Après l’enseignement catholique, c’est un enseignement protestant qui est à présent dans de grandes difficultés. L’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique est une institution scolaire ancienne, marquée, comme l’enseignement catholique, par son actions auprès de enfants kanak, alors que l’enseignement public leur était quasiment fermé.
C’est en 1903 qu’est créée « l’école pastorale » de Do Neva, à Houailou, par le pasteur Maurice Leenhardt. Cet établissement est aussi un centre d’apprentissage à la lecture et à l’écriture. Il sera suivi par d’autres écoles.
Aujourd’hui encore active en plusieurs lieux du territoire, l’Asee est concurrencée en qualité d’enseignement pas les structures publiques, et conserve des élèves, à la fois grâce à des implantations de proximité, et par la foi qui anime les parents.
Parmi ses établissements, c’est celui de Do Kamo, à la Vallée des Colons, qui conserve une vraie originalité éducative, par son esprit très inclusif, et souvent, une seconde chance que ce lycée donne aux jeunes kanak en situation d’échec scolaire.
Les difficultés de l’Asee justifient cependant un examen attentif sur sa gestion, en ces temps de disette budgétaire. Le dispositif de financement projeté à l’issue des manifestations de soutien à la Ddec, et aux réels risques éducatifs encourus, va conduire les collectivités à une vigilance accrue. Et peut être, à des décisions difficiles.