamment deux ATR F-OZLI et F-OZIP. Ces prêts, contractualisés, via un pool bancaire dont le chef de file est la Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC), représentent un montant total de 2,72 milliards XPF. La société a demandé un report d’échéances pour faire face à ses difficultés financières et sollicite donc une actualisation de la garantie accordée par la collectivité. Le report concerne deux contrats de prêt dont le montant initial s’élève à 1,36 milliard XPF, chacun pour un taux d’intérêt fixé à 3,5 % et une durée d’amortissement de 15 ans et 3 mois.

    Le capital restant dû de l’emprunt s’élève respectivement à 795 848 003 XPF pour l’un, et  à 773 571 551 XPF pour le second. Leur durée résiduelle de remboursement est de 7 ans.

    ENCORE DES RECRUTEMENTS DANS LA FONCTION PUBLIQUE
    Ouverture de concours, sélections professionnelles d’intégration, recrutement de professeurs des écoles, recrutements d’instituteurs et d’assistants de conservation du cadre du patrimoine et des bibliothèques, ce sont près de 50 postes que le gouvernement a décidé de pourvoir par concours ou mesures d’intégration.

    2 postes pour le Congrès, 19 pour le corps des professeurs des écoles, 20 pour celui des instituteurs, et 6 pour le patrimoine et les bibliothèques. Ces postes viennent s’ajouter à ceux ouverts par concours depuis le début de l’année.

    DÉBRAYAGE DES ENSEIGNANTS DE PETRO ATTITI À LA SUITE D’UN VOL DANS UNE CLASSE
    Les cours du Lycée Petro Attiti sont donnés à l’école Devambez en raison de la destruction de l’établissement en mai 2024. Les enseignants sont fréquemment l’objet de de vols, d’agressions ou de tentatives de car-jacking. Hier, une enseignante s’est fait voler son sac à main dans sa salle de cours. Les élèves ont vu un individu cagoulé le dérober. Excédés, les personnels effectuent un débrayage ce matin et réclament un minimum de protection.

    POUR PRÉPARER LA FÊTE DES MÈRES, et trouver des idées cadeaux, un salon s’ouvre aujourd’hui à la Chambre des Métiers, où seront exposées durant 4 jours toutes les créations des métiers d’art calédonien.

    CTOS – DÉLÉGATION RÉDUITE ET JEUNE POUR LES MINI-JEUX DE PALAU
    Les mini-Jeux de Palau vont s’ouvrir le 19 juin. La Nouvelle-Calédonie y sera représentée par une délégation de 42 personnes dans une dizaine de disciplines. 31 sportifs et 11 dirigeants. Généralement, la représentation calédonienne comprend un peu plus d’une centaine de personnes, mais le budget a dû être considérablement réduit, et le nombre de participants avec. Les sportifs sont pour moitié des jeunes qui vont acquérir l’expérience de la compétition internationale dans la perspective des Jeux à Tahiti en 2027.

    LE CHEF DE L’ÉTAT N’A PAS ÉVOQUÉ LA NOUVELLE-CALÉDONIE durant ses 3 heures d’intervention sur TF1 pour répondre aux questions des Français. Les sujets d’importants de l’heure ont été abordés, depuis la nationalisation d’Acelor Mittal, l’accompagnement en fin de vie, l’Ukraine, en passant par les prisons et les retraites. Aucun mot sur la Calédonie durant ces trois heures. Ce n’est pas un événement. Mais il n’est pas inopportun de le noter.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le soleil gagne du terrain, avec encore quelques passages nuageux qui circulent sur l’Est, l’extrême Sud et aux Loyauté, en pouvant donner de rares ondées. Le vent de secteur Est s’établit entre 10 et 15 noeuds, et jusqu’à 20 noeuds sur la pointe Nord. Il est plus faible sur l’Ouest, de 5 à 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Large soleil. De faibles averses sont encore possibles sur l’Est, l’extrême Sud et aux Loyauté, ainsi que sur le relief et les versants Ouest. Le vent de secteur Est se renforce autour des 15 noeuds, et de 15 à 20 noeuds sur les Loyauté et le Sud-Ouest. Les températures maximales sont stables ou commencent légèrement à monter, généralement comprises entre 27 et 29 degrés.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Le temps est bien ensoleillé dans l’ensemble, même si des paquets nuageux circulent et déposent quelques gouttes sur les Loyauté et l’Est. L’alizé de secteur Est se maintient de 15 à 20 noeuds en général, voire 20 à 25 noeuds sur la pointe Nord. Sur l’Ouest, il est compris entre 10 à 15 noeuds. Le mercure reste au-dessus des normales et affiche entre 26 et 29 degrés.
    Samedi, le soleil domine sur la Côte Ouest et l’Ile des Pins, alors que des passages nuageux circulent sur la côte Est et aux Loyauté, en déposant de rares averses. Le vent reste orienté à l’Est, toujours compris entre 15 et 20 noeuds, voire plus sur l’extrême Nord, avec 20 à 25 noeuds. Il est plus faible sur la côte Ouest, de 10 à 15 noeuds. Les températures continuent de monter.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    Dimanche, le temps est ensoleillé, hormis sur les Loyauté, où les passages nuageux, parfois ponctués de quelques gouttes, se font de plus en plus nombreux au fil des heures. En début de semaine, sur la côte Est et les Loyauté, les nuages dominent et donnent lieu à de faibles averses. Ailleurs, le temps reste sec et lumineux. Sur les extrêmes Nord et Sud et aux Loyauté, le vent d’Est à Nord-Est est modéré à assez fort. Sur l’Ouest, il est plus faible.
    Les températures amorcent une baisse sur la période, tout en restant au-dessus des normales.

    Les derniers articles

    LA CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES PROVINCIALES EST VIRTUELLEMENT OUVERTE. AVEC DE MULTIPLES INTERROGATIONS …

    Manuel Valls l’avait annoncé, lors de sa conférence de presse qui suivait l’échec des...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 15 Mai 2025

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donné son accord à la société minière Georges...

    ÉCOLES PIKININI NC – UNE MAIN TENDUE VERS LES ENFANTS DU VANUATU

    Chaque année, des centaines d’élèves du Vanuatu bénéficient du matériel scolaire récupéré, trié et...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 14 Mai 2025

    UN 13 MAI RELATIVEMENT CALME Un an après l’insurrection du 13 mai 2024, le 13...

    ACCORD DE RÉFORME FISCALE ET SOCIALE : POURQUOI IL EST HISTORIQUE

    Après les accords de 2006 qui mirent fin aux blocages et cadenassages hebdomadaires des...

    L’Actu en 3′ – Mardi 13 Mai 2025

    Les représentants syndicaux et patronaux ont signé hier, sous l’égide du gouvernement, un accord-cadre...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 15 Mai 2025

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donné son accord à la société minière Georges...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 14 Mai 2025

    UN 13 MAI RELATIVEMENT CALME Un an après l’insurrection du 13 mai 2024, le 13...

    L’Actu en 3′ – Mardi 13 Mai 2025

    Les représentants syndicaux et patronaux ont signé hier, sous l’égide du gouvernement, un accord-cadre...