Le Salon international de l’Agriculture est le plus important salon agricole de France en taille, ouvert au grand public. Plus de 1000 exposants s’y pressent, et le succès populaire est toujours au rendez-vous avec une fréquentation qui peut parfois friser le million.
Depuis 4 ans, la Nouvelle Calédonie en est absente. Certes, l’édition 2021 avait été annulée par cause de Covid, mais traditionnellement, le
stand du territoire exposait le savoir faire agricole calédonien. Et nous étions aussi présents, parmi les Outre-mer, en notre qualité de collectivité française.
Comme rien ne s’annonçait pour 2023, la province Sud a donc pris l’initiative d’y redonner une place à la Nouvelle Calédonie, et au moins à la province Sud. Celle-ci ne sera d’ailleurs pas seule, puisque la province des Iles a accepté de s’associer à l’opération, pour montrer également le savoir faire agricole des Loyauté.
Ainsi, du 25 février au 5 mars, les visiteurs pourront apprécier les produits du Caillou, et le talent des agriculteurs calédoniens. Dans un vaste espace de 150m2 partagé entre la province Sud et la province des Iles, on pourra déguster le barbecue Broussard, les « instants brasseur » pour apprécier l’excellence de la bière locale -produite par 4 brasseurs et une distillerie-, ou encore les produits d’exception de la Nouvelle Calédonie selon « l’Humeur du Chef ».
Bien entendu, viandes de cerf et de boeuf seront au menu, mais pas que. D’ailleurs, une boutique permettra aux gourmets d’acheter nos produits, de la province Sud comme des Iles : des miels d’exception, ou encore les confitures et les achards à la sauce calédonienne. 2 commis et un Chef du Lycée Escoffier seront de la partie, histoire de rappeler que l’établissement avait été choisi à l’espace VIP de la délégation France aux Jeux Olympiques de Londres.
De nombreux partenaires sont ravis de mettre ainsi leurs produits en valeur. Parmi eux, 5 sociétés d’élevage, 12 apiculteurs dont 8 de la province Sud, et de plusieurs producteurs agricoles.
Des animations sont évidemment prévues, avec notamment 2 billets aller-retour Paris-Nouméa mis en jeu par Aircalin. Les visiteurs pourront aussi tenter de battre le rodeoman calédonien sur le taureau articulé, ou participer au jeu concours Instagram avec une récompense quotidienne pour la photo rodéo la plus « likée » !
Cette exposition de la province Sud comme de la province des Iles est aussi une formidable occasion de promouvoir ces destinations. Sud Tourisme sera bien entendu de la partie pour vanter les charmes de ses produits touristiques..
Ainsi, pendant 9 jours, les visiteurs du Salon pourront « savourer le bout du monde ». Une vitrine exceptionnelle pour l’île la plus proche du Paradis.


Cet article a été envoyé à 11.213 lecteurs