Véhicule entièrement pensé par Luca de Meo depuis son arrivée en 2020 à la direction générale de Renault, le Rafale, le dernier SUV de la marque française affiche un design nouveau look, avec un toit entièrement panoramique. Mais attention, pour Renault, Rafale n’est pas le nom d’un avion de chasse. C’est celui d’un « avion de course », le Caudron-Renault Rafale des années 1930, qui a battu de multiples records de vitesse.
Avec ses 4,71 m de long, le Rafale s’inscrit bien dans la catégorie D. Il promet un espace intérieur généreux, notamment à l’arrière, y compris au niveau de la tête. D’une pression sur un bouton, on pourra rendre le toit entièrement transparent ou entièrement opaque, ou même faire un choix différent pour la moitié avant et la moitié arrière.
Pour son lancement, le Rafale sera proposé avec le même moteur hybride 200 ch que l’Austral et l’Espace. Une version hybride rechargeable sera proposée ultérieurement. Celle-ci disposera d’un second moteur sur le train arrière, pour obtenir une transmission 4×4, et surtout une puissance totale de 300 ch

Le Rafale est annoncé pour 2024, au printemps métropolitain. Son prix devrait se situer aux alentours de 6 millions FCFP.
