LE TOURISME « À PEU PRÈS » AVEC NOS ÎLES DESTINATIONS « RETOUR PEUT ÊTRE ».
Cela fait maintenant deux semaines qu’un groupe intitulé « collectif d’usagers » bloque l’aérodrome de l’Ile des Pins. Le rapatriement des clients coincés sur l’île a pu progressivement s’effectuer avec le Betico.
Les bloqueurs auraient accepté qu’une rotation quotidienne soit assurées par Air Calédonie. Le gouvernement, pour sa part, ne semble pas pressé de rencontrer le « collectif » et a annoncé la date du 24 août pour un contact.
La compagnie n’a ni confirmé non infirmé cette possibilité de vol. Un risque d’avoir, cette fois, un avion pris en otage ? https://noumeapost.com
« ON » MET LE FEU À LA TAMOA ?
Un dock et des engins agricoles entièrement détruits par le feu lundi soir, et peu après une maison à proximité également détruite par les flammes, tel est le triste bilan d’incendies qui pourraient fort bien avoir été déclenchés volontairement. La gendarmerie enquête. Lire l’article
DES MILLIERS DE PÉLERINS À LA CONCEPTION pour la célébration de l’Assomption ce 15 août. À 15h, les fidèles ont pu assister à une messe officiée par Monseigneur Calvet.
LE PATRON DE LA FIFA DE PASSAGE EN CALÉDONIE
Gianni Infantino est à la tête d’un véritable État, la Fédération Internationale de Football Association, immense galaxie dotée d’un pouvoir financier colossal. Accompagné des principales personnalités de la Fifa, et notamment de l’ancien champion du monde Youri Djorkaeff, et sur la route de la Coupe du Monde du foot féminin, il a rencontré les autorités et les responsables du foot local. Il a été question notamment d’une ligue professionnelle en Océanie ainsi que d’un nouveau stade.
RÉUNION DE CALÉDONIE ENSEMBLE À L’UNIVERSITÉ ce jeudi. Le parti de Philippe Gomes va tirer les enseignements de la visite du président de la République. Mais surtout, il pourrait annoncer sa position pour l’élection à la présidence du Congrès pour laquelle la Loyaliste Naia Wateou est candidate, et évoquer les prochaines élections sénatoriales avec, le cas échéant, une candidature ou non de Calédonie Ensemble.
OUVERTURE DU CENTRE AQUATIQUE DE MAGENTA dès ce mercredi matin à 8h.
TITOUAN PUYO MÉDAILLE D’ARGENT aux championnats du monde de Va’a longue distance qui se déroulent aux Iles Samoa.
PAUL BARJON REMONTE AU CLASSEMENT du Korn Ferry Tour. Après sa 42e place au Pinnacle Bank Championship, il se situe à 4 rangs des 30 places donnant des droits de jeu au PGA. Lire notre article https://noumeapost.com
FOIRE DE BOURAIL : L’HEURE DU BILAN
Grande satisfaction du nouveau président du Comité organisateur Levay Roy et de son équipe, avec le grand succès de la 46e édition de l’événement phare de la Brousse calédonienne. Il faut dire que 3 mois auparavant, la question était de savoir si celle-ci pourrait se tenir. Grâce au soutien de la province Sud et de la Commune, ainsi que des sponsors publics et privés, la Foire a non seulement eu lieu, mais sa fréquentation se situe au niveau des records.
L’équipe doit maintenant préparer la 47e édition pour laquelle le président du Comité et le maire de Bourail ont lancé un appel pour des substantielles améliorations du champ de foire. Cela va de la tribune, aux cabines de jockeys, en passant par la remise à neuf de certaines installations et l’aménagement de parkings. Par la voix de Sonia Backes, la province Sud a d’ores et déjà annoncé qu’elle accompagnerait le Comité et le maire dans leurs ambitions.
METEO
Ce matin :
Le soleil est généreux sur l’ensemble du Pays après dissipation des bancs de nuages présents en début de journée sur le Nord-Est et les Loyauté.
Hormis un vent de Sud-Est d’environ 10 noeuds sur le Nord-Ouest, la pointe Nord, Bélep et les Loyauté, partout ailleurs le vent est variable faible.
Cet après-midi :
Le soleil continue de briller généreusement, avec seulement quelques cumulus de beau temps sur le nord de la chaine, qui se décale sur le Nord-Est et la pointe Nord en fin de journée.
Le vent s’oriente au Sud 5 à 10 noeuds sur l’Ouest, et se maintient au Sud-Est 10 noeuds sur le Sud-Est et aux Loyauté. Sur le Nord-Est et l’extrême Sud-Ouest, il reste variable faible.
Les températures maximales sont stables culminant entre 23 et 26 degrés.