Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Jeudi 28 septembre 2023

    ACTUXPRESS – Jeudi 28 septembre 2023

    Publié le

    GLENCORE ENVISAGE DE SE RETIRER DE KNS et c’est un véritable choc dans l’ensemble du personnel d’abord, mais également sur l’ensemble du territoire : la rumeur planait depuis plusieurs mois, et l’on craignait une telle annonce après des années de pertes financières colossales et de déboires techniques. Hier, le géant suisse a rendu officielle son intention de partir, ainsi que la condition de son maintien au delà du mois de février, une date limite que le trader a fixée.

    En effet, Glencore cessera de financer KNS à compter de la fin février 2024 « si aucune nouvelle solution de financement n’est pas trouvée« . Pourtant Koniambo nickel met en avant les progrès récemment enregistrés dans le procédé métallurgique, ainsi que les perspectives de baisse du coût de l’énergie, rendant le complexe industriel rentable à terme. Aujourd’hui, c’est l’actionnaire suisse minoritaire qui paie l’ensemble des opérations de l’usine, la SMSP, majoritaire, en étant incapable. Initialement, le schéma de financement de l’usine et des installations minières reposait sur ce deal peu commun. Compte tenu de l’absence de rentabilité de l’usine, Glencore avait poursuivi son rôle en finançant les opérations de KNS. Cette méthode risque donc de s’arrêter fin février, l’actionnaire majoritaire se trouvant alors face à ses responsabilités. Lire notre article.

    RÉUNION AIR CAL AU GOUVERNEMENT
    Aucune avancée n’a été enregistrée. Le gouvernement a confirmé que compte tenu de la situation financière de la compagnie, autant que de celle du territoire, il n’était pas possible d’accéder à la demande des collectifs pour l’instauration d’un tarif unique de 10.00 ou de 15.000 francs. Les pertes enregistrées par la compagnie depuis le début du conflit sont de 40 millions et s’ajoutent au déficit de 450 millions subi lors de l’exercice précédent. Le conflit est donc clairement dans l’impasse. Le personnel, inquiet, était présent devant le gouvernement.

    EN 2022, LES PRIX EN CALÉDONIE ONT ÉTÉ DE 31% SUPÉRIEURS À CEUX DE LA MÉTROPOLE. C’est ce qu’établit une nouvelle étude de l’Isee à paraître aujourd’hui. Mais l’Institut prévient : « derrière cet écart moyen se cachent des disparités importantes en fonction des biens et services consommés« .

    INCENDIE À L’ILE DES PINS, près de l’aérodrome. Le feu n’est pas très virulent et une centaine d’hectares ont déjà brulé. Il progresse au gré du vent, mais ne menace aucune habitation. En cas d’aggravation, des moyens supplémentaires seront dépêchés sur l’ile.

    LE DOCTEUR PEREZ DEMANDE À NOUVEAU UNE LIBERTÉ CONDITIONNELLE
    Il comparaissait devant la chambre de l’instruction et les médecins estiment que son pronostic vital est engagé. Le docteur Perez pèse 46 kilos. La décision répondant à sa demande sera rendue le 4 octobre. Par ailleurs, il s’est pourvu en Cassation.

    OPÉRATIONS DE CONTRÔLE À MARÉ sur le respect de la législation du travail et la vente d’alcool. 14 infractions sur le travail ont été relevées et des infractions ont été constatées sur 6 véhicules.

    RÉMY BASTILLE NOMMÉ DIRECTEUR ADJOINT DE CABINET DE GÉRALD DARMANIN
    Cette promotion ne l’empêchera d’être chargé de suivre également le dossier calédonien. Cette décision avait été prise avec les élections sénatoriales. Le calendrier avancé par le gouvernement n’est pas modifié, et le préfet effectuera de nombreux aller-retour entre Paris et Nouméa pour assurer sa mission sur la Nouvelle-Calédonie.

    L’ASSOCIATION UN COEUR UNE VOIX qui s’est engagée pour la réforme électorale est satisfaite de la détermination de l’État à rétablir le droit de suffrage en Nouvelle-Calédonie. Elle est toutefois prête à déposer un recours au cas où les électeurs des prochaines provinciales seraient convoqués sous l’empire d’un corps électoral gelé.

    LE PRIX DES CARBURANTS AUGMENTE DE MANIÈRE SENSIBLE dès le 1er octobre. Le litre d’essence à la pompe passera à 173,1 francs, et celui du gazole, à 160,2 francs, soit 6 francs de hausse sur l’essence et un peu moins sur le gazole.

    METEO
    Ce matin :
    Le temps évolue peu avec des plaques de nuages bas bien présentes sur le Sud et aux Loyauté, se fractionnant progressivement au cours de la matinée. Beaucoup de soleil sur les autres régions.
    Sur le Sud, le sud des Loyauté et près de la pointe Nord, vent de secteur Sud-Est compris entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il souffle entre 15 et 20 noeuds.
    Cet après-midi :
    Quelques nuages se forment près des sommets et s’étalent vers l’Est, la pointe Nord et dans le sillage des îles. Sur le Sud, des passages nuageux et des éclaircies se partagent le ciel. Ailleurs, le soleil est généreux.
    Sur le Sud et près de la pointe Nord, le vent de Sud-Est est voisin de 15 noeuds. Ailleurs, il souffle entre 15 et 20 noeuds, localement proche de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds

    Les derniers articles

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    LE CONCLAVE ET LES CARDINAUX

    Les lecteurs attentifs et rigoureux auront évidemment rectifié : dans l'ActuXpress de ce jour,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    L’Actu en 3′ – Mardi 6 Mai 2025

    CONCLAVE À BOURAIL : LA MÉTHODE DES ACCORDS DE MATIGNON Le 26 juin 1988, à l’issue...