La relance du tourisme est en marche. Arrière ? Bien entendu, tous les professionnels et les personnels de cette filière qui fut importante espèrent bien voir revenir les visiteurs. D’ailleurs, des Australiens ont déjà montré le bout du nez et c’est encourageant. Mais avant de lancer de grands slogans, dont le passé récent fut si riche, le gouvernement serait bien avisé de revenir à quelques fondamentaux simples : le tourisme est une industrie d’hospitalité, et par conséquent, ses premiers outils sont les hôtels. Il faut donc qu’avant de lancer des investissements en pure perte sur les marchés, il assure la remise en état des établissements hôteliers qu’il avait réquisitionnés, et qu’il s’est d’ailleurs engagé à remettre en état.
La destination ne dispose plus que d’une enseigne internationale hôtelière à la capacité importante : Méridien, en partant du principe que le Sheraton fonctionnant en mode dégradé ne peut se prétendre demeurer un hôtel au standard annoncé.
Seulement voilà : le Méridien est dans un triste état, avec moins de 50 chambres à offrir à la clientèle internationale sans avoir à rougir de honte ! Autre point noir : la desserte de l’Ile des Pins et des Loyautés par Air Cal. Comment assurer aux touristes la régularité du service avec des aléas qui ont donné à la compagnie le surnom de « Air Peut-être » ?
Depuis des années, la Calédonie joue « petit bras ». Elle est descendue, pour l’instant, au stade du manchot …