Ce qui n’est pas officiel, c’est l’éventualité du retour de Rafales en Calédonie, après leur visite en août dernier. Ce qui l’est, en revanche, c’est le lancement de la mission Pégase 23 dans la nuit de samedi à dimanche. Elle implique 10 Rafale, 5 ravitailleurs A330 MRTT Phénix et 4 avions de transport A400M qui ont décollé vers “l’Indopacifique”.
Selon le Ministère des Armées, “Le 25 juin, les aviateurs ainsi que les 19 aéronefs de la mission de projection de puissance PEGASE 23 ont fait une escale technique sur la Base aérienne (BA) 104 aux Émirats arabes unis dans le cadre du lancement de la mission PEGASE 23“.


“La mission PÉGASE 23, déploiement aérien à près de 11 000 km depuis la France métropolitaine, s’inscrit dans la continuité des déploiements PÉGASE 2022 et PÉGASE 2018. La première étape de la mission, du 25 au 28 juin, consiste en une projection de puissance simultanée vers la Malaisie et Singapour d’une vingtaine d’aéronefs, en s’appuyant sur la BA des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU)“.
Des escales techniques étaient prévues aux Émirats arabes unis, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, au Qatar et à Djibouti. Pour la première fois, les moyens aériens de l’armée de l’Air et de l’Espace feront escale en Corée du Sud, puis au Japon.
Lundi, la mission est arrivée à Singapour. Puis 6 Rafale, deux MRTT et deux A400M vont prendre part à une série d’exercices, à Guam, pendant les trois semaines de leur séjour. Ensuite, du 24 au 26 juillet, une escale est prévue en Corée du sud puis, du 26 au 28 juillet, au Japon.


Evoquant récemment l’opération lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, le Chef d’État Major, le général Stéphane Mille, avait indiqué que “les A400M prendront part à plusieurs activités au bénéfice des forces stationnées en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie ». Alors verra-t-on également des Rafale dans notre ciel ? La Grande Muette ne l’a pas encore indiqué.

