Plus
    AccueilNon classéLES EMPLOIS DU TOURISME HORS NOUMEA MENACÉS DE DISPARITION ?

    LES EMPLOIS DU TOURISME HORS NOUMEA MENACÉS DE DISPARITION ?

    Publié le

    Renverser la table, en économie, peut également consister à faire fi de l’histoire, de l’analyse et de la concertation. C’est ce qui menace, par exemple, l’emploi dans un secteur que la Nouvelle Calédonie essaye désespérément de développer depuis près de 35 ans : le tourisme en Brousse et aux Iles. 

    Le coût du travail, sur le territoire, est probablement le plus élevé de la région Pacifique. Or, un secteur comme le tourisme est une activité largement internationale, et donc concurrencée par les autres destinations. Les établissements touristiques de l’intérieur comme des Iles compris.

    Ceux-ci, en effet, sont offerts à deux types de clientèles. Le premier est local, et la crise du Covid a permis à ces établissements de faire le plein de Calédoniens en raison de la fermeture des frontières. Le second est extérieur, et comprend notamment la fréquentation des touristes dits « affinitaires », ces Français de de métropole se rendant en Nouvelle-Calédonie pour y visiter des parents ou des proches, mais pas que. Certaines structures attirent une clientèle étrangère ou en ont l’ambition, comme plusieurs établissements à l’Ile des Pins, à Ouvéa ou à Lifou où l’ouverture du nouvel hôtel Intercontinental est attendue.

    Pour proposer des tarifs attractifs, ou simplement compétitifs, le tourisme de l’Intérieur et des Iles a bénéficié, au début de la relance économique entreprise à l’issue du rétablissement de la paix après les Accords de Matignon, de mesures d’allègements de charges. Celles-ci ont essentiellement contribué à diminuer le coût du travail par un abattement de 75% des charges sociales.

    Initialement, cette charge a été supportée par la Cafat. L’organisme de prestation sociale ayant fait valoir, à juste titre, que le développement économique n’était pas sa mission, a obtenu que cette perte de recettes soit compensée par la Nouvelle-Calédonie. Celle-ci y a consacré une partie du produit d’une nouvelle taxe basée sur la consommation.

    Cet allègement constitue pour les établissements touristiques un avantage considérable, mais qui permet d’afficher des tarifs « dans le marché » pour l’ensemble de ses clientèles. Pourquoi ? « L’économie pour les nuls » pourrait en donner une raison simple : la diminution des charges permet de réduire les coûts de production, et donc d’afficher des prix de vente susceptibles de maintenir une marge raisonnable pour les dits établissements. Cette pratique a donc permis la création de plusieurs centaines d’emplois.

    Pourtant, et lorsque les frontières du territoire ne sont pas fermées par le Covid, cela n’est pas totalement suffisant pour les clientèles. « Au total, le coût d’une semaine à l’Ile des Pins ou à Ouvéa est presqu’aussi élevé qu’un séjour sur la Gold Coast » indique un client local, qui ajoute, dans certains cas, la qualité du service …

    Évidemment, la suppression des abattements de charges sociales remettrait en cause tout cet équilibre basé sur le fait qu’un emploi soutenu vaut toujours mieux qu’un chômage mortifère. En l’espèce, une chose est certaine : à moins d’avoir l’ambition de perdre de l’argent, les structures touristiques de l’Intérieur et des Iles n’auront d’autres alternative que d’agir sur la variable d’une activité de service : l’emploi.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    Articles similaires

    PAS DE CONTRÔLEUR À LIFOU ! À QUAND PAS DE PILOTE DANS L’AVION ?

    Ohé Matelots, ‘Tention les gôsses. Nous, vu l’émancipation, la souveraineté interne et tout le bastringue,...

    VIETNAMIENNE, BIEN SÛR !

    Chacun aura évidemment corrigé : LES CALÉDONIENS D’ORIGINE VIETNAMIENNE, DE L’ÉPOQUE DES CHAN DANG...

    ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

    L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...