Quelques heures avant le face à face télévisé, le ton monte entre Alain Juppé et François Fillon. « On retrouve le couple Sarkozy/Fillon » accuse l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, affirmant que des électeurs du Front National rejoignent son concurrent. De son côté, Fillon a sèchement répondu à son « ami Alain » mais n’a pas évoqué le problème de l’avortement au centre des accusations lors de son meeting public.
Florilège.
Juppé : « Il y a des points sur lesquels moi j’aimerais bien que François Fillon clarifie sa position, par exemple sur l’avortement », a attaqué Alain Juppé. « Il a commencé par dire dans son livre que c’était un droit fondamental de la femme, puis il est revenu sur cette déclaration dans un débat qu’il a eu devant un certain nombre de ses supporters »
Fillon : « J’ai écrit (dans mon livre) que l’avortement était un droit fondamental. Ce n’est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c’est que c’est un droit sur lequel personne ne reviendra. Philosophiquement et compte tenu de ma foi personnelle, je ne peux pas approuver l’avortement. »
Juppé : « C’est une différence entre nous parce que moi je considère que c’est un droit fondamental. Il l’a écrit, il est revenu sur cette position, moi je n’ai pas changé d’avis »
Fillon : « Jamais je n’aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas », s’est-il offusqué. « Ça fait 30 ans que je suis parlementaire. Est-ce qu’une seule fois j’ai pris une position contre l’avortement? Jamais »