
NOUVELLE-CALÉDONIE
REPRISE DU THÉÂTRE AVEC LE MARIAGE DE FIGARO – Si, en raison de la crise sanitaire, aucun spectacle venant de l’extérieur ne pourra être présenté, le Théâtre de l’Ile reprend sa programmation avec « Le mariage de Figaro ». Mise en scène Dominique Jean, Compagnie de l’Archipel.
La pièce de Beaumarchais sera à l’affiche du magnifique Théâtre de l’Ile les 20 et 21 juin prochains. A ne pas manquer.
PRÉPARATION DU RÉFÉRENDUM – La liste électorale spéciale pour le référendum est affichée dans les mairies depuis samedi et elle est également disponible sur un site internet . Les recours sont possibles jusqu’au mardi 16 juin.
(Nouvelles Calédoniennes) – Des délinquants ont foncé délibérément sur des policiers à bord d’une voiture volée. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche à Ouémo. Un des agents a du faire usage de son arme. Plusieurs individus ont été placés en garde à vue.
VICTIMES DE LA GUERRE D’INDOCHINE – Un hommage leur a été rendu hier.
Lundi 8 juin : aucun nouveau cas positif sur les 192 tests


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – Le Président Edouard Fritch a visité, vendredi le site du futur centre de mareyage d’Ocean Products, situé dans la zone de Fare Ute, à Papeete. Plus de 800 millions Fcfp sont investis pour permettre à ce nouveau centre de répondre aux normes d’hygiène exigées par les marchés d’export que sont les Etats-Unis, l’Europe et le Japon.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
L’ÉPIDÉMIE EN AUSTRALIE
– 7.265 cas à la date du 8 juin soit 14 cas de plus
– Toujours 102 décès depuis le début de la crise
L’Australie se rapproche de la sortie de l’épidémie.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
La Nouvelle-Zélande est passé au niveau d’alerte 1 à partir de minuit le 8 juin, ce qui signifie que les restrictions sociales et commerciales seront levées, mais des contrôles stricts aux frontières restent en place.
Alors que le niveau 1 s’accompagne de beaucoup plus de libertés et que la vie revient en grande partie à la normale, des contrôles stricts aux frontières resteront – et à partir de cette semaine, toute personne entrant en Nouvelle-Zélande sera testée deux fois pour Covid-19 pendant son isolement obligatoire de deux semaines.
Cliquer sur l’image pour lire l’article


TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

- La baisse des hospitalisations à cause du Covid-19 se poursuit en France. Dimanche, le bilan était de 13 nouveaux décès, soit le bilan le plus bas depuis le 14 mars, avant le début du confinement.
- Le nombre total de décès s’élève désormais à 29.155 en France, il a dépassé dimanche le nombre de 400.000 morts du nouveau coronavirus à travers le monde.
- Le nombre de cas dépistés comptabilisés à travers le monde atteint désormais les sept millions, dont près de deux millions aux Etats-Unis selon l’université John Hopkins.
Les Ultramarins vont pouvoir retrouver leur famille à partir du 22 juin
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé ce lundi sur Radio Caraïbes international (RCI) que les motifs impérieux pour voyager en Outre-mer ne seront plus nécessaires à partir du 22 juin et que le nombre de vols hebdomadaires seront augmentés progressivement.
Elle a également annoncé la « suppression des plafonds de passagers », expliquant qu’actuellement, ces plafonds sont établis « autour de 200 personnes par vol », afin de limiter la propagation du virus. « Oui, vous pourrez aller cet été dans les territoires ultramarins », a conclu Annick Girardin.
La Nouvelle-Calédonie demeure cependant dans un régime spécifique, la compétence sanitaire relevant de son gouvernement.
Les téléconsultations médicales en baisse
Retour à la normale dans les cabinets médicaux : le nombre hebdomadaire de téléconsultations, qui plafonnait autour d’un million depuis avril, a baissé d’un tiers en mai après le déconfinement, selon des chiffres transmis lundi par l’Assurance maladie à l’AFP.
Remboursée par la Sécu depuis septembre 2018, cette nouvelle pratique était restée confidentielle jusqu’au coronavirus et au confinement, qui l’ont fait passer de 10.000 actes par semaine début mars à plus d’un million début avril.
Emmanuel Macron félicité pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19 dans le New York Times de vendredi, qui juge les actions du président français efficaces pour « empêcher des licenciements de masse, soutenir les salaires des chômeurs, obtenir un taux de mortalité inférieur à celui de ses voisins, à l’exception de l’Allemagne » selon son auteur.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
