Ohé Matelots,
Bon je sais, vous vous faites du mauvais sang pour les gosses. Y z’ont des problèmes pour passer les examens, pour trouver du boulot, pour passer le permis, tout ça.
Ben hier soir, on a appris qu’un sipécialisse de Guyane, il allait être chargé d’une missiân pour « garantir un avenir pour la jeunesse d’outre-mer ». Kalisse, j’ai fait un bond dans mon fauteuil et je m’en suis servi un bon pour fêter ça. « Peutête qu’on réfléchit pas assez », il a dit le minisse de
l’Outre-mer, et c’est pour ça qu’on n’a pas plus trouvé de solution miracle que de pétrole au Ouen Toro ou de procédé Indo-Lore pour renflouer ce satané Ruamm.
Mais alors, je me suis-je dis, qu’est-ce qu’on a pu bien faire du fameux rapport sur l’insertion des jeunes ultra-super-marins qu’a pondu l’Assemblée nationale en janvier l’année dernière ? Le budget, less difficultés, les freins, et pi y en a des pages et des pages avec l’avis des sipécialisses. Y parle même de Wallis et Futuna de de chez les nouzautes. Pour vous qu’êtes curieux, Matelots, c’est le rapport 4974 enregistré le 27 janvier 2022.
Et pi chez nous, y a eu commême l’étude du fameux professeur Harvey Milkman, connu dans le mâânde entier.
Alors Matelots, à quand la nouvelle étude ?
L’Amiral du Port Despointes
