Finalement, sur le dossier calédonien, le gouvernement Bayrou se comporte comme s’il s’agissait d’un gouvernement de cohabitation, c’est-à-dire opposé au président de la République. Après que le ministre des Outremer se soit exprimé sur LCI, la chaîne de télévision écrit sur son site “Une mise au point sur un dossier brulant. Invité sur LCI ce dimanche, Manuel Valls, le ministre des Outre-mer, a réaffirmé son rôle de référent dans les discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. «Celui qui s’occupe, à la demande du chef du gouvernement, du dossier de la Nouvelle-Calédonie, c’est le ministre des Outre-mer. C’est moi. Il n’y en a pas d’autre», a assuré ce dernier”.
C’est un “circulez, y a rien à voir” adressé à Emmanuel Macron, se référant au post publié par Nicolas Metzdorf indiquant que le Chef de l’État lui avait souligné qu’il était garant de la souveraineté nationale ainsi que de l’intégrité du sol national, et qu’il prendrait une initiative dans les jours prochains pour favoriser les discussions sur l’avenir du territoire. «Que Nicolas Metzdorf s’exprime. Il n’est pas porte-parole, que je le sache, ni du président de la République ni du gouvernement (…) Qu’il y ait des initiatives qui soient prises – mais pas du type de celle annoncée par Nicolas Metzdorf – et qu’à un moment on se retrouve avec le chef de l’Etat, (…) cela a toujours été dit», a poursuivi le ministre, paraissant être au courant du contenu des intentions d’Emmanuel Macron.
Rappelant qu’il est venu au gouvernement à la demande de François Bayrou, ce qui sous-entend qu’il ne doit rien à Emmanuel Macron, Manuel Valls affiche ainsi une attitude sans précédent dans la Ve République, dans un gouvernement qui prétend ne pas être “de cohabitation”.
Pour ce qui concerne son analyse de la politique intérieure de la Nouvelle-Calédonie, il a décidé de classer Les Loyalistes et le Rassemblement dans une frange radicale minoritaire, face aux tenants de la forme d’indépendance qu’il propose, le FLNKS, l’Uni, Calédonie Ensemble et l’Éveil Océanien. Et surtout, dans une démarche curieuse pour la recherche d’un consensus, il affiche une opposition frontale aux thèses des deux formations formations favorables au maintien de la Calédonie dans la République.
Personne ne peut douter que pour parvenir à un accord, il sera nécessaire, pour les deux camps, de consentir des concessions importantes. Mais en agitant le chiffon rouge et la menace dans une certaine forme de précipitation, plutôt que de rechercher le rapprochement des convictions, l’ancien Premier ministre est fort loin de l’intelligente stratégie déployée en son temps par Michel Rocard. Au yeux des loyalistes convaincus, il se rapproche plutôt d’un certain Edgar Pisani. Quant au président de la République, nul ne peut savoir ce qu’il en pense. Mais à coup sûr, il serait étonnant qu’il apprécie …
ARRIVÉE DE MARINE LE PEN ET DE FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY
La présidente du groupe du Rassemblement Nationale pourrait jouer un rôle majeur dans les orientations statutaires de la Nouvelle-Calédonie comme pour le soutien parlementaire à son redressement. Aujourd’hui, et peut-être en 2027. On sait qu’après avoir soutenu sans faille le “non” à l’indépendance lors des trois référendums, elle a depuis adopté une position plus nuancée, favorable à une consultation des populations dans 40 ans. Elle arrive en Nouvelle-Calédonie, accompagnée d’une délégation de parlementaires nationaux et européens. Son programme prévoit de nombreuses rencontres et un meeting le vendredi 30 mai à 18h au Château Royal. Le même jour, à 8h, au wharf du Mont Dore, elle rencontrera l’association Citoyen Mondorien. Et devra donc passer par la route de Saint Louis.
François-Xavier Bellamy, député européen et Vice-Président des Républicains est arrivé par le même vol. Lui aussi aura un programme de rencontres chargé, et tiendra un meeting, mais dès mercredi soir à 18h à l’hippodrome Henri Milliard. Au programme de cette réunion : l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, l’agenda européen et la lutte contre les ingérences étrangères.
Les Calédoniens suivront avec intérêt les positions affichées par ces deux poids lourds de la politique française sur l’avenir institutionnel du territoire, le soutien de la France au redressement financier, économique et social à la Calédonie, et sur la méthode et les objectifs de Manuel Valls.
CHRISTEL BORIES DEMEURE PRÉSIDENTE D’ERAMET MAIS PAULO CASTELLARI EST DÉSORMAIS DIRECTEUR GÉNÉRAL
C’est fait. Christel Bories, selon sa propre decision, a cédé hier son siège de Directrice Générale du groupe Eramet, le seul groupe minier français. Elle demeure présidente du Conseil d’administration. C’est le Brésilien d’origine italienne Paulo Castellari qui prend en main la direction Générale d’Eramet avec pour objectif de développer les mines et l’autonomie métallique européenne face à l’hégémonie chinoise et aux ambitions américaines.
Dès sa nomination, Paulo Castellari devait rejoindre Emmanuel Macron en voyage officiel en Indonésie. Eramet souhaiterait y obtenir un relèvement de son permis de production dans la plus grosse mine de nickel du monde, exploitée depuis 2019.
La veille, Christel Bories avait évoqué la situation de la SLN, indiquant que la société ne survit que grâce à l’injection de 2,4 milliards de l’État en octobre dernier. Un recours qui devra être renouvelé pour que l’usine, qui fonctionne au ralenti, et dont la plupart des mines sont bloquées, ne ferme pas. Elle s’est dit triste de cette situation pour la Calédonie, précisant que pour la société calédonienne, « il n’y a plus de modèle économique ». L’État « finance toutes les pertes de la société et effectivement les salaires.” Eramet ne fait d’ailleurs pas mystère de sa volonté d’en céder sa participation historique.
CINQ ANS DE RÉCLUSION DONT DEUX AVEC SURSIS POUR LA MEURTRIÈRE DE SON COMPAGNON à qui elle avait asséné un mortel coup de ciseaux. Ce procès d’asssises s’est terminé par un verdict relativement clément, tenant probablement compte du comportement du conjoint et des efforts de l’accusée pour échapper à une situation sordide.
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC ET CAMPAGNE DE L’ASSNC
À l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie déploie une campagne de sensibilisation, du 23 mai au 3 juin, à destination des adultes de 18 à 45 ans, identifiant l’impact financier du tabagisme. Cette opération invite les fumeurs à relever le défi du « 31 mai sans tabac » et à prendre conscience des économies significatives qu’ils peuvent réaliser en arrêtant de fumer.
Deux outils interactifs sont proposés :
- Un calculateur de dépenses pour estimer rapidement son budget tabac annuel ;
• Un quiz de motivation pour aider à mieux comprendre ses habitudes et envisager un sevrage
SUD PRO – LES CONTRÔLES SE POURSUIVENT
Lancée le 5 mai dernier, la plateforme Sud Pro a connu un véritable engouement. En à peine onze jours, l’intégralité de l’enveloppe allouée – soit 1,2 milliard de francs CFP – a été consommée, confirmant le besoin et l’efficacité de ce dispositif d’aide à destination des patentés et très petites entreprises. Les enseignements en chiffres et le point sur les contrôles en cours : Toutes les factures sont contrôlées, ce qui a abouti à la vérification de l’adéquation de la dépense avec l’activité de l’entreprise pour 1 250 d’entre-elles. A ce jour 191 ont été refusées. Les sommes récupérées sont réinjectées dans le dispositif.
Près de 9 127 entreprises sont à présent inscrites sur Sud Pro, dont 8 268 éligibles aux Crédisud. 5 162 entreprises ont validé une facture avec des CrédiSud. La dépense moyenne est de 222.593 francs.
LA MARINE NATIONALE A CONDUIT UNE OPÉRATION « RADE PROPRE » en nettoyant les fonds marins entre la Pointe Chaleix et l’ilôt Brun. Grâce à 13 plongeurs militaires, des déchets en tout genre ont été remontés pour une action participant ainsi à la cause environnementale.

ENCORE UNE VIE SAUVÉE PAR LES FORCES ARMÉES
Vendredi soir, une évacuation sanitaire par hélicoptère PUMA a de nouveau été déclenchée. L’équipage a décollé à 22h15 en direction de l’hopital de Koné pour évacuer une femme de 66 ans victime d’un AVC. La patiente a pu être prise en charge au Médipôle un peu après minuit. Il faut souligner que les équipages militaires sont les seuls à pouvoir intervenir de nuit sur toute la Nouvelle-Calédonie.
FOOT – LES JEUNES CAGOUS AU MONDIAL U17 vont avoir du fil à retordre avec les grosses écuries auxquelles ils seront opposés. Les matchs, qui vont se dérouler du 5 au 29 novembre, concernent pour eux le groupe B : Japon, Maroc et Portugal. La victoire sera bien difficile mais à coup sûr, les Cagous vont engranger de l’expérience et devront se dépasser.
DEUX VILLES AUSTRALIENNES DANS LE TOP 10 DES MEILLEURES VILLES DU MONDE
Selon le classement 2025 de l’Oxford Economics Global Cities Index, deux villes australiennes figurent parmi les dix meilleures villes du monde : Melbourne et Sydney.
- Melbourne occupe la 6e place mondiale, se distinguant par ses performances en capital humain, notamment grâce à ses universités de renom et à une population étrangère importante. La ville est également reconnue pour sa diversité culturelle et ses événements sportifs majeurs, tels que l’Open d’Australie et le Grand Prix de Formule 1 .
- Sydney se classe 7e au niveau mondial, ayant progressé depuis la 16e place l’année précédente. Cette amélioration est attribuée à des avancées dans les domaines de la qualité de vie et de l’environnement. Sydney est saluée pour son rôle en tant que centre financier mondial et pour sa population hautement éduquée .
Ces résultats reflètent les forces de ces deux métropoles en matière d’économie, d’éducation et de gouvernance, tout en mettant en lumière des défis communs tels que l’accessibilité au logement et les risques environnementaux.

MÉTÉO
Ce matin :
Sur le sud de la Grande Terre et l’Ile des Pins, le ciel est le plus souvent nuageux avec quelques ondées. Des remontées nuageuses et des averses plus rares intéressent également le Sud-Ouest et les Loyauté. Sur les autres régions, le soleil s’impose très largement. L’alizé de secteur Sud-Est varie entre 5 et 10 noeuds, voire autour de 10 noeuds en fin de matinée sur le Nord-Ouest et le nord des Loyauté.
Cet après-midi :
Sur l’extrême sud, le ciel reste encombré avec quelques pluies, tandis que des nuages et averses se forment sur la chaîne, puis débordent vers la côte Est. Ailleurs, le soleil est souvent voilé et quelques paquets de nuages bas circulent sur le Sud-Ouest. Le vent de Sud-Est se renforce entre 10 et 15 noeuds sur l’Ouest. Il se maintient entre 5 et 10 noeuds ailleurs. Les températures maximales diminuent très légèrement et varient entre 26 et 29 degrés.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi, le temps est ensoleillé et sec dans l’ensemble. Toutefois, quelques gouttes circulent aux Loyauté, et les formations nuageuses issues du relief l’après-midi finissent par déborder vers l’Est en fin de journée. Le vent effectue une rotation du secteur Nord au secteur Ouest au cours de la journée. Le plus souvent faible, il s’établit autour de 10 noeuds sur le Sud-Ouest dans l’après-midi. Les températures sont stables et proches des valeurs de saison.
Jeudi, une bande nuageuse aborde la façade Ouest en matinée, puis touche l’ensemble du territoire en cours de journée. Les précipitations sont généralement faibles, mais peuvent être localement modérées, en particulier sur le Sud-Ouest et le relief. Le vent est généralement variable faible le matin, hormis sur le Sud-Ouest où il souffle de Nord-Ouest autour de 10 noeuds. Puis, sur la façade Ouest, il s’oriente au secteur Sud proche de 10 noeuds en cours de journée. Ailleurs il souffle entre 5 et 10 noeuds de secteur Ouest. Les températures restent stables.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
Au début de la période le ciel est souvent couvert par des nuages élevés mais le temps reste sec en général. Puis, dès le milieu de période, des nuages bas porteurs d’averses faibles circulent dans le flux de secteur Sud-Est et touchent le plus souvent l’extrême Sud, l’Est et les Loyauté. Le vent de secteur Sud-Est modéré fraichit légèrement sur la période. Les températures sont d’abord stables et proches des valeurs normales, puis elles augmentent légèrement en fin de période.