Plus
    AccueilActuXpressActuXpress - Vendredi 29 septembre 2023

    ActuXpress – Vendredi 29 septembre 2023

    Publié le

    4,5 MILLIARDS DE L’ÉTAT POUR SAUVER LA CLR ET LE RÉGIME HANDICAP
    C’est officiel, l’État apporte un soutien exceptionnel de 4,5 milliards FCFP pour aider la Nouvelle-Calédonie a assurer des services en péril, ainsi que l’exécution de son budget en cours. Cette aide sera toutefois débloquée par tranches, en fonction de la réalisation des conditions exigées par l’État : 2,160 milliards pour la CLR, 1,3 milliard pour le Régime Handicap, et 955 millions pour l’exécution du budget en cours, sous réserve que soient prises les décisions propres à assurer la pérennité de la Caisse de Retraite, du Régime Handicap, et du Ruamm.

    Un comité spécifique se réunira tous les mois pour faire le point sur ces avancées. Le Congrès doit se réunir aujourd’hui pour adopter les mesures de redressement de la CLR.

    JACQUES LALIÉ RENVERSE UN PIÉTON À LA VALLÉE DU TIR SOUS L’EMPRISE DE L’ALCOOL
    Il aurait grillé un feu rouge et renversé un piéton qui a été conduit à l’hôpital. Après cet accident, le président de la province des Iles a été conduit au commissariat pour un contrôle d’alcoolémie par éthylomètre. Une enquête est ouverte et il est convoqué par la Justice pour s’expliquer sur les circonstances de l’accident.

    BONNE NOUVELLE : LE GAZ MOINS CHER
    Si l’essence et le gazole augmentent, la gaz va baisser de 400f pour la bouteille T3. Les consommateurs bénéficie de la chute du prix du gaz.

    PLUS CHER DE 31% QUE LA MÉTROPOLE EN 2022, c’est le constat effectué par l’Isee sur la comparaison des prix à la consommation entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie. Un léger progrès sur cet écart qui était de 34% en 2010.

    Quel est le classement des produits ? En tête l’alcool et le tabac qui coûtent le double du prix métropolitain. Vient ensuite, sans surprise, l’alimentation : + 78%, suivie par les hôtels et les restaurants (+77%), les communications (+76%), la santé (+41%), le logement et l’énergie (+16%). En revanche, certains produits et services sont moins chers qu’en métropole : le carburant, qui rend le transport 12% moins cher, d’autres biens et services comme les assurances et les services bancaires.

    La Nouvelle-Calédonie, dans ce palmarès, est en tête avec la Polynésie qui affiche un écart similaire. En Guadeloupe, par exemple, l’écart est de 16%. Ainsi, lorsqu’un ménage métropolitain vient s’installer sur le territoire, avec les mêmes habitudes de consommation, il dépensera 43% de plus qu’en métropole. C’est cet écart qui justifie la correction apportée aux salaires. Est-il suffisant ? Il faut évidemment y ajouter le reste : le taux d’imposition, pas forcément inférieur, ou les nécessités de déplacement par avion compte tenu de l’isolement de la Calédonie. Au total, peut être, une des explications au manque d’attractivité de la Nouvelle-Calédonie.

    SONIA BACKES A QUITTÉ LE GOUVERNEMENT
    Sa démission a été acceptée. Le président de la République et Gérald Darmanin ont rendu hommage à son action, notamment contre les dérives sectaires. Sonia Backes a indiqué : « Je mettrai tout ce que j’ai appris des institutions de la République au service de l’ancrage définitif de la Nouvelle-Calédonie à la France« .

    LA FINC LANCE LA MARQUE CAGOU, un logo rouge et blanc, qui permettra de différencier les produits fabriqués localement des produits importés. Ce label sera également apposé sur les produits de l’artisanat calédonien.

    800 JEUNES SUR LA BASE AÉRIENNE 186 PAUL KLEIN, base de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Tontouta. Ils souhaitaient s’informer à l’occasion de la Journée des Métiers de l’Aéronautique organisée tout les deux ans. Collégiens et Lycéens ont pu ainsi découvrir les missions et les matériels et assister à des démonstrations aéronautiques d’un secteur qui recrute.

    LES JEUX DU PACIFIQUE SE PRÉPARENT et une mission vient de rentrer des Îles Salomon. Les athlètes calédoniens seront logés dans des bâtiments tout neuf au campus universitaire d’Honiara. En revanche, l’eau potable pose quelques problèmes. Les membres de notre délégation pourront se ravitailler à des bonbonnes d’eau et seront munis de gourdes. Les Jeux se tiendront du 19 novembre au 2 décembre.

    LES AÉRODROMES DES ILES TOUJOURS BLOQUÉS en raison du refus des collectifs de négocier leurs revendications, elles-mêmes refusées par le gouvernement. Les entreprises touristiques souffrent évidemment de manque de clients depuis plusieurs semaines, et certains visiteurs sont bloqués sur leur destination. Un vol sanitaire pourra s’effectuer chaque semaine. La suppression des vols et le maintien des vols sanitaires seraient-ils une solution à tous les conflits ?

    AMENDE ET CONTRÔLE DE L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
    Une amende de 4 millions a été infligée au principal acteur du marché de fourniture de matériels pyrotechniques en Nouvelle-Calédonie. Une plainte émanait d’un concurrent. L’Autorité a estimé qu’il y avait pratique de refus de vente implicite et traitement discriminatoire.

    Par ailleurs, un communiqué a été publié indiquant que « Le service d’instruction de l’ACNC a procédé la semaine dernière, après autorisation du juge des libertés et de la détention, à une opération de visite et saisie auprès d’une entreprise suspectée d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans les secteurs de l’approvisionnement et de la distribution de gros de produits de grande consommation en Nouvelle-Calédonie« .

    METEO
    Ce matin :
    Sur le Sud et les Loyauté, les nuages bas finissent par se clairsemer. Sur les autres régions, le soleil est plus affirmé.
    Sur le Sud, Maré et l’Est, l’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il atteint 15 à 20 noeuds.
    Cet après-midi :
    Des nuages fleurissent sous le vent des Loyauté, ainsi que sur le relief, d’où ils s’étalent vers la pointe Nord et la côte Est. Ailleurs, le soleil domine, mais des nuages remontent progressivement sur l’Ile des Pins, la pointe Sud et le Sud-Ouest, donnant quelques petites averses.
    Sur le Sud, l’alizé de Sud-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il atteint 15 à 20 noeuds, toujours renforcé sur le Nord-Ouest et le Sud-Est autour de 20 noeuds rafales 30 noeuds.
    Les températures maximales sont stables, restant comprises entre 23 et 26 degrés.

    Les derniers articles

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    LE CONCLAVE ET LES CARDINAUX

    Les lecteurs attentifs et rigoureux auront évidemment rectifié : dans l'ActuXpress de ce jour,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    L’Actu en 3′ – Mardi 6 Mai 2025

    CONCLAVE À BOURAIL : LA MÉTHODE DES ACCORDS DE MATIGNON Le 26 juin 1988, à l’issue...